Salut à toi, jeune Padawan 👻
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, nos amis anglo-saxons fêtent Halloween aujourd’hui. Et en ce « spooky » jour de l’année, pas question de ressembler à un fantôme ou une citrouille en fin de course. Eh oui, il fallait bien faire une petite blague.
Le plus important pour une peau radieuse en automne et en hiver est de maintenir une hydratation optimale. Si l’on ajoute à cela deux ou trois « perlimpinpin », alors tes amis te demanderont si tu es parti en vacances, et tes collègues supposeront que tu fais des cures de sommeil le weekend.
Voici donc quelques idées pour que tout le monde pense que tu passes ton temps libre sur un hamac dans le sud de la Grèce, même si tu peux aussi adopter ce rituel et partir à Mikonos.
Le basique de l’hydratation visage, avec une astuce pour les peaux mixtes
Ah, l’automne et la peau qui commence à tirailler. Les peaux sèches et normales acquiescent, mais les peaux mixtes sont encore plus embêtées par cette affaire, puisque dès qu’elles hydratent, elles brillent. Pas de souci voici quelques idées pour régler ces différentes problématiques.
Pour toutes les peaux, peu importe le type, l’âge, le sexe ou les hobbies, voire les deux associés, l’acide hyaluronique est la base de tout rituel de soin. J’en parle chaque année, mais mon pilier à moi est le sérum ELMW de Green Keratin, qui a ma confiance et fait mon bonheur depuis de nombreuses années. Le sachet noir est la recharge, que je remplis dans l’ancien packaging après avoir nettoyé mon flacon vide. Ce sérum te repasse littéralement la gueule, je n’ai pas d’autres mots. Un indispensable, pour ma part.
Puisqu’il est à utiliser sur peau humide (voir ici ou là pour plus de détails, ndlr) comme pour tous les sérums contenant de l’acide hyaluronique, j’utilise au préalable la lotion essentielle On The Wild Side, qui est une merveille purifiante et apaisante, qui prévient l’apparition des imperfections (points noirs, boutons, kystes), resserre les pores, régule le sébum, apaise les rougeurs et gomme les traces d’acné. Elle est donc parfaite pour les peaux acnéiques, mais aussi sensibles, comme la mienne — ou pour les moments du cycle où la peau a tendance à faire un peu n’importe quoi.
Toutes les peaux, qu’elles soient mixtes, sèches ou sensibles ont besoin d’équilibre. Le balancing serum de Leahlani, à la douce odeur botanique rafraîchissante et tonifiante, apporte souplesse, bien-être, mais aide aussi la peau à se normaliser, quelle que soit sa problématique. Il réduit, inflammation, rougeurs, mais aussi les cicatrices grâce son complexe cicatrisant, et protège enfin contre les radicaux libres.
Une crème qui apporte protection, hydratation, douceur et confort sans obstruer les pores ni graisser ta peau comme du saindoux ? Je l’ai trouvée, c’est la banana soufflé de Glow Recipe. Elle est parfaite pour les peaux normales, mixtes, acnéiques ou sensibles. Les peaux sèches aimeront ajouter une goutte d’huile (de rose musquée par exemple, celle de chez Pai est super, ndlr) pour apporter le gras nécessaire, et bien fixer l’ensemble du rituel d’hydratation.
Le basique hydratation yeux, avec une astuce pour les yeux ternes
Pour les yeux fatigués de l’automne, sollicités de l’hiver, en besoin d’hydratation, j’ai trouvé le tout-en-un que je ne lâche plus depuis que j’ai mis la main dessus, il s’agit de larmes de fantôme de Garancia — on est dans le thème du jour, lol. Ce truc est dingue, car c’est à la fois un anti-cernes, un anti-poches, un anti-rides, et un anti-relâchement, bref, c’est tout juste s’il ne fait pas ton café du matin ! Toutes celles et ceux qui l’ont essayé sous mon conseil en sont ravis !
Pour les contours des yeux récalcitrants, à savoir ternes ou à cernes sombres, un peu de vitamine C avant de poser le contour des yeux est une bonne idée. Celui de Kiehl’s est une merveille, et puis, il contient aussi de l’acide hyaluronique, alors on ne dira jamais non.
Les petits plus
Les lèvres ont tendance à prendre cher lorsque les températures baissent. Pas de panique, un bon gommage, comme celui de chez Lush, ici en photo, fera l’affaire, et un bon baume à lèvres et c’est réglé. Pour celles qui ont envie d’un baume magique, qui rehausse juste ce qu’il faut, hydrate des heures durant et possède une formulation anti-rides, repulpante et réparatrice, il y a celui de la mère Beckham. J’ai la couleur Cassis, et j’avoue que c’est une dinguerie.
Enfin, pour ceux qui, comme moi, aiment un peu la triche, il y a ce petit produit de chez Dr Hauschka. Une pompe dans ta crème de jour, tu mélanges dans le creux de ta main, tu étales, et on a l’impression que tu reviens de vacances. Idéal pour les teints « blanc bidet » comme le mien, qui souhaitent faire illusion d’un effet bonne mine immédiat. Cette émulsion teintée est aussi un soin, comme tous les produits de Dr Hauschka. Grâce notamment à l’infusion d’hamamélis et d’anthyllis qu’il contient, il va atténuer les pigmentations irrégulières, adoucir et normaliser la peau.
Voici donc pour le petit rituel hydratation de cette année. De belles découvertes, mais aussi et surtout un rappel pour prendre soin de toi, en cette saison où l’on a tendance à tirer sur la corde alors que le corps appel au repos, à plus de sommeil, à plus de calme.
Bon weekend à toi, et à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures.
Salutations hydratées 🎃