De quoi réchauffer les coeurs en mal de soleil, et les esprits.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Les carottes, tout le monde le sait, ça fait les fesses roses. De quoi remonter le moral de ceux qui sont en deuil de leur bronzage estival. Nous partons aujourd’hui sur une recette pour gens pressés, ou pour ceux qui sont sur un jour sans envie de cuisiner, mais avec quand même l’envie de se régaler.

 

 

Cinq minutes top chrono, ensuite, c’est le four qui bosse pendant 30 minutes, et te voilà avec un super plat de légumes à agrémenter. Alors à vos marques, prêts, c’est parti.

 

 

 

 

IMG 0265 scaled - De quoi réchauffer les coeurs en mal de soleil, et les esprits.

 

 

 

 

Les carottes au four, à la Chill.

Pour 2 personnes

 

4 carottes de taille moyenne

1/3 de bloc de feta

2 cuil à s d’huile d’olive

1 belle tige de romarin

2 gousses d’ail non épluchées

Sel, poivre de Madagascar

 

 

 

 

La recette

Préchauffer le four à 180 °C

 

Laver et éplucher les carottes, puis les découper en rondelles d’environ 2 millimètres chacune, c’est-à-dire, ni trop fines, ni trop épaisses (trop fines, elles vont sécher, trop épaisses, elles vont mettre très longtemps à cuire. C’est technique, la carotte).

 

Dans un saladier, verser les carottes en rondelles, ajouter l’huile d’olive, détacher les feuilles de la tige de romarin et les ajouter à la préparation, saler, poivrer et y émietter la feta.

 

Mélanger le tout à l’aide d’une petite cuillère en levant les carottes de bas en haut de manière à être délicat et ne pas casser les carottes, puis verser la préparation dans un plat allant au four.

 

Ajouter les deux gousses d’ail non épluchées entre les carottes, un fond d’eau (l’équivalent de 2 ou 3 cuillères à soupe max) et enfourner pour 30-35 min, soit jusqu’à ce que les carottes soient cuites.

 

 

 

 

IMG 0264 scaled - De quoi réchauffer les coeurs en mal de soleil, et les esprits.

 

 

 

 

Dressage

Lorsque les carottes sont cuites, j’adore cette expression, retirer le plat du four, ôter les deux gousses d’ail sans te brûler, les éplucher puis les remettre dans le plat, dans un coin sans carottes, et les écraser à l’aide d’une fourchette, en prenant soin de ne pas écraser de rondelles de carottes. Répartir la purée d’ail obtenue dans l’ensemble du plat.

 

Ce petit plat de légumes se marie à merveille avec un tofu fumé, une escalope de poulet juste saisie à la poêle avec du paprika, ou un poisson blanc en papillote avec huile d’olive, sel poivre et tige romarin posée dessus, que tu aurais pu déposer dans ton four, sur la grille, à côté des carottes, pour une vingtaine de minutes de cuisson à la même température.

 

 

Tu peux accompagner le tout avec un bon bourgogne blanc, qui saura enchanter les saveurs à la fois douces des carottes et le caractère du romarin et de la feta.

 

 

 

Belle fin de semaine à toi, bon week-end, et à la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures !

 

 

 

 

Salutations automnales 🥕

 

 

 

 

IMG 0263 scaled - De quoi réchauffer les coeurs en mal de soleil, et les esprits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.