« S’il n’y avait pas d’hiver, le printemps ne serait pas si agréable. Si nous ne goûtions pas à l’adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée ».
Ann Bradstreet.
Salut à toi, jeune Padawan
L’hiver est là, plus aucune feuille à disperser par le vent, il ne manque plus que le bon froid sec après la neige, et le grand soleil blanc qui révèle chaque flocon, scintillant tel un diamant.
Aujourd’hui, on va parler mains et de ses bobos de l’hiver si l’on oublie nos gants quelques jours de suite, mais aussi de tous ceux qui travaillent avec leurs mains comme les potiers, boulangers, charpentiers, garagistes… et qui ont tendance aux gerçures, craquelures, sécheresse au bout des doigts, et aux cuticules.
Parce que le bûcheron canadien a, lui aussi, le droit d’avoir les mains douces, c’est parti pour la suite de notre premier article sur le soin des mains, que tu pourras retrouver ici, si tu n’as pas le b.a-ba.
Les mains
Je ne vais répéter qu’un seul point de notre premier article sur le sujet (à retrouver ici, ndlr) : utiliser un nettoyant doux. Si tu te laves les mains au liquide vaisselle, arrête les conneries, prends un savon doux, il y a plein d’artisans qui en proposent, et si tu n’en trouves pas dans ton coin, tu peux toujours aller faire une razzia chez Lush où tu trouveras tous les parfums, formes et couleurs possibles et inimaginables.
Hydrater régulièrement ses paluches, surtout en hiver, ce n’est pas du luxe non plus. Deux produits super : la crème que j’applique le soir avant de dormir depuis plus de dix ans, si ce n’est pas quinze, lol, c’est celle de The Body Shop, la Hemp cream au chanvre. Bien nourrissante et le lendemain, tes mains sont réparées et confortables.
Le deuxième est destiné aux plus passionnés d’entre nous, mais également à ceux qui ont le plus besoin d’hydratation. Il est, en effet, possible d’appliquer un sérum à base d’acide hyaluronique avant la crème, qui elle fixera l’hydratation. Je teste depuis un bon mois ce sérum mains et ongles de chez Typology, et j’en suis ravie. Il hydrate bien, repulpe la peau, mais juste un défaut : il sent la patate vapeur, lol. Bon, tu vas me dire, il aurait pu sentir la raclette, oui, finalement, ce n’est pas si grave. Super sérum cependant, il est top, et je précise que l’odeur ne reste pas plus de quelques secondes.
Les gerçures, crevasses et autres joyeusetés de l’hiver.
Passons aux choses sérieuses. Quand la peau commence à craqueler ou fissurer comme un mur ayant subi un tremblement de terre, il est plus que temps de s’en occuper, car même si c’est évident, rappelons-le quand même, toute ouverture est un risque sanitaire potentiel pour ta santé. Septicémie, tétanos, staphylocoque, infection X ou Y, toutes ces joyeusetés sont un risque pour une peau lésée. Ce n’est donc pas qu’une question de soin et d’esthétisme.
Si la peau est juste légèrement gercée, craquelée, mais sans suintement ni saignement, un baume ultra riche sera efficace. Le baume onctueux de Clémence et Vivien est top pour cela, en plus, il sent le citron.
Si la peau suinte ou saigne légèrement, il faut d’abord désinfecter (c’est évident, mais sait-on jamais, ndlr) et ensuite, lorsque la peau a formé une croûte, il est possible de l’aider à cicatriser avec des crèmes prévues à cet effet, du style Dermalibour de A-derma, ou Cicalfate d’Avène (en pharmacie).
Il existe aussi des baumes cicatrisants naturels comme le baume de secours de Savonnia, qui contient des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires et anti-fongiques. Ce dernier sera également utile aux beaux jours en cas de piqûre de moustique ou de coups de soleil, ou même sur une légère brûlure qui ne cloque pas. Je l’utilise depuis quelques mois, et il marche bien sur ma peau. À noter une odeur botanique d’huiles essentielles, que j’adore, mais je sais que cela ne plaît pas forcément à tous.
Les cuticules
Voici une zone particulièrement à l’épreuve en hiver. Pour retrouver des cuticules souples, pas le choix, le gras, c’est la vie.
La crème sans doute la plus connue, en tout cas chez nos amis suisses, est la crème cuticules de Mavala, qui est bien nourrissante, mais si l’odeur botanique assez forte dérange, il existe aussi ce petit duo chez Manucurist, un sérum et une huile cuticules à utiliser l’un après l’autre, et qui les réparent en trois jours.
Finies les crevasses, les engelures, les cuticules qui agrippent tout ce que tu touches et les mains tellement sèches qu’elles te donnent l’air d’avoir vingt ans de plus. À toi les paluches élégantes, les battoirs sexy, et pas besoin d’aller à Cannes, c’est sûr, ce coup-ci, tu auras la palme. Allez, j’arrête avec mon argot, je te vois lever les yeux au ciel. Souviens-toi, toutefois, que même si l’on s’entête à se foutre de tout, pourvu qu’elles soient douces.
Belle soirée à toi, et à jeudi prochain !
Salutations botaniques 🪴
Tu démarres ton article avec une écriture poétique que j’adore… enfin de la douceur dans ce monde de brutes!
Mes paluches te disent merci pour ces conseils.
Oui, il faut parfois se remémorer les bases pour apprécier le moment présent 😁✌️