« L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois ».
Guy de Maupassant.
Salut à toi, jeune Padawan
Gna gna gna, ton bronzage est parti, te voilà blanc comme un cul et tu estimes manquer de couleurs, de rose aux joues, tu commences même à être jaloux de ton poulet rôti du dimanche qui a meilleure mine. Et ton fidèle serviteur connaît bien le problème puisqu’elle arbore, été comme hiver, une éternelle teinte blanc bidet.
Qu’à cela ne tienne, Étienne, je vais te donner quelques astuces pour avoir l’air plus en forme, plus coloré, voir plus bronzé. En plus, ça fait du bien et ça remonte le moral de prendre soin de soi, alors, à la bonne heure.
Parce qu’on peut parler futilités tout en étant cultivés, Maupassant en citation et en avant pour le maquillage, bim !
La fatigue, quelle fatigue ?!
La rentrée, le boulot, les enfants, les emmerdes, la fatigue… Pardon, la fatigue ? Ne connais pas. Ou plutôt, connais, mais avec un bon jus de légumes pour le plein de vitamines, et un bon anti-cerne, tout est oublié.
Eh oui, l’anti-cerne, tu sais ce machin qui fait croire à tout le monde, même à toi lorsque tu croises ton reflet dans le miroir, que tu n’as eu que des nuits de huit heures ces vingt dernières années ? Le truc magistral pour se réveiller la gueule en 2 min chrono, homme et femmes compris.
Mais il faut trouver sa formule, car après trente ans, le machin a tendance à virer dans les plis. La bonne formule, disais-je, et un peu d’astuce, comme de poser une goutte sur le cerne, laisser poser trente secondes et ensuite l’estomper. En effet, le temps de pose permet à la matière de sécher légèrement, et une fois estompé, il tiendra mille fois mieux, essaies et tu m’en diras des nouvelles, même plus besoin de poudrer. Magique !
Mon préféré actuellement est la formule de Dolce et Gabbana, oui, ils font du maquillage, le truc dure super longtemps, il va me faire un an, voir un chouia plus. Couvrant sans être plâtreux, facile à poser et ne bouge plus, une vraie panacée.
Et puis lorsque l’on parle d’ouvrir son regard, d’avoir l’air réveillé, rien de mieux qu’un bon mascara pour cet office. Celui-ci, le Big Lash de Lili Lolo est sans conteste le meilleur mascara que j’ai pu tester et, cerise sur le gâteau, c’est un mascara bio, naturel et tralala.
Les vacances sur ton visage
Une belle poudre bronzante sur les joues, le menton, le front et hop, nous revoilà revenus de vacances sans être partis. Rien de tel pour apporter de jolies couleurs, en deux temps et trois mouvements.
Mes deux préférés, naturels, rapide et simple à poser et à estomper sont des produits dont je t’ai parlé mille fois et notamment ici où tu pourras voir mes swatches en lumière naturelle, il s’agit du butter bronzer de physician formula et du bronzer cuit de chez kiko, une édition limitée dont ils ne changent que le packaging donc pas d’inquiétude, je suis allée tester cette version en boutique et elle est bien similaire à la mienne.
Du rose sur tes joues
Une touche de rose, on n’a pas inventé mieux pour apporter de la fraîcheur au visage, et réveiller toutes les carnations, de l’ébène au blanc bidet. Mes trois chouchous sont tout d’abord un fard à joues de la teinte vintage rouge, un produit poudre, mais à la formule fondante, encore chez physician formula et toujours dans la gamme butter bronzer. Facile à appliquer, la couleur est une merveille de naturel, j’en parle notamment ici.
Qui dit automne dit retour en force des blush crème pour apporter hydratation et rebondi à la peau. Un de mes préférés est celui de Tata Harper, dont je possède l’ancienne version en teinte « Très populaire », de son nouveau nom « Lovely ». C’est un magnifique rose naturel, impossible de se rater, s’applique en trois secondes chrono. Il est infusé de plantes protectrices et hydratantes, ce truc fait des merveilles sur les peaux sèches en toutes saisons, et sur les peaux sensibles en hiver.
Et pour un peu plus de lumière, il y a le blush crème-stick de chez tarte en teinte Tipsy, une vraie réussite. C’est un beau rose avec une pointe de lumière chaude, lumineux à souhait. Si tu as toujours le blush en stick en teinte Pink Lemonade de chez Fenty beauty, ils sont quasi similaires.
De l’or sur tes pommettes
Un voile de lumière sur les pommettes et ton visage est rayonnant, réveillé, même un lendemain de cuite. Pour l’automne, je pars soit sur un champagne léger et naturel, soit sur un rosé frais, mais pas à boire, petit coquin, aux couleurs des derniers rayons de soleil de l’automne.
Pour la version champagne léger, il y a celui de chez biguine makeup, discontinué, mais encore trouvable chez certains monop. En outre, tu peux trouver la même lumière naturelle, élégante et sans paillettes avec le Cookie de Benefit, ou le Soft & gentle de M.A.C, de vrais dupes.
Pour la version rosé naturel, le shimmer brick de Bobby Brown en teinte Bronze est vraiment une panacée, impossible de se louper.
L’automne sur tes yeux
Si, comme moi, tu aimes arborer les couleurs de l’automne sur tes paupières, car cette saison est tout simplement la plus agréable pour le maquillage, il y a l’embarras du choix. Aussi, je vais te proposer deux merveilles individuelles et deux jolies palettes d’une simplicité enfantine à utiliser.
Première position sur mon bras, nous avons Pillow Talk. Cette teinte de charlotte Tilbury en pot et en édition limité de nöel dernier est discontinuée dans ce format, mais est ressortie sous forme de quatuor, que tu peux retrouver ici. Un très joli rose-doré aux multi paillettes, ce truc est dingue de beauté et d’impact.
Deuxième position sur mon bras, la teinte Shock choc 08 de Sephora. Un sublime taupe-marronné avec des petites paillettes, là encore, de toutes les couleurs, mais restant élégant. Ce truc se suffit à lui-même, tu le poses au doigt, tu l’estompes et te voilà prête. Enfin, cette merveille est à petit prix. Que demande le peuple ?
De la position trois à sept, il s’agit de la palette Better than chocolate de Too Faced. D’une simplicité enfantine à poser, travailler, estomper. Elle contient des fards lumineux simples et passe-partout, mais aussi certains qui envoient du lourd, crémeux à souhait, lumineux et pailleté du plus bel effet, comme les numéros six et sept sur mon bras, le beau doré dingo et le vieux rose à paillettes. Une vraie réussite.
Enfin, les trois dernières positions sont des swatches de la palette Deep Neutrals de Fenty Beauty, aux vraies couleurs des forêts d’érables du Cananda. Faciles à travailler, les irisés sont tout à fait naturels et portables en toutes occasions pour celles qui aiment rester discrètes, subtiles, mais tout de même s’amuser. Moins d’impact donc, mais tout aussi beau.
J’espère t’avoir donné envie de prendre soin de toi en ce moment de l’année où les heures défilent particulièrement vite, où le temps manque certes, mais prendre cinq à dix minutes pour soi n’a pas de prix, de cette manière ou d’une autre.
Tu n’as plus qu’à aller fouiller dans tes petits tiroirs à trésors pour te composer ton look automnal, quant à moi, je te dis à jeudi prochain.
Salutations colorées 🍁
Ah!… ah!… ah!… moi, j’ai la chance de rester dorée toute l’année… jalouse, hein!
Néanmoins, j’aime tes conseils qui m’incitent à mettre en place des rituels de soins pour m’occuper de moi. C’est bon pour le moral!
Ah oui, jalouse, et j’assume ! lol. Tu as raison, ce n’est pas parce qu’on est bronzée toute l’année qu’on ne peut pas prendre soin de soi, bien au contraire ! 😁✌️