« La joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de l’extraire ».
Confucius.
Salut à toi, jeune Padawan
Après l’article de la semaine dernière pour se remettre le foie en place, voici celui pour se remettre la peau en état. L’hiver, même si c’est la plus jolie des saisons par sa lumière froide, son calme, sa neige, ses tons vert foncé et ses contrastes glacés en tous genres, ma saison préférée donc tu sens mon objectivité, l’hiver, disais-je, ne fais pas de cadeau à la peau. Si tu n’en prends pas soin, le bazar part en charpie, surtout pour ceux qui comme moi habitent en région montagneuse, venteuse ou froide.
Et pourtant, c’est si simple d’en prendre soin, car il ne s’agit en définitive que d’apporter de la flotte et du gras, que ce soit avec plaisir dans le cadre d’un rituel de 5-10 minutes ou plus, ou en mode pratico-pratique, cinq minutes douche comprise— n’oublie pas derrière les oreilles tout de même.
Dans notre article du mois d’octobre, on avait parlé des basiques pour commencer la saison froide avec amour gloire et beauté. Ici, on va se faire un peu plus techniques, car je sais qu’il y a parmi vous des personnes qui aiment se tartiner la tronche en plusieurs couches. C’est parti pour notre petit article beauté de l’hiver axé sur le soin expert de la peau, à savoir les sérums et les masques, et place au rebondi, au confort et à la lumière !
Les sérums hydratants et leurs petits plus.
Alors bien sûr, on ne change pas une équipe qui gagne, oui, je recommande par exemple toujours mon ELMW que j’utilise matin et soir religieusement avant tout sérum, œuf corse. Pour ceux qui ont peu de mémoire ou sont nouveaux sur le blog, j’en ai déjà parlé tellement souvent que lorsque je tape « ELMW » dans la barre de recherche du blog, les réponses sont sur deux pages d’articles, je t’invite donc à faire de même si tu veux découvrir celui qui hydrate, répare et améliore quasi toutes les peaux, ou à cliquer ici ou là.
Mais cette fois-ci, nous allons sortir de nos sentiers battus puisque je vais te faire découvrir trois nouveaux trésors que je teste depuis déjà trois mois sur ma peau, car j’ai la chance de vivre dans ces régions où l’on se caille les miches dès l’automne.
Le premier, le revive serum de Beauty of Joseon, cosmétique coréenne comme son nom l’indique (Joseon, c’est l’ancien nom de la Corée sous la dynastie des Yi, du 14e au début du 20e siècle environ, ndlr), contient notamment de la racine de ginseng et 3 % de bave d’escargot. Bon appétit. C’est une petite merveille pour redonner de la lumière au teint et effacer les premiers signes de l’âge. J’ai commencé à voir une réelle différence au bout de trois semaines d’utilisation environ, en utilisation le matin.
Le second, cosmétique coréenne également, c’est le glow hero, de la marque Yepoda dont je vais te reparler prochainement plus en détail. Il contient du bakuchiol plus connu sous le nom de « rétinol végétal », un dérivé de la plante babchi, qui combat les rides et irrégularités de la peau. C’est un sérum en huile à utiliser seul après la crème, ou 2-3 gouttes dans la crème. J’ai constaté beaucoup plus d’éclat et de rebondi après environ trois semaines d’utilisation le soir, et chose dingue sur ma peau sensible : pas d’apparition de petits boutons alors que ce produit contient de l’huile. La formulation est donc très aboutie, bien gérée.
Mon sérum yeux préféré depuis des mois, le hya collagen eye contour de green keratin. Déjà, il contient du collagène pour redonner de l’élasticité, mais aussi de l’acide hyaluronique pour hydrater cette zone hyper sensible dépourvue de glandes sébacées, souvent sèche et déshydratée. Sérum léger et s’absorbant rapidement, j’ai vu des résultats dès 10 jours. Moins de ridules, plus d’élasticité, plus de confort, il est adopté. Peut s’utiliser matin et soir.
Les masques et la réparation profonde
Quand il s’agit de sauver une peau qui tiraille après avoir passé trop de temps dehors au froid, ou au ski, j’ai deux options. Si j’ai plus besoin d’un côté apaisant qu’hydratant, c’est le masque Aura au miel de manuka d’Antipodes, qui apaise, répare et soulage les joues meurtries par le froid et le vent, quand c’est l’inverse et donc un besoin d’hydratation qui prime, c’est l’hydra-flash intensif de Sisley. Les deux sont à poser 15 minutes sur peau propre, ça tombe bien, c’est le temps qu’il faut pour préparer l’apéro. Masques que je pose toujours avec celui ci-dessous, pour le contour des globules. Ces deux masques m’accompagnent depuis plus de 10 ans, on est sur de l’amour qui dure.
Mon masque contour des yeux s.o.s est le même depuis au moins 10 ans également. Il s’agit de celui de Sisley, le lissant express anti-poches. Je n’ai pas de poches, mais il n’est pas formulé que pour cette problématique, puisqu’il agit aussi sur les signes de l’âge et de déshydratation. Ce truc te repasse littéralement le contour des yeux comme jaja.
Gingko biloba, arnica, marronnier d’inde et autre perlimpinpin sont là pour te faire oublier que le temps passe et faire comme si tu avais dormi 12 h. Je place une goutte autour de chaque œil, et pose par-dessus toujours des patchs en silicones réutilisables qu’on trouve un peu partout, il suffit de les laver et les rincer à l’eau claire après usage, puis de les ranger une fois secs dans leur boite, j’ai ceux-ci depuis quelques années. Le but est de prolonger l’effet du masque sur le contour de l’œil en évitant une trop rapide évaporation du produit. Effet dingue garanti.
Et voici donc pour cet hiver, un teint lumineux, rebondi, hydraté, en santé, frais et radieux. Si avec ceci, tu n’aimes toujours pas l’hiver, alors je mange ma chapka ! À jeudi prochain pour de nouvelles aventures.
Salutations hivernales ⛄️