Elle sont belles, et délicieuses !

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Les mirabelles sont arrivées, gorgées du soleil et de la chaleur qui nous fait désormais défaut, mais c’est pour la bonne cause, celle des thés à la cannelle, des plaids bien chauds et du ski, qui arrive à grands pas.

 

Il y a un temps pour tout, les pêches et cosmos laissent place aux colchiques et mirabelles, qui s’effaceront pour accueillir citrons et camélias. Le cycle des saisons est là pour nous rappeler que notre corps a aussi les siennes, et qu’il est opportun d’opter pour un sommeil plus long, plus de repos en automne, en hiver, et plus de dynamisme le printemps revenu.

 

Place à notre recette de tarte aux mirabelles, histoire de fêter l’arrivée de l’automne comme il se doit !

 

 

 

 

IMG 0094 scaled - Elle sont belles, et délicieuses !

 

 

 

 

Tarte aux mirabelles, à la Chill.

Une pâte sablée (si tu veux la faire, clique ici pour la recette).

600 g de mirabelles de Lorraine (ce sont les jaunes). Tu peux aussi prendre le sachet de chez Picard.

1 cuil à s de sucre mascobado (sucre de canne complet) ou de sucre de coco

2 cuil à s de poudre d’amandes complète

20 g de beurre (ou une cuillère à soupe)

1 pincée de sel

3 pincées de vanille en poudre de Madagascar

 

 

 

 

IMG 0089 scaled - Elle sont belles, et délicieuses !

 

 

 

 

La recette

Préchauffer le four à 165 °C

 

Étaler la pâte et la disposer dans un moule à tarte. Si tu utilises un moule classique (c’est-à-dire ni un cercle, ni un moule dont les bords se retirent), pour tout ce qui est tarte aux fruits, je te recommande de placer un disque de papier cuisson dans le fond afin de pouvoir la démouler avec amour, gloire, beauté, mais surtout aisance et facilité. Il n’y a pas de quoi.

 

Saupoudrer la poudre d’amande sur la pâte, ainsi, elle absorbera l’excès d’humidité des mirabelles et ne mouillera pas le fond de tarte. Magique.

 

Le cas échéant, laver, équeuter et dénoyauter les mirabelles en les coupant en deux. Dans un saladier, placer les mirabelles, le sucre, le sel et la vanille. Bien mélanger le tout, puis disposer les mirabelles en rosace, les unes à côté des autres, jusqu’à arriver au centre.

 

Couper le beurre en petits dés, et le répartir sur les fruits.

 

 

Enfourner pendant 40-45 min, contrôler la cuisson au bout de 35 min, suivant la puissance de ton four, la pâte doit être cuite et les fruits bien dorés. Laisser refroidir avant de démouler la tarte.

 

 

 

 

IMG 0092 2 1 scaled - Elle sont belles, et délicieuses !

 

 

 

 

Présentation

Que ce soit pour le déjeuner, goûter ou dîner, cette tarte saura séduire petits et grands par sa simplicité. Elle complimentera à merveille un vin blanc moelleux alsacien, mais aussi un cidre brut, ou encore un bon thé noir.

 

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne fin de semaine, un excellent week-end, et te donne rendez-vous la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures sur ce blog, ou sur Instagram.

 

 

Salutations fruitées 🥧

 

 

 

 

IMG 0087 2 2 scaled - Elle sont belles, et délicieuses !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.