« Le sommeil, c’est la moitié de la santé »
Proverbe Breton.
Salut à toi, jeune Padawan
Nombre d’entre nous échangeraient volontiers un matelas de plume contre un sommeil de plomb, comme le dit le dicton, et je vous comprends. Même si on en a déjà parlé dans cet article ici, il y a quelques résistants de l’oreiller qui continuent à avoir du mal à séduire Morphée. Alors c’est parti pour un nouveau cours de drague, où l’on va cette fois-ci parler d’une poudre chocolaté à prendre sous forme de chocolat chaud une heure avant de dormir, et qui, en plus de prendre soin de ta peau grâce à sa formule anti-âge, de tes articulations et de tes muscles lors d’un sommeil réparateur, aide justement à ce qu’il le soit ; réparateur, ton sommeil, essaie de suivre sinon on ne va pas y arriver.
Un chocolat chaud contre l’insomnie, mais qu’est-ce que c’est que cette sorcellerie ? Oui en gros, c’est ça, plus sympa qu’un coup de massue et plus naturel que les pilules qui ont les conséquences que l’on connait, alors pourquoi ne pas essayer ? Eh bien, tu ne crois pas si bien dire, car j’ai testé l’élixir de nuit de la marque Welle Co de l’ancienne top model Elle Macpherson, The Evening Elixir, et tout cela en collaboration avec un cobaye qui souffre d’insomnie.
C’est parti.
The Evening Elixir, de Welle Co, après 40 jours d’essai.
Voici le topo. Ton fidèle serviteur, dormant comme un bébé, mais étant intéressée par tout ce qui touche le mieux-être et l’anti-âge en général, était séduite par le côté chocolat chaud du soir à seulement 13 calories, quasi pas de gras (0,5 g par tasse) et peu de sucres (0,9 g par tasse), œuf corse. La formule contient magnésium, niacine, et vitamine C, précurseur du renouvellement du collagène (ce qui maintient ta peau élastique), et tout un tas de plantes aux multiples bienfaits, comme la camomille et la lavande pour le sommeil. Cet élixir nous promet un réveil avec un teint lumineux, jeune et éclatant. Autant te dire que j’étais motivée !
Cependant, vu que je souhaitais tester pour toi, jeune Padawan, et que je pionce comme un loir, il me fallait mettre la main sur un cobaye qui ne trouve Morphée que les 29 février, afin d’avoir un retour sur l’ensemble des supposés bienfaits. Pour cela, nous aurons l’avis de « Monsieur T », dont le métier et l’hygiène de vie a rendu son sommeil plus que chaotique, avec des couchers à des heures aléatoires, de multiples écarts, abus et fiestas en tous genres et qui a perdu son sommeil depuis 15 ans. Si quelqu’un le retrouve, il est prié de se manifester par le biais du formulaire de ce blog, j’en connais un qui sera ravi de remettre la main dessus.
Ainsi, avec une maniaque du bien vieillir et un ancien fêtard insomniaque, ma foi, on devrait réussir à nous deux à vous faire un retour correct et surtout impartial sur ce produit.
Pour ce qui est du goût, nous avons trouvé tous les deux que ce chocolat chaud était très bon, pas trop sucré, très sympa. Monsieur T l’a bu uniquement à l’eau chaude, et moi, j’ai essayé à l’eau et au lait végétal, mais j’ai préféré à l’eau aussi, car on sent mieux les saveurs.
De mon côté, j’ai constaté, et ce, malgré des nuits déjà très correctes pour mon âge, hygiène de vie et niveau de stress, un sommeil plus lourd et plus réparateur, même si pas de souci d’insomnie, je le rappelle.
Sachant que, petit aparté, j’ai un outil magique qui fait crac boom hue pour le prouver et le mesurer, puisque j’ai fait l’acquisition d’une Oura ring. Pour ceux qui ne connaissent pas ce machin, c’est le même principe qu’une Apple Watch, mais en bague, et spécialisée dans l’étude de tes cycles de sommeil. En effet, étant passée cette année à deux doigts, pour ne pas dire à un cheveu d’un magnifique burn-out qui heureusement n’a pas eu lieu, car j’ai su voir les signes, je me suis dit qu’un gadget qui me dit comment je dors et quelles sont mes constantes cardiaques et taux d’oxygène sanguin n’était pas superflu ; j’attends d’avoir encore un peu plus de recul, et je te reparle rapidement de ce mystérieux anneau.
Et donc ma Oura ring m’a clairement fait savoir que mon sommeil est passé de « bon » à « excellent » durant l’essai de cet élixir. Notamment, mes phases de sommeil profond et paradoxal sont passées sur des normes de personnes ayant la vingtaine, alors que j’ai le double (et même un peu plus, si l’on parle en TTC).
Je me lève aussi avec un teint plus lumineux, et l’impression d’avoir une meilleure qualité de peau, sans rien changer à mon rituel cosmétique habituel.
Pour ce qui est du retour de « Monsieur T », cobaye insomniaque d’un peu plus de trois fois vingt ans toutes taxes comprises, c’est sans équivoque. Il dort vraiment mieux, me dit-il, et surtout, s’endort dans les 15-20 min après s’être couché alors que d’habitude, même avec un livre, il me confie que parfois, après deux heures de lecture et ne trouvant pas le sommeil, il sortait de son lit pour aller mater une série à la tv.
Il a toujours des réveils nocturnes entre 3 et 5 h du matin — cependant, les habitués de ce blog savent que ce n’est pas l’insomnie, mais le foie (surchargé) qui parle, donc hors sujet — et me confie qu’il a plus d’énergie qu’avant, après 40 jours de test.
Il me dit aussi qu’il a un peu plus le moral que cet été où ce n’était pas folichon, et qu’il pense que c’est dû à son sommeil qui est globalement meilleur et plus réparateur. Il a donc saisi cette opportunité de plus d’énergie et de moral en hausse pour retourner au sport après notre test, ce qu’il n’avait pas fait depuis mai dernier, et dort encore mieux depuis, nous sommes à plus de 60 jours, et continue toujours l’élixir, car il souhaite poursuivre sur une période d’un trimestre.
Enfin, il a l’impression, et c’est un homme, donc pour le voir c’est que c’est flagrant, qu’il a une meilleure qualité de peau également. J’ai observé moi-même qu’il a moins de signes de troubles lymphatiques au niveau de son visage, c’est-à-dire qu’il est moins gonflé, et qu’il a moins de poches.
En clair, nous sommes objectivement tous les deux plus en forme, plus beaux et plus sexy. Rien que ça. Serait-ce le secret des top models qu’on nous aurait caché jusque-là ? Je ne pense pas. C’est une formule assez simple si l’on regarde la composition, mais qui peut être une petite cure sympa, surtout en cette période hivernale qui nous invite au repos, à l’introspection, et donc à plus de sommeil qu’en été, par exemple.
Ceci nous enseigne surtout que lorsqu’on fait une petite cure pour prendre soin de soi, on a tendance, en toute logique, à mieux prendre soin de soi. Cela instaure un rituel du sommeil, nous invite à ralentir un peu avant d’aller dormir, à couper les écrans et prendre un livre, à se relaxer, à se préparer psychologiquement à la nuit, cette tasse de chocolat chaud marquant le top départ de ce rituel.
Tu l’auras compris, que tu testes le chocolat chaud de Elle, ou que tu mettes en place ton propre rituel avec une petite tisane de camomille par exemple, le but est d’instaurer un stop à cette vie épileptique que nous vivons parfois malgré nous, et de ralentir. Ralentir, pour mieux se préparer au sommeil, pour faire le plein d’énergie, et pouvoir repartir sainement pour de nouvelles aventures.
Voilà une bonne résolution pour cette nouvelle année, tu ne trouves pas ? À bon entendeur, passe un bon réveillon, et à jeudi prochain.
Salutations apaisantes ✨