« Lire, c’est partir à la découverte d’un univers, c’est aussi partir à la rencontre de celui que l’on est ».
Victor Hugo.
Salut à toi, jeune Padawan
Noël arrive, tu es peut-être en panne d’inspiration pour tes cadeaux de Noël. Un lecteur autour de toi ? Ne bouge plus, cet article est pour toi, et si tu es toi-même lecteur, pas de mal à se faire du bien, tu vas possiblement trouver une astuce (ou deux !) qui va améliorer ton confort de lecture.
La lecture est une activité des plus plaisantes, qui nourrit l’esprit, le cœur, l’âme et le corps. Elle maintient une cognition au top, entraîne ta mémoire, stimule ton sens de la logique et du concept, te questionne sur tes acquis, te bouleverse et te divertit, tu l’auras compris, rien ne remplace la lecture.
Mais parfois, lorsque la vue baisse, que tu es dans un endroit mal éclairé, en voyage, que tu amènes ton livre partout avec toi et que tu paumes ton marque-page, que ton livre est gros ou que tu as mal aux mains, la lecture peut devenir un peu pénible.
Fi de tous ces inconforts, tu vas pouvoir passer des heures sur ton bouquin sans ne plus jamais plisser des yeux ou faire des rotations de poignets, place aux gadgets lectures de ton fidèle serviteur, testés et approuvés par-delà vents et marées.
Les bons marque-pages pour globe trotteurs, et celui qui va t’aider à tenir ton livre dans le confort.
Le marque-page peut sembler être un objet anodin, bête comme bonjour, et pourtant, il est stratégique, surtout lorsque tu emmènes ton livre avec toi lors de déplacements ou pire, de voyages. Qui n’a pas déjà passé dix minutes à retrouver son chapitre et son marque-page dans les méandres, que dis-je, les tréfonds de son sac n’a pas idée de l’agacement que cela représente ! Quel affront pour un être humain inventeur de la roue, de la lumière et des fusées spatiales de devoir lutter contre une si petite bande de papier, même qu’on n’avait pas idée qu’il puisse se loger là, le bougre !
Tu l’auras compris, le petit rectangle de papier, pour le livre de chevet, de guéridon ou de table basse, c’est oui, pour le déplacement ou le voyage, c’est non, non et triple non. Alors, on tâtonne, on essaie, puis on adopte. Il y a deux marque-pages qui ont séduit la lectrice nomade que je suis.
Tout d’abord, le marque-page avec pince, le petit objet vert de la photo ci-dessus, qui a en plus la qualité de ne pas devoir pincer à nouveau chaque nouvelle page, puisqu’il possède une petite bande de silicone qui te permet d’avoir quelques pages en réserve. Pas besoin de lever cette bande, la simple action de tourner la page le fait se lever et se repositionner sur la page suivante. Pour les petits trajets, type transports en commun, salle d’attente, rendez-vous client, cet outil est magique. La pince en silicone n’abîme aucun livre, reste solidement en place, et la bande de silicone se lève toujours lorsqu’on change de page, peu importe la densité des pages, je n’ai jamais déchiré aucun ouvrage. C’est comme si le truc avait été conçu par un ingénieur en lecture, lol.
Le deuxième marque-page de légende, un cadeau d’une amie Suisse, est une panacée pour les trajets longs comme un voyage en avion, en TGV, une lecture à une terrasse de café, ou dans la nature. C’est un marque-page classique avec un élastique, que tu vois sur la photo ci-dessus, mais également en action sur la photo de bas de page, qui a la grande qualité de maintenir ton livre élastiqué sur tout le tour de ton livre. La bande en carton conserve ta page de lecture, l’élastique le ferme, le maintient en place et conserve sa forme une fois dans ton sac. Tu ne cornes plus tes livres, à moins d’être un bourrin, œuf corse, ton livre ne prend plus ce pli désagréable d’une première de couverture qui semble vouloir partir loin du reste de l’ouvrage, il reste bien fermé, on est bien !
Et enfin, parlons d’un petit outil qui peut paraître anodin, mais qui peut être d’un grand confort pour celles et ceux qui ont mal aux mains, ou manquent de force. Il s’agit du petit objet en bois sur la première photo ci-dessus. Ce petit machin t’aide à garder ton livre ouvert sans efforts. Tu glisses ton pouce dedans, et tu peux reposer tes mains. Esthétique et utile, que demande le peuple ?
Les bons éclairages en toutes circonstances.
J’ai cette lampe de lecture, photo ci-dessus, dont je t’ai parlé dans cet article ici, depuis plusieurs années. Elle est plate, petite, passe-partout, se glisse dans toutes les tailles de sac, et te permet de ne pas te défoncer les yeux lorsque tu ouvres ton bouquin dans une salle d’attente entre deux rendez-vous, dans une gare, mais aussi à la maison si tu t’es posé loin d’une source de lumière adéquate. On peut régler différentes intensités, on a une option lumière froide, médium ou chaude pour le soir, elle est top, je la recommande vivement. Je recommande aussi une autre qui a une tige orientable pour la maison, pour les gros bouquins, que tu trouveras dans cet article ici.
Cet été, on m’a offert ce petit gadget qui a semble-t-il été primé au concours Lépine; photo ci-dessous. Il s’agit d’un outil trois en un qui fait marque-pages, ouvreur de livres comme le petit objet en bois que je t’ai présenté, et lampe de lecture si tu glisses la petite partie réglable vers la droite sur le commutateur. Ce petit truc est vachement bien, calibré pour le livre de poche ou pas trop gros ni grand, tu ne peux pas régler l’intensité de la lampe, mais elle est très efficace, et c’est une lumière chaude qui convient aussi à une lecture du soir. Franchement, bravo à cette jeune entreprise française qui n’en veut, car je l’utilise régulièrement depuis que je l’ai, lorsque je suis sur un poche, chez moi ou même sur un court trajet. Par exemple si tu marches jusqu’à ton ostéo, que tu conduis ou prends le bus pour aller chez ton dentiste avec un sac dans lequel ton livre est bien plaqué, ou que tu es sur un porte-documents ou petite sacoche pour ces messieurs, on est bien, il ne bougera pas.
Et voici pour les gadgets de lecture 2024. Certains ayant de nombreuses années, je ne suis pas sûre de pouvoir t’en proposer régulièrement concernant cette activité, mais si ce petit billet t’a intéressé, je pourrais le faire dans d’autres domaines, tels que mes gadgets et astuces bureau, cuisine, beauté, etc. Dis-moi ce que tu en penses en commentaires.
Je te souhaite une belle fin de semaine, un bon weekend, et te dis à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures sur le blog.
Salutations littéraires 📖