Salut à toi, jeune Padawan
Ce qu’il y a de génial avec les fruits d’été, c’est qu’il y a, certes, de quoi s’éclater en toute simplicité, mais aussi de quoi se faire des recettes rapides et qui ont de la gueule. Et ça, c’est la classe. Plutôt que de sortir la classique salade de fruits en dessert, pourquoi ne pas jouer sur les textures avec un seul fruit, toujours sans cuisson car « il fait trop chaud pour travailler » ?
Nous allons en voir ici un exemple, en version « compote » sans aucune cuisson, et qui n’en perd rien de son charme.
J’espère que tu es prêt à te taper le cul par terre, car tu ne vas pas t’en remettre sinon…
L’abricot
Gorgé de soleil, l’abricot est une excellente source de bêta-carotène – je te le rappelle, précurseur de vitamine A, appelée aussi provitamine A. C’est donc un antioxydant, bon pour le renouvellement des cellules, pour l’anti-vieillissement et un fruit excellent pour ta vue. Nota : Si tu veux absorber de manière optimale la provitamine A, il est nécessaire de manger du gras avec ton fruit, voilà pourquoi tu retrouveras toujours des oléagineux dans mes recettes avec des fruits en contenant.
Excellent pour les intestins en général et les muqueuses intestinales en particulier, l’abricot aide les problèmes de digestion grâce aux fibres douces et minéraux (potassium, fer, cuivre et magnésium, ndlr) qu’il contient. Enfin, ses antioxydants, notamment les flavonoïdes, sont aussi un atout pour la santé cardio-vasculaire. Tu veux une bonne santé ? Mange des abricots.
Les abricots sont enfin un atout pour la peau, que ce soit pour la texture, le grain, la souplesse, la cicatrisation, et la protection UV. Tu veux une belle peau ? Mange des abricots. En saison. C’est-à-dire maintenant, quoi.
Abricot fraicheur en compote, sans cuisson.
Pour deux personnes
5 abricots
4 feuilles de menthe
Poivre de Madagascar (voatsiperifery)
1 pincée de vanille de Madagascar en poudre
1 c a c. de pistaches concassées
1 c à c. de pralin en poudre
Quelques gouttes d’eau
Option : 1 boule de glace pistache ou 1 sablé breton par convive.
La recette
Dans le bol d’un blender ou mini hachoir (comme le SEB qu’avait ta mamie…), disposer 4 abricots dénoyautés et coupés en deux, ainsi que 2 feuilles de menthe, la pincée de vanille de Madagascar en poudre et un tour de moulin de poivre de Madagascar.
Suivant si les abricots sont très murs ou non, ajouter si besoin quelques gouttes d’eau afin d’obtenir une belle compote, avec des morceaux ou non c’est toi qui vois, je préfère avec morceaux et par trop liquide, mais à chacun ses préférences. En terme de liquide pour te donner une idée, sur des abricots mûrs je rajoute une cuillère à café rase d’eau. Réserver.
Émincer finement les deux feuilles de menthe restantes, et découper l’abricot en lamelles.
DRESSAGE
Disposer la compote ainsi obtenue dans deux petits ramequins ou coupelles de ton choix, placer les tranches d’abricots de manière harmonieuse, puis saupoudrer de pistaches concassées et de pralin en poudre.
Ajouter la feuille de menthe pour la touche déco finale.
Voici un bon dessert des champions (ou un snack des gladiateurs, ndlr), sans cuisson pour préserver le chef de cuisine de la canicule, le pralin rééquilibre l’acidité de l’abricot cru, la pistache sublime l’abricot et les bonnes épices mettent en valeur le tout. Que demande le peuple ? On est bien.
Si tu le souhaites, tu peux ajouter un petit sablé breton ou une boule de glace pistache, pour encore plus de décadence. Mais tu ne le tiens pas de moi.
Bon appétit ! 🍑
Va pour le petit sable breton ……..
Ok, c’est parti ! 😁✌🏻
En lisant ton blog… je rigole, je m’en mets plein les yeux et mes papilles se régalent… un joli moment de bonheur…que demander d’autre!… Un petit sablé breton pour moi aussi!
Va pour le sablé, et merci pour ton retour ! 😁✌🏻