La ratatouille du chef.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Le temps s’est refroidi d’un coup, d’ailleurs, nous sommes bien en automne, depuis vendredi dernier. Or, quoi de mieux pour célébrer ce début de saison en fanfare qu’une bonne ratatouille avec les derniers légumes du soleil de l’année, qui va te réchauffer de la tête au pied ?

 

Qu’à cela ne tienne, depuis cinq ans que je te promets ma « célèbre » recette de ratatouille, en toute modestie évidemment, lol, eh bien la voici enfin, sous tes yeux ébahis.

 

Prépare-toi à la régalade, c’est parti.

 

 

 

 

L’aubergine

En plus de contribuer à la baisse du cholestérol, ce fruit légumier prendra soin de tes reins grâce à son pouvoir diurétique naturel. Riche en fibres, ton intestin sera ravi de l’accueillir, tout comme ta vésicule biliaire et ton foie, puisqu’elle aide également à la production de bile.

 

Source de fer, elle est de surcroît riche en antioxydants tels que les vitamines C et E, le sélénium, le manganèse, ainsi que l’anthocyane, des pigments à l’origine de sa couleur violette.

 

Enfin, sa richesse en potassium sera un allié de poids pour ta santé, notamment cardiovasculaire, dans ce monde où nous avons plutôt tendance à la surcharge en sel.

 

 

 

 

Ratatouille à la Chill (by Caro).

Pour 4-6 personnes

 

1 grosse aubergine (ou 2 petites)
2 belles courgettes
3 poivrons moyens
6 tomates moyennes
4 gousses d’ail moyennes
2 oignons
1 bouquet garni (3 branches de thym – 2 feuilles de laurier)
Sel, poivre de Madagascar
3 c. à s de vin blanc sec
4 c. à s d’huile d’olive

 

 

La recette

Pour cette recette, il te faudra une poêle et un grand wok, sauteuse ou marmite. 

 

Laver les légumes à l’eau claire.

 

À l’aide d’un bon couteau aiguisé et d’une planche à découper, couper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, après lui avoir ôté son pédoncule. La couper à nouveau en deux dans le sens de la longueur sur les deux morceaux obtenus, afin d’avoir quatre longues tranches. Tailler ensuite les tranches en petits cubes. Réserver à part.

Procéder à la même opération pour les courgettes, essayer de les couper en petits cubes de la même taille. Réserver à part.

Pour le poivron, le fendre en deux, ôter le pédoncule, retirer les pépins internes, et le couper lui aussi en petits dés. Réserver à part.

Couper les tomates en quatre rondelles épaisses, puis en petits dés de la même taille que les autres légumes. Réserver à part.

 

Émincer finement l’oignon préalablement épluché, réserver à part.

 

Éplucher l’ail, couper les gousses en deux, ôter le germe, puis les réserver pour le presse-ail. Si tu n’as pas de presse-ail, tu devras les émincer finement.

 

———

 

Dans une poêle chaude sur feu moyen, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive et les aubergines. Les faire dorer pendant cinq minutes.

 

Pendant ce temps, dans le wok chaud sur feu moyen, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive, les oignons et presser l’ail par-dessus. Faire dorer le tout sur feu moyen-fort durant cinq minutes également. Ajouter les petits dés de courgettes, le bouquet garni et poursuivre la cuisson sur feu moyen.

 

Lorsque les aubergines ont absorbé l’huile, ne pas hésiter à ajouter régulièrement une ou deux cuillères à soupe d’eau pour qu’elles ne cartonnent pas. Poursuivre la cuisson pendant 10-15 minutes, le temps qu’il leur faudra pour être al dente (c’est-à-dire qu’elles commencent à être fondantes, mais qu’elles restent encore un peu fermes à l’intérieur). Lorsqu’elles le sont, ajouter le vin blanc, gratter les sucs avec une cuillère en bois pendant que tu mélanges le tout, puis verser sur les courgettes dans le wok.

 

Verser une cuillère à soupe d’huile dans la même poêle chaude, et ajouter les dés de poivrons. Les faire rissoler pendant 5-10 min sur feu moyen.

 

Remuer régulièrement le wok de légumes pendant la cuisson des poivrons. Lorsque ceux-ci sont al dente, les ajouter aux autres légumes, ainsi que les dés de tomate, bien assaisonner (sel et poivre) et mélanger délicatement. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15-20 min. Les légumes doivent être fondants et bien colorés. Couper le feu et laisser le tout refroidir dans le wok.

 

 

 

 

8D6D7029 EF63 4D81 8912 17EC7E580F0D scaled - La ratatouille du chef.

 

 

 

 

Dressage

15-20 minutes avant de passer à table, remettre le wok sur feu moyen. Laisser les légumes revenir à température, remuer délicatement de temps en temps, et couper le feu lorsque ceux-ci arrivent à ébullition.

 

Dans ta plus jolie assiette creuse, servir quelques cuillerées de cette somptueuse ratatouille, accompagnée ou non des mets de ton choix. Elle pourra assister à merveille un pavé de saumon grillé par exemple, être la star d’un mélange riz-haricots rouges, ou sublimer un plat de penne rigate, avec un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic.

 

 

 

 

Avec cette divine ratatouille, tu as l’astuce ultime pour faire aimer les légumes aux petits et grands, même les plus récalcitrants. Concernant l’accord mets-vin, un vin du sud comme un Côtes-du-Rhône saura l’accompagner sans fausse note. Un Crozes-Hermitage par exemple, pour la sublimer tout en apportant caractère et fruit.

 

Si tu pars sur un poisson, une viande blanche ou un tofu grillé pour accompagner cette ratatouille, sans hésiter, je te recommande un Condrieu, splendide vin blanc de la même région, tu vas te régaler.

 

 

Je te souhaite une excellente dégustation et te dis à jeudi ! 🫑

 

 

 

 

 

838387B2 3738 4AFA 9428 813ED98C5038 scaled - La ratatouille du chef.

 

 

Comments

  1. Anthéa
    3 octobre 2022 / 9 h 45

    Très utiles tes informations sur les bienfaits pour la santé. C’est très intéressant aussi de découvrir des vins qui puissent accompagner les plats. C’est ce que j’apprécie dans tes articles de recettes où tu joins l’utile à l’agréable.

    J’adore la ratatouille et vais faire ta recette avec plaisir en l’accompagnant d’un Crozes-Hermitage qui, je l’avoue, est mon petit péché mignon.
    Mes papilles te disent merci!

    • 3 octobre 2022 / 20 h 39

      Rien de tel qu’un bon Crozes avec une belle ratatouille pour se remettre les idées en place 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.