Pas besoin d’un jardin pour célébrer le printemps !

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

En matière de jardinage, même sur un balcon ou un rebord de fenêtre, on n’est pas coincés du bulbe pour autant. En effet, la plupart des variétés à bulbe comme les perce-neige, les tulipes, les narcisses ou les jonquilles peuvent tout à fait se planter en jardinière ou en pot, et refleurir chaque année, au gré des saisons.

 

Ainsi, tu peux profiter de tes jolies fleurs, comme si tu avais un jardin, et même te faire des petits bouquets ! Le seul prérequis est un balcon ou un rebord de fenêtre, un extérieur minimum donc, car les plantes à bulbes ont besoin de variations de températures et de lumière pour suivre la saisonnalité.

 

 

 

 

IMG 8422 - Pas besoin d'un jardin pour célébrer le printemps !

 

 

 

 

Dans certains pots, je n’ai que des plantes à bulbes, comme mes perce-neige, de si jolies petites fleurs blanches, qui, lorsqu’elles ont fini de fleurir début mars, sont posées sur une étagère dans la pénombre, jusqu’au moment de les ressortir, à la fin de l’automne, et je commence à les ré-arroser lorsque je vois les premières pousses vertes, début décembre, pour les voir refleurir en janvier.

 

Alors si tu pensais que ces jolies fleurs t’étaient inaccessibles en jardinière, à toi les jacinthes, anémones, arums, amaryllis, dahlias et renoncules, vive les plantes à bulbes qui te font la surprise de te faire un coucou chaque année, une touche colorée et joyeuse, peu importe ton espace disponible.

 

 

 

 

152FDBE1 CF6B 440C 9320 2CC1C476256F - Pas besoin d'un jardin pour célébrer le printemps !

 

 

 

 

Et puis, il n’y a pas que les bulbes dans la vie d’un jardinier en herbe, il y a aussi les petits fruits, les petites fleurs, les plantes aromatiques.

Depuis deux ans où j’ai décidé un soir de planter quelques pépins de raisin chasselas pour voir ce que cela donne, j’ai depuis une petite vigne qui fait de très jolies feuilles, et qui, espérons-le donnera peut-être un jour de petites grappes de raisins fort sympathiques. En attendant, elle accueille à son pied quelques renoncules.

 

 

 

 

IMG 8365 scaled - Pas besoin d'un jardin pour célébrer le printemps !

 

 

 

 

Si tu lis ton fidèle serviteur depuis quelques années, tu sais que les fraisiers sont un incontournable. J’en ai aujourd’hui trois jardinières et deux grands pots, et je me régale chaque année ! Le fraisier à l’avantage de se reproduire chaque été grâce à ses stolons, de petites tiges rougeâtres replantant de nouveaux arrivants. Ainsi, au bout de quelques années, tu en auras soit trois fois plus, soit tu auras trois fois plus d’amis qui en auront aussi. Gariguette, ciflorette, cigaline, mara des bois, charlotte, ou encore des bois, la fraise est un bonheur à cultiver, pour petits et grands !

 

 

 

 

IMG 8363 scaled - Pas besoin d'un jardin pour célébrer le printemps !

 

 

 

 

Persil, ciboulette, basilic, estragon, mais aussi ail des ours, cébettes et autres petites salades de saison sont aussi présentes en nombre, dans mes jardinières du dessous. Elles ne sont pas directement visibles, mais très productives. Je n’achète plus d’herbes aromatiques ni de cébettes depuis plusieurs années maintenant.

 

 

 

 

IMG 8360 scaled - Pas besoin d'un jardin pour célébrer le printemps !

 

 

 

 

Et au premier plan, il y a les jolies petites fleurs. Ce printemps, je tente de planter une pivoine, pour l’instant encore sous terre, à deux centimètres de profondeur. Et pour l’accompagner, je lui ai mis quelques petites fleurs de printemps. Les pensées montent en graines à la fin de la floraison, et tu as le choix, soit de les laisser se réensemencer là où elles sont, soit de prélever quelques graines pour les semer ici et là, pour la saison suivante. Je fais les deux, et parfois, j’oublie que j’avais mis des graines de pensées jaunes dans mon pot de renoncules, par exemple :

 

 

 

 

IMG 8357 scaled - Pas besoin d'un jardin pour célébrer le printemps !

 

 

 

 

Et puis, quelques petites fleurs pour attirer les abeilles, afin de polliniser mes fraisiers, c’est important. J’ai deux pots de ces jolies marguerites, ci-dessous, que je positionne vers mes fraisiers, et ça marche plutôt bien !

 

 

 

 

 

Voilà pour le petit tour de jardin qui n’en est certes pas un, mais cela n’empêche pas d’attirer toutes les abeilles et bourdons du quartier, qui eux, se moquent royalement de l’appellation. Pas besoin d’un château en Espagne pour faire sa part, il suffit d’un peu de terre, de quelques graines et d’un peu d’huile de coude.

 

Cet article également pour te prévenir que de nombreux spécimens à fleurs, à fruits, à bulbes, à graines, à plumes, à voiles ou à vapeur se plantent entre mars et avril, alors, si tu y songeais, c’est sans doute le bon moment de le faire. Sur chaque petit sac de graine est noté la période de semis, l’exposition et l’arrosage requis. Ainsi, même si tu n’y connais pas grand-chose, ça poussera, il n’y a pas de raison.

 

 

Salutations fleuries 🌷

 

 

 

 

IMG 8355 scaled - Pas besoin d'un jardin pour célébrer le printemps !

Comments

  1. Anthéa
    2 mai 2024 / 9 h 47

    Mon jardin est beaucoup plus grand mais le climat ne me permet pas d’y faire pousser ce que je veux. Alors, je laisse faire la nature mettre sa patte dans la création de cet endroit sauvageon propice à l’accueil des pollinisateurs et autres petits locataires qui apportent graines, noyaux…. pour compléter les apports du vent. Cela m’apporte beaucoup de plaisir de contempler l’ouvrage de tout ce petit monde en découvrant par-ci, par-là leurs apports.

    Ton jardin est magnifique par la variété des plantations choisies. Je pense que tu y mets, en plus de l’huile de coude, beaucoup de passion.

    Tu as su créer une oasis pour tes moments de détente. Bravo!

    • 2 mai 2024 / 14 h 55

      Rien de plus sympa que de regarder les abeilles et bourdons bosser ! 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.