Salut à toi, jeune Padawan
Un peu mal aux cheveux et le foie en berne ? Ou peut-être es-tu à Berne encore bourré de la veille, je ne suis pas là pour juger, mais pour continuer notre traditionnel menu de l’after réveillon, et te proposer une recette qui ravira tes papilles, certes, mais aussi ton foie qui aura tout donné en ce lendemain de fête.
Une salade de choux rouge à proposer en entrée, avec une vinaigrette si douce, subtile et délicate qu’elle ravira tous les récalcitrants du chou rouge, même les plus tenaces. Oui, j’ai décidé de démarrer cette année tout en modestie.
Alors pas plus de discours, et c’est parti pour cinq minutes de préparation, simple et efficace.
Salade de chou rouge post réveillon.
Pour 4 personnes
1/4 de chou rouge bio
8 noix
4 c à c de vinaigre cidre
6 c à c de jus d’orange, soit le jus d’une demie orange
3 c à s d’huile noix
1/2 c à c de moutarde
1 c à c de miel
Sel
Poivre de Madagascar
La recette
Laver le quart de chou rouge à l’eau claire et le sécher soigneusement avec un torchon propre. À l’aide d’une planche à découper et d’un couteau large, fin (type couteau de chef) et bien aiguisé, réaliser de très fines tranches en allant d’une pointe à l’autre du morceau de chou. Réserver.
Décortiquer les noix et les hacher grossièrement.
Dans un bol, verser l’ensemble des éléments, à savoir le jus d’une demie orange, le vinaigre de cidre, l’huile de noix, le miel, la moutarde le sel et le poivre, et bien mélanger à l’aide d’une fourchette ou d’un petit fouet. Réserver.
Dressage
Dans tes plus jolis petits bols ou assiettes creuses, déposer une poignée de chou, puis verser deux cuillerées à soupe de sauce. Finir par une pluie de morceaux de noix.
Cette salade de chou rouge, belle entrée pour remettre ton système digestif surmené en place, se mariera très bien avec un kombucha, ou une eau de grande qualité et peu minéralisée, type Volvic ou Mont Roucous, pour hydrater ton organisme sans surcharger les reins. Pour ceux qui sont restés raisonnables, vous pouvez aussi partir sur un rouge de caractère, type côtes du Rhône, mais chut, vous ne le tenez pas de moi.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025, santé, joie et bonheur, même si je t’invite aussi à aller voir mon bon vieil article ici.
J’aime bien les années en cinq, ça me réussit généralement, alors je t’envoie plein de bonnes ondes pour que ce cinq-ci te réussisses aussi !
Mes vœux les plus sincères,
Caro 🌸