Salut à toi, jeune Padawan
Bonne nouvelle, la saison de l’ail des ours est revenue ! Que tu en aies planté dans ton jardin, petit veinard, que tu ailles en chercher dans les forêts du coin, ou que tu en aies trouvé dans ton magasin bio (ou chez grand frais), tous les moyens sont bons pour succomber à la douceur de cette plante sexy, au goût merveilleux et aux nombreuses propriétés pour la santé (clique ici pour une recette de risotto fabuleuse et le résumé des vertus de l’ail des ours, ou ici pour des œufs brouillés du tonnerre, ou bien ici pour la salade de patates la plus simple, mais si savoureuse, toujours à l’ail des ours, c’est le sujet du jour, essaie de suivre, lol !).
Alors c’est parti pour la première recette à l’ail des ours de la saison.
Soupe de printemps, ail des ours et tralala.
40 g d’ail des ours
1 pomme de terre de taille moyenne
1 oignon de taille moyenne
1 noisette de beurre
50 cl de bouillon de légumes
Sel, poivre de Madagascar
La recette
Laver les feuilles d’ail des ours et la pomme de terre.
À l’aide d’un bon couteau et d’une planche à découper, hacher finement l’oignon, tailler la pomme de terre en petits cubes, et trancher les feuilles d’ail des ours en trois ou quatre tronçons.
Si tu possèdes un soupe maker : placer les oignons, le beurre et les morceaux de pomme de terre et faire cuire 5 mins à 100 °C. Ajouter le bouillon de légumes, poivrer, saler si nécessaire et poursuivre la cuisson 10 min. Vérifier que les pommes de terres sont cuites, ajouter l’ail des ours et mixer.
Si tu ne possèdes pas de soupe maker : dans une casserole chaude sur feu moyen, déposer le beurre, les oignons et les morceaux de pomme de terre et les faire cuire 5 min. Ajouter le bouillon de légumes, poivrer, saler si nécessaire et poursuivre la cuisson 10 min, toujours sur feu moyen. Vérifier que les pommes de terres sont cuites, si oui couper le feu, ajouter l’ail des ours et mixer, en faisant attention à ne pas te brûler.
Dressage
Dans tes plus jolies assiettes à soupes, bols, ou jolies petites cocottes comme celle de la photo (lien ici, ce sont les 50 cl — je t’encourage à attendre comme moi les soldes, elles sont régulièrement à -30, voire -40 %), verser quelques louches de cette merveilleuse soupe de printemps à la couleur verte bien vive, qui fait tant envie.
À accompagner avec une belle tranche de pain au levain naturel et bio, et si besoin ou l’envie, d’un petit fromage de chèvre artisanal bien corsé, voire un fromage Corse, lol, et d’un bon verre de vin de Savoie fruité, floral et épicé, type Comte Rouge, Château de Mérande, dont la cuvée, pour la petite histoire, est issue des vignes que possédaient Amédée VII de Savoie, dit le comte Rouge.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un excellent appétit, une bonne fin de semaine, un bon week-end, et je te dis à jeudi prochain pour de nouvelles aventures !
Salutations printanières 🌱
Avec tes différentes recettes à l’ail des ours, tu m’as fait découvrir cette plante que j’apprécie beaucoup désormais.
J’aime tes recettes simples et saines. Merci pour toutes ces bonnes idées.
Avec plaisir ! 😁✌️