Salut à toi, jeune Padawan
Que tu sois sur la route des vacances, installé dans ton hamac à siroter ton eau infusée préférée (ou ici, ici, là, là ou là !) ou bien au bureau à classer tes archives, j’ai la musique d’ambiance de ton été !
Cela fait un petit moment que je souhaite te parler de cet album sorti il y a deux ans, mais j’attendais le bon moment. Il s’agit d’un petit album passé quasiment inaperçu et qui pourtant mérite qu’on l’écoute. Alors allons-y, écoutons !
Kat Von D, Love made me do it.
Le 27 août 2021, l’album de la célèbre tatoueuse californienne Kat Von D à vu le jour. Oui, Kat Von D, la portraitiste de talent, super pote de nombreux artistes métal et rock n’roll, s’est laissé tenter, et à raison, à faire de la musique.
Alors, pourquoi est-ce que je décide, après John Coltrane, Miles Davis, La Callas, Les Beatles, Nick Drake, Metallica ou encore Black Sabbath de te parler de cet album ? Eh bien, parce que justement, nous ne sommes pas toujours d’humeur à écouter de la grande musique technique et recherchée, et que parfois, un joli album à l’ambiance des 80s’ et aux senteurs de Californie tombe à pic pour passer un bel après midi d’été, d’autant plus si la météo te fait penser à un mois de novembre plutôt qu’au mois d’août. Voilà le moment que j’attendais pour te le présenter, ce besoin d’évasion, de poser une ambiance, l’envie de t’amener un peu de farniente et de lumière dans ce monde de pluie, de gris, de tout pourri — ça marche aussi pour les courageux qui bossent au mois d’août, c’est aussi tout pourri. Ça marche également pour les crapahuteurs qui ont décidé de se faire un road trip ou une rando dans le Vercors, ou pour ceux qui ont décidé de rester à la maison afin de réaliser des travaux, bref, tu l’auras compris, on est sur un album qui est là pour t’accompagner cet été.
Alors, qu’est-ce que cet album a dans le bide ? Eh bien, comme je te l’ai déjà dit, l’ambiance sonore. Elle s’est entourée d’arrangeurs old school, cela se sent et fait un bien fou. Pas d’auto-tune à la mode 2010-2023, (nota : mon dieu mais quand cette mode horrible va-t-elle s’arrêter ?!), ici, on est sur une batterie au synthé qui domine la chanson, et une jolie voix féminine bien posée, sans faute notes. Après tout, c’est ce que l’on demande à un chanteur, n’est-ce-pas ?
Quand j’écoute cet album, je suis en mode 1983, et me rappelle des chansons comme Eyes Without a Face de Billy Idol. On est clairement sur ce genre d’ambiance, de la musique pour rouler, pour se poser, pour passer un bel après midi, une jolie soirée.
La chanson Protected est totalement dans cette ambiance par exemple, mais je pense que le mieux, comme pour toute découverte d’un album — tu commences à me connaitre — est de l’écouter du début à la fin.
Alors le voici, ici, je te laisse t’imprégner de cette superbe ambiance de légèreté et de luminosité typique des années 80, un moment avec Kat Von D, la jolie tatoueuse et désormais chanteuse et auteur-compositeur, pour ton plus grand plaisir, fais-moi confiance.
Pour les rebelles du mois d’août : mets cet album pour ambiancer ta journée de travail, tu auras l’impression de passer un après-midi de vacances au pays de l’oncle Sam, en mode palmiers et route 66. Garanti.
Belle soirée, bon week-end, et à jeudi prochain pour de nouvelles aventures.
Salutations vintage 🖖
Quelle belle découverte! Kat Von D à bien fait de compléter ses talents en s’essayant à la musique.
J’ai beaucoup aimé même si mon ambiance climatique n’est pas automnale. Ah… au fait… chez moi l’été ne nous a pas quittés! Jalouse hein?
Comme d’habitude, ton blog enrichit ma culture. Merci.
Un bel album pour les vacances ! 😁✌️