Salut à toi, jeune Padawan
Puisque le temps a décidé de repartir à la grisaille, ou plutôt le soleil de « filer à l’anglaise », je dis qu’il est opportun de se faire un petit dessert (ou quatre heures) rapide, délicieux et qui séduira petits et grands !
L’hiver t’invite au repos, à l’introspection et au temps partagé en petit comité, au calme, à l’abri du crachin grisouille tout pourri qui s’invite sous tes fenêtres. Alors acceptons cette invitation saisonnière, et c’est parti pour le plus simple des desserts : le crumble. Simple, oui, mais à la Chill, car ce n’est pas parce qu’on fait simple et rapide qu’on va bâcler le truc !
Savais-tu que le crumble, qui vient de l’anglais crumbly qui signifie « friable », est un dessert anglais des années 40 ? En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, les ingrédients nécessaires à la préparation des tartes nécessitaient trop d’ingrédients par rapport à ceux disponibles pendant la période de rationnement, d’où l’invention de ce petit dessert fort sympathique !
Crumble pommes-agrumes, à la Chill.
Pour 4 personnes
4 pommes de la variété de ton choix
1 orange sanguine
30 g de beurre froid + 1 noisette
60 g de farine
40 g de cassonade
3 cuil à c de cannelle
2 pincées de vanille de Madagascar en poudre (ou 1/2 gousse)
1 pincée de sel
La recette
Préchauffer le four à 180 °C.
Laver et éplucher les pommes et l’orange sanguine. Retirer le centre épineux à l’aide d’un vide-pomme, d’une cuillère à pomme parisienne, ou d’une cuillère à café (qui fera aussi très bien l’affaire !). Couper les pommes en huit quartiers (essaie de suivre, lol !!), puis en petits cubes. Faire de même avec l’orange sanguine, la couper en six, puis en petits cubes également. Réserver.
Dans une poêle chaude, déposer la noisette de beurre et les pommes, mélanger et cuire cinq minutes à feu moyen. Ajouter deux cuillères à soupe d’eau, deux cuillères à café de cannelle et une pincée de vanille, mélanger doucement et poursuivre la cuisson cinq minutes. Ajouter les morceaux d’orange sanguine, mélanger et repartir sur cinq minutes de cuisson. Réserver.
Pendant ce temps, dans un saladier, verser la farine, la cassonade, le reste de cannelle et de vanille, le sel et le beurre préalablement coupé en petits cubes.
Sabler le tout (malaxer), afin de bien incorporer le beurre à la préparation. Prélever un peu de pâte à crumble à la main et presser dans le creux du poing pour former quelques gros morceaux, d’autres plus petits, et laisser un peu de « poudre » de crumble, ceci pour obtenir différentes textures à la dégustation, et quelques morceaux qui vont contraster avec les fruits cuits.
Dans un plat à gratin (ou des petits ramequins individuels…), verser les fruits encore chauds, saupoudrer le crumble par-dessus, et enfourner au centre du four sans attendre, pour une vingtaine de minutes. Le crumble est cuit lorsqu’il est bien doré. Réserver au chaud.
Dressage
Si tu as réalisé ce somptueux dessert dans des ramequins individuels, je te recommanderais juste de placer une assiette en dessous afin de ne pas cramer ta table. Dans le cas où tu as réalisé comme moi un grand crumble géant, je t’invite à le placer sur la table, à l’ancienne, à sortir tes plus jolis ramequins et à servir ce somptueux dessert encore bien chaud.
Les plus fanas d’entre vous l’accompagneront d’une boule de glace vanille, qui fondra divinement sur le crumble et les fruits encore chauds, les autres sortiront leur meilleur cidre brut, pour le petit côté festif, puisque rien ne nous en empêche !
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une excellente fin de semaine, un bon weekend, et je te dis à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures.
Salutations franco-britanniques 🇬🇧
Le crumble se prête bien à la création personnelle car, selon la saison ou ce que l’on a dans les placards, on obtient des tas de goûts différents.
J’ai tout les ingrédients, je vais donc pouvoir passer en cuisine pour mon plus grand plaisir.
Moi, j’aime bien faire quatre heures avec un bon thé. Encore un bon moment de plaisir en vue grâce à cette bonne recette.
Il n’y a pas plus personnalisable que le crumble, en effet ! 😁✌️