Salut à toi, jeune Padawan
Aujourd’hui, on va se faire une recette de jus de céleri rave. Non, ce n’est pas une blague.
Alors, je t’entends déjà pester : « jamais, je ne boirais ce machin-là », « non mais ça ne va pas la tête ? », « mais comment peut-on boire un truc pareil ? ». Je connais bien la chanson, je l’ai même fredonnée, avant ma toute première gorgée.
Et puis, lorsqu’on goûte à ce jus, c’est la révélation. Le céleri ne prend pas du tout l’ascendant sur cette association, on sent d’abord une divine poire, onctueuse, puis la vanille, et une pointe de poivre et de chaleur, dévoilant la force du céleri rave.
Ça y est, tu es tenté ? Alors c’est parti.
Le céleri rave.
Celui qui devrait être le roi des « rave-partys », ou du moins des marchés, mais qui n’est en fait acheté que par deux ou trois mamies ou papis new-âge, est une excellente source de potassium. Il est également source de vitamine C, ainsi que de la plupart des vitamines du groupe B, ce qui est super pour ton système nerveux, ton métabolisme énergétique, ton renouvellement cellulaire, ainsi que le bon développement fœtal, si jamais tu es concernée.
Molybdène, sélénium et chrome sont les oligo-éléments essentiels qu’offre le rave, et ils sont rares à trouver, ce qui en fait un petit gars à la limite du super aliment !
Enfin, consommé cru comme nous allons le faire dans cette recette, mais papi ou mamie les auront aussi en les mangeant cru en rémoulade, il possède des propriétés anti-âge exceptionnelles. Particulièrement riche en antioxydants, dont le bêta carotène, la lutéine ou les flavonoïdes, il protège l’organisme contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de l’organisme.
Eh oui, pas besoin de chercher la noix du Japon, l’algue du Brésil, ou l’inverse, bref, le produit super rare à l’autre bout de la planète. Un bon céleri rave et c’est la fête pour ton organisme, qui se nourrira de vitamines, d’oligo-éléments et d’antioxydants comme jamais !
Le jus rave-Party
1/2 céleri rave bio
1 belle poire bien mûre de ton choix (ici, j’ai pris une crassane, ndlr)
1 pincée de vanille en poudre, ou 1/4 de gousse de vanille
Appareil requis : Un extracteur de jus. Ils en font de très bons, et de moins en moins cher désormais — cela vaut le coup, plus que jamais, d’investir pour ta santé.
La recette
Laver le céleri rave à l’eau claire à l’aide d’une brosse à légumes ou d’une brosse à dents, afin de faire partir les résidus de terre entre les interstices. Laver la poire.
À l’aide d’un bon couteau bien aiguisé et d’une planche à découper, tailler le céleri en petits cubes. Faire pareil avec la poire, sans l’éplucher, et en prenant soin d’enlever les pépins.
Dans l’extracteur en marche, placer deux poignées de dés de rave, la pincée de vanille, une poignée de dés de poire, puis le reste de rave et le reste des poires.
Verser le jus ainsi obtenu dans ton plus joli verre, et déguster sans attendre.
Voilà pour la jolie recette de cette semaine, un jus dynamisant, une bombe de nutriments pour ton organisme qui se prépare doucement au printemps, tu vas être au max !
Belle fin de semaine à toi, et à jeudi prochain 🍐
Grâce à tes conseils, j’utilise un extracteur et j’ai pris l’habitude de faire des jus maison toute l’année. Comme j’aime beaucoup le goût du céleri rave cru râpé ou cuit, je vais donc faire cette recette avec plaisir. De plus, avec tout ce qu’il fait de bien au corps, je n’aurai plus qu’à trinquer à ma santé!
Sincèrement le goût est agréable avec cette recette, ce n’est pas trop fort grâce à la poire notamment. 😁✌️