Les graines d’orties, une panacée pour ton organisme.

 

 

 

« Ceux qui ne trouvent pas un peu de temps chaque jour pour leur santé, devront sacrifier beaucoup de temps un jour pour leur maladie. »

Sébastian Kneipp.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Un organisme fatigué n’est pas à prendre à la légère, car ce n’est pas la normalité d’être fatigué si ton hygiène de vie est correcte. Par correcte, j’entends que tu n’es pas parfait, mais que tu es dans le b.a.-ba ; à savoir que tu manges des fruits et des légumes tous les jours et plusieurs fois par jour, que tu y vas molo sur le sucre et le gras, que tu te dandines un minimum (les fameux 5000 pas, ndlr), que tu essaies de dormir un max de ce qu’il t’es possible compte tenu de ton métier et de l’âge de tes enfants par exemple, et que tu évites les écrans à partir de 20 h. Oui, je suis une ayatollah des écrans, mais essaies de te contenter de discussions, de musique et de livres à partir du moment où tu rentres du boulot, et tu seras étonné de voir à quel point ton sommeil se sera amélioré, ne serait-ce qu’en une semaine d’essai.

 

Malgré cela tu demeures fatigué, stressé, morose, surmené, tu as du mal à te lever le matin ? Il est possible que tu aies épuisé tes surrénales, ces glandes qui reposent sur tes reins et qui sont le véritable chef d’orchestre hormonal (avec, entre autres, ta thyroïde, ndlr) de ton moral et de ta vitalité. En effet, les glandes surrénales synthétisent et relâchent des hormones dans le sang, comme l’adrénaline et le cortisol. Oui, le fameux cortisol, hormone du stress qui se retrouve en trop grande quantité chez la plupart des occidentaux, et qui est aussi, au passage, hyperglycémiante (pour plus d’infos, tu peux cliquer sur cet article ici pour le rôle du cortisol, et ici par rapport à son rôle dans la glycémie, ndlr).

 

La fatigue surrénalienne est assez répandue dans notre monde occidental, puisque entre stress, vies de dingues avec rythmes de fous, écrans, humeur sociétale ambiante des plus moroses, soucis personnels, …, j’ai même envie de te dire qu’il ne serait pas normal d’en être autrement, mais heureusement, il y a des solutions simples pour se donner un coup de pouce.

 

Tu le sais si tu es un habitué du blog, mais la reminéralisation est un des essentiels pour notre santé hormonale et surtout surrénalienne. Aujourd’hui, on va parler d’un ingrédient simple à utiliser puisqu’il est bon sur tout et avec tout, excellent pour la santé et facilement trouvable, gratuit si tu es un tantinet dégourdi, pour peu que tu aies un jardin, une forêt pas loin (attention aux pots d’échappements et aux pipis des animaux, les collecter dans des endroits non pollués, ndlr) ou au pire, pas cher dans un magasin bio ou une herboristerie près de chez toi : il s’agit de la graine d’ortie.

 

 

 

 

IMG 8603 scaled - Les graines d'orties, une panacée pour ton organisme.

Un léger goût de noisette dans ta salade d’endives grâce aux graines d’orties, c’est fort sympathique.

 

 

 

 

Les graines d’orties

Un petit goût herbacé lorsqu’elles sont vertes, et de noisette lorsqu’elles sont sèches et prennent une couleur brune, les graines d’orties sont un véritable allié pour ta santé en général, et pour la santé de tes surrénales en particulier.

 

Riches en vitamines A, C et E, elles sont un excellent antioxydant, mais pas que.

 

Très riches en minéraux, en protéines et en acides gras essentiels insaturés, elles sont recommandées en cas de fatigue, surmenage et de stress, car ce superaliment est un reconstituant des reins, et des glandes surrénales en particulier. Oui, tu as bien lu.

 

Il parait même, d’après Ovide, poète latin qui vécut du temps de la naissance de l’Empire romain, qu’associées à du poivre, elles seraient aphrodisiaques. Je te laisse faire le test et nous tenir au courant.

 

 

 

 

IMG 8606 scaled - Les graines d'orties, une panacée pour ton organisme.

Et avec un petit yaourt végétal ou de brebis, c’est formidable aussi !

 

 

 

 

Comment les utiliser ?

Une cuillère à soupe par jour, pendant plusieurs mois, suivant ton niveau d’épuisement. Trois mois est un bon laps de temps pour voir si tu constates une différence. Tu peux ensuite faire une pause et reprendre à l’automne, où lorsque tu te sens de nouveau fatigué.

 

On peut les saupoudrer dans les salades, sur les poissons, les soupes, les toasts à l’apéro, les yaourts, on peut aussi les mettre dans des perles énergisantes (j’ai trois recettes de snacks ici, ici et sur le blog, sans graines d’orties dans la liste des ingrédients, mais il te suffit d’en rajouter un peu dans la recette. Une cuillère à soupe ne changera pas le rendu final, ndlr).

 

L’essentiel étant de les utiliser crues, moulinées ou non, tout dépend si tu es un mâcheur ou un gobeur. Si tu mâches moins de dix fois avant d’avaler, achète-toi un pilon, et fais-toi de la poudre de graines d’orties.

 

 

 

 

 

 

Voilà, j’espère que ce petit article sur les graines d’orties saura porter ses fruits (jeux de mots, encore et toujours !). L’ortie est un véritable superaliment gratuit et accessible à tous, et ses graines sont un pure trésor pour ta santé surrénalienne. Si tu as d’ailleurs des orties dans ton jardin, tu peux aussi en passer dans tes jus de légumes à l’extracteur pour aider à la reminéralisation de ton organisme. Tout est bon, dans l’ortie.

 

 

Je te souhaite une forme olympique, c’est pour bientôt, une belle fin de semaine, un bon weekend, et te dis à jeudi prochain !

 

 

Salutations reminéralisantes 🌱

 

 

 

 

 

 

Sources :

Guide de la phytothérapie, Dr Jörg Grünwald et Christof Jancke, ed Marabout.

Guérir par l’alimentation, selon Hildegarde de Bingen, Wighard Strehlow, Marthe Mensa, ed du Rocher.

Ma bible des aliments qui soignent, Alix Relief-Delcourt, ed Leduc.

EPSN, école de naturopathie de Lausanne, Suisse.

 

 

 

 

IMG 8604 scaled - Les graines d'orties, une panacée pour ton organisme.

Comments

  1. Anthéa
    4 juin 2024 / 9 h 17

    Merci pour tous ces conseils pour maintenir ma forme au top!… et toujours avec des solutions simples à mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.