« Rien ne compte, ni les études ni le travail ni l’argent, rien ne compte plus que la santé ».
Jessie Inchauspé
Salut à toi, jeune Padawan
Il y a quelques mois, j’ai lu un livre, ou devrais-je plutôt dire, un best-seller nommé « Faites votre glucose révolution » de Jessie Inchauspé, un livre qui nous explique l’impact de notre glycémie au quotidien en fonction de ce que l’on mange ou boit, et ce même si nous ne sommes absolument pas diabétiques.
Elle y prodigue quelques conseils pour « lisser la courbe de notre glycémie », des conseils de bon sens et simple à mettre en place au quotidien pour la plupart, alors j’ai décidé de les appliquer un temps, et de vous livrer mes conclusions personnelles.
C’est parti.
Retour sur le livre
Ce livre comprend une partie théorique, nous expliquant ce que sont les glucides et leurs effets dans le corps, une partie de témoignages, et la méthode en elle-même, déroulée sous forme de conseils numérotés.
Agréable à lire, simple à comprendre, que ce soit concernant les explications sur le rôle du glucose dans l’organisme ou sur la méthode en elle-même ; il y a également de nombreux témoignages, concrets et précis qui permettent de mieux comprendre nos habitudes de vie, nos erreurs, les avant-après, à savoir les améliorations que les personnes ont notées, le confort de vie gagné, la fatigue diminuée, le moral amélioré, bref des données qui permettent de se rendre vraiment compte de l’impact de notre glycémie sur notre organisme, et quelles améliorations nous pouvons apporter réellement, mais surtout, simplement.
Simple, c’est le mot d’ordre. On pourrait se dire que de gagner en confort de vie est un truc dingue, mais lorsqu’on lit ce bouquin, les solutions proposées sont si simples et si basiques qu’on pourrait être sceptique. J’ai fait partie de ces lecteurs dubitatifs, voici pourquoi j’ai décidé de suivre certains de ses conseils, les uns après les autres, pour voir si oui ou non je voyais une amélioration, en mode cobaye, pour toi, pour nous, pour la science, lol.
Retour sur la méthode
Je précise au préalable que je suis une diète anti-inflammatoire depuis plusieurs années, c’est-à-dire que je mange concrètement moins de sucres que la plupart de mes congénères modernes au quotidien. Aujourd’hui sans souci particulier, il m’arrive néanmoins d’avoir quelques envies de manger des trucs pas sains lorsque j’éprouve certaines émotions telles que la colère, la frustration, une grande fatigue, etc.
Pour finir, j’ai effectué ce test à la fin d’une grande période de surmenage, j’étais donc épuisée, éreintée, et je dois bien avouer avoir eu quelques surprises…
Tout d’abord, j’ai décidé d’appliquer le premier conseil qui pour moi était le plus facile à mettre en œuvre puisque je le faisais déjà plusieurs fois par semaine, le petit dej salé. J’ai donc mangé toutes sortes de petits déjeuners salés (elle en propose plusieurs dans son livre, ndlr) pendant un mois. Sur ce mois de test, j’ai constaté une meilleure énergie, moins de fatigue en général, et moins d’envies de sucre lorsque je vis des émotions pas sympa.
Ensuite, j’ai mis en place durant un mois supplémentaire l’astuce de l’ordre dans laquelle manger les ingrédients de notre plat. Cet article ayant pour but de discuter de la méthode globale et de te donner envie de lire le livre, je ne vais pas tout divulgâcher, car déjà, c’est pas sympa pour l’auteur, et ensuite c’est pas sympa pour toi si tu souhaites lire cet ouvrage. Au pire, elle en parle sur son compte instagram que je t’invite à aller consulter ici.
Encore une fois, cet ordre de manger nos aliments est assez facile à mettre en place. Je n’ai donc ni été frustrée ni eu du mal à mettre en place ce deuxième conseil. En revanche, l’effet a été encore plus important. Plus de coup de barre l’après-midi en cas de déjeuner un peu plus copieux que d’habitude, une énergie encore plus importante dans sa globalité, je dirais même que j’ai retrouvé la grande énergie que j’avais avant ma période de surmenage, ce qui me semblait comme l’Everest à gravir, et pourtant, quelques jours de cette deuxième astuce ont suffi.
Le troisième conseil mis en place a été celui d’habiller mes glucides. Il s’agit de ne pas manger ses glucides seuls, mais d’y ajouter par exemple des lipides, comme de manger une poignée d’amandes puis une pomme. Je précise que les rares fois où je grignotais, je le faisais déjà, pas forcément dans cet ordre, mais je souhaitais tester ce conseil avec l’ensemble des astuces du livre que j’avais sélectionnées. R.A.S, ni mieux ni moins bien, on continue le mois suivant.
La marche post-prandiale. Pour cette quatrième astuce, j’ai embarqué d’autres cobayes avec moi. Les ayant convaincus par mes premiers tests, ils se sont dits qu’ils allaient me suivre dans cette aventure. Nous voilà donc trois pèlerins à la tester quotidiennement. Le test a été de vingt minutes de marche à allure moyenne après chaque déjeuner, toujours pendant un mois, et pour ma part en plus des autres conseils. Que ce soit pour moi qui appliquais déjà la méthode, ou pour mes comparses qui ne faisaient rien d’autre de plus, le test a également été sans équivoque : plus de coup de barre l’après-midi, du tout, pour personne. Une meilleure forme globale, plus d’énergie, et un meilleur sommeil pour l’insomniaque de la bande des trois.
Il y a en tout dix conseils, à sélectionner selon ce qui nous parle le plus, tous de bon sens, tous assez faciles à appliquer au quotidien. Plus on en applique, et plus on a de résultats.
En conclusion, même sur une alimentation déjà anti-inflammatoire, c’est-à-dire pauvre en glucides, ces conseils ont fait une réelle différence, à tel point que je les applique toujours au quotidien. La reine du glucose, comme elle s’appelle sur les réseaux (Glucose Goddess sur instagram, ndlr) m’a définitivement convaincue. Comme quoi, que l’on parte de loin ou que l’on ait déjà parcouru un bout de chemin, il y a toujours une marge d’amélioration.
Je ne peux que recommander chaudement cet ouvrage qui appelle vraiment à la lecture de l’ensemble de la méthode, tant sur la partie théorie que sur les conseils en eux-mêmes, pour comprendre pourquoi on les met en place, et surtout pour apprendre à se connaitre un peu mieux, ce dont on ne peut faire l’économie pour être en santé de manière efficace et durable.
En effet, parfois, on manque d’énergie, ou bien, on n’a plus trop le moral et on ne sait pas bien pourquoi. Trop peu d’entre nous savent que c’est très fréquemment lié à l’alimentation. Une glycémie qui danse le rock n’roll, même s’il n’y a pas de pathologie, est souvent la cause. Le sucre est un carburant, certes, mais peut être aussi un véritable poison s’il est pris en trop grande quantité, ou à des moments inadéquats pour notre corps. Je te renvoie enfin à ma série de quatre articles ici, ici, là et là sur le sucre, si tu souhaites avoir un peu plus d’infos approfondies sur ce sujet.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une excellente fin de semaine, un bon weekend, et on se dit à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures sur ce blog.
Salutations glucosées 🍭