Salut à toi, jeune Padawan
Parce que le curry, c’est bon dans tout même dans les potages, il est temps de se faire une petite soupe épicée sur ce blog, que petits et grands vont adorer, car elle ne pique pas, et qui ne demande que quelques minutes de préparation.
Le curry est par essence une épice réchauffante, c’est-à-dire que c’est un trésor qui va te réchauffer de l’intérieur, prendre soin de ta digestion, et apporter une harmonie dans ton microbiote.
Point de longs discours puisqu’il est question de rentabiliser ton temps, alors, passons en cuisine, et on se rejoint pour la dégustation !
C’est parti.
Soupe hivernale réchauffante au curry
Pour 2 personnes
1/2 courge butternut
2 carottes
1 oignon
1 cuil à c de bouillon de légumes (ou 1/2 cube)
Une noisette de beurre (environ 5 g)
1 cuil à c de curry de grande qualité, si tu es perdu, je te conseille celui-ci, testé et approuvé depuis une dizaine d’années.
Sel, poivre de Madagascar
La recette
Vider la demie courge de ses pépins, couper le bout des carottes, et bien laver l’ensemble à l’eau claire.
Éplucher et ciseler finement l’oignon. Couper les carottes et la butternut avec la peau en petits dés.
Dans une casserole ou un soupe-maker, faire revenir l’oignon pendant cinq minutes avec le beurre, sur feu moyen. Au bout de deux minutes de cuisson, ajouter les carottes en dés, remuer, reprendre la cuisson.
Après les cinq minutes de cuisson, ajouter les dés de butternut, le curry, le bouillon, le sel, le poivre, et 1/2 litre d’eau filtrée.
Cuire pendant 25 minutes sur feu moyen. Mixer et réserver.
Dressage.
Dans tes plus jolies assiettes à soupes, bols chinois, ou jolies petites cocottes à couvercle comme celle de la photo (lien ici, ce sont les 50 cl — je t’encourage à attendre comme moi les soldes, elles sont régulièrement à -30, voire -40 %), verser quelques louches de ce somptueux potage réchauffant et délicieux.
À accompagner avec une belle tranche de pain de campagne au levain naturel et bio, et si besoin ou l’envie, d’un petit fromage de chèvre artisanal, et d’un bon verre de bourgogne léger, mais fruité.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un excellent appétit, une bonne fin de semaine, un bon week-end, et je te dis à jeudi prochain pour de nouvelles aventures !
Salutations hivernales ❄️
J’adore le curry et j’en mets souvent dans mes plats mais pas dans la soupe. Il m’arrive même de faire mon mélange d’épices moi-même.
Merci pour cette bonne idée d’association.
Avec plaisir, tu seras conquise, sans nul doute ! 😁✌️