« La beauté est une source inépuisable de joie pour qui sait la découvrir ».
Alexis Carrel.
Salut à toi, jeune Padawan
Aujourd’hui, direction les États-unis pour une visite automnale d’un village bien sympathique. Avec une petite ambiance Halloween, octobre oblige, car les ricains sont à fond à cette période, surtout les enfants, tous prêts à la chasse aux bonbons, lol.
Nous allons visiter le village de New Baltimore, Michigan. Pourquoi préciser ? Parce qu’il y a autant de New Baltimore que d’états américains, ou presque, lol. C’est comme avec Springfield, Franklin, Greenville, Bristol, Clinton, Washington, …, il faut toujours spécifier l’état dont il est question, pour ne pas perdre notre interlocuteur. « Where do you live ? Springfield, Massachussetts ». D’ailleurs, quand les américains parlent de leur capitale, ils te disent « D.C », et non Washington, pour éviter la confusion.
Il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle Martin, en somme…
New Baltimore, perle du Lac St Clair.
New Baltimore est un joli village situé au nord du Lac St Clair, lac partagé équitablement entre les États-unis et le Canada, où nous avons, à quarante minutes de route, la ville de Detroit, qui comme son nom l’indique est située à un détroit entre le Lac St Clair et le grand Lac Erie, lui aussi partagé moitié-moitié. Et juste à côté de Detroit, insérée dans le détroit du Lac St Clair, il y a Belle Isle, dont je t’ai fait la visite ici.
Au nord se trouve un troisième lac, le Lac Huron, lui aussi partagé à part équitables entre ces deux mêmes nations.
New Baltimore est appréciée des gens du coin pour se baigner l’été, mais aussi pour profiter de la grande étendue d’herbe arborée qui borde le lac, avec des jeux pour enfants, des tables de pique-nique, ou encore faire un peu de shopping dans les petites boutiques artisanales où il y a beaucoup de « home-made ». Ce village respire le charme et l’authenticité !
La vue du parking principal du centre-ville. En face, tu vas au parc, qui mène au lac, et derrière nous, il y a les boutiques et le joli quartier résidentiel, avec de jolies maisons aux couleurs automnales, car nous y sommes, c’est presque Halloween !
Commençons par le côté lac.
Il y a quelques maisons sur pilotis qui bordent le lac, c’est plutôt mignon, et ça fait automatiquement penser à Seattle, et donc, au film avec Tom Hanks et Meg Ryan, Sleepless in Seatle (Nuits blanches à Seattle)…
Super sympa de se poser ici avec un bouquin. J’ai testé et approuvé, tu peux y aller :
Et nous voici côte centre-ville. En mode Halloween, oeuf corse !
Je n’ai pas résisté à te montrer quelques photos du quartier résidentiel, joli comme tout, surtout à cette période automnale.
Et voilà pour la visite de New Baltimore. J’espère t’avoir fait voyager, grâce à la magie de cette jolie arrière-saison baignée de ciel bleu et de feuilles vertes, dorées et rouges, et, pourquoi pas, donné l’envie d’y faire un saut un jour, pour aller faire un tour de bateau sur le Lac St Clair, ou flâner dans les rues de ce joli village.
Belle fin de semaine, et à jeudi ! 🧳
Les couleurs d’automne embellissent à merveille New Baltimore. J’ai pris plaisir à me promener dans ce joli village de ton pays de cœur.
Comme d’habitude, tes textes sont agréables à lire et tes magnifiques photos illustrent parfaitement ton article.
Merci pour ton retour.
Oui, l’automne sait mettre en valeur tout ce qu’elle touche, grâce à ces couleurs et sa luminosité dorée propre à cette saison. 😁✌️