Bienvenue au D.I.A.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

S’il y a un musée que j’adore aux USA, c’est le Detroit Institue of Arts, qui, comme son nom l’indique, est à Detroit. Jusque-là, tu me suis.

 

Éclectique, bien présenté, beau bâtiment et surtout, qualitatif, ce musée vaut vraiment le détour. Comme à mon habitude, je vais te le présenter en le dévoilant au minimum, ce serait trop dommage de te gâcher le suspens. Voici donc le célèbre D.I.A, une grande fierté des Detroiters et autres Michiganders*.

 

 

 

 

IMG 7450 - Bienvenue au D.I.A.

 

 

 

 

Le Detroit Institue of Arts

Comme tu sais sans doute, il y a une grande histoire et donc une grande proximité entre les USA et la France. En outre, le Michigan est un ancien territoire français, du temps de Lafayette. Je te laisse jeter un œil ici où j’en parle un peu plus, article sur l’ancienne « Île aux Cochons » de Detroit.

 

Comme beaucoup d’anciens territoires français restés amoureux de notre belle et grande culture — si, si, n’ayons pas peur — on trouve souvent ici et là un nom de rue, une statue de Lafayette, de nombreuses références à la France à condition d’avoir les yeux ouverts, et, devant le D.I.A, on tombe sur un énième clin d’œil à la France : une reproduction du penseur d’Auguste Rodin, dont le modelage original (puisqu’il y en a eu plusieurs, ndlr) se trouve au musée Rodin, à Paris.

 

 

 

 

IMG 7451 scaled - Bienvenue au D.I.A.

 

 

IMG 7455 2 - Bienvenue au D.I.A.

 

 

Je trouve le bâtiment du D.I.A particulièrement magnifique, sur une belle place joliment éclairée lorsque la nuit tombe, on a envie de s’aventurer dans ce musée.

 

 

IMG 7452 - Bienvenue au D.I.A.

 

 

Il y a quelques œuvres à l’extérieur du musée, sur la place, un peu partout, aussi, il est intéressant de faire le tour du bâtiment.

 

 

IMG 7447 - Bienvenue au D.I.A.

 

 

À l’intérieur du musée, il y a une boutique souvenir et un café-resto dans un écrin absolument fabuleux :

 

 

IMG 7453 - Bienvenue au D.I.A.

 

 

Lorsque j’y suis allée pour la première fois, il y avait une exposition sur Monet, ainsi, en te présentant ici quelques toiles, je ne te spoile pas l’exposition du moment, même si la France, et plus particulièrement Paris, est encore à l’honneur en ce moment. Le thème de l’expo est l’après-cubisme parisien, de 1918 à 1948, tu peux la voir jusqu’au 7 janvier prochain. On y retrouve du Matisse, du Dufy, du Léger, mais aussi des artistes américains, allemands, russes, etc.

 

Pour les curieux qui ont envie d’aller faire un tour dans ce sublime musée, voici le site internet du D.I.A où tu trouveras modalités, programme, adresses, etc. Mais pour l’heure, place à Monet. Et si, à tout hasard, tu recherches un fabuleux hôtel à quelques minutes à pied, je te laisse voir mon article ici.

 

 

IMG 7454 - Bienvenue au D.I.A.

 

 

IMG 7445 - Bienvenue au D.I.A.

 

 

IMG 7446 - Bienvenue au D.I.A.

 

 

IMG 7449 - Bienvenue au D.I.A.

 

 

Je ne veux vraiment pas te gâcher toutes les surprises de ce superbe musée, mais je ne peux m’empêcher de montrer un truc pour les plus jeunes, histoire de bien donner l’envie à toutes les générations d’aller le visiter en masse (plus d’infos sur cette toile ici, ndlr) :

 

 

cheval - Bienvenue au D.I.A.

Officer of the Hussars, Kehinde Wiley, 2007. Huile sur toile. Crédit photo : Deadline Detroit.

 

 

 

 

 

J’espère t’avoir donné une furieuse envie de découvrir chaque salle, chaque tableau, mais aussi chaque sculpture, et, plus généralement, chaque trésor que regorge ce beau musée américain, bien géré, bien tenu, et dont les exhibitions sont toutes plus sublimes les unes que les autres.

 

Je te souhaite une belle fin de semaine, et te dis à jeudi prochain pour de nouvelles aventures !

 

 

Salutations impressionnistes 🎨

 

 

 

 

 

*Les bilingues européens, non natifs, auront peut-être tilté sur « Michiganders » pour les habitants du Michigan. Ici un peu de culture, le pourquoi du comment, entre « Michiganians » et « Michiganders ». En effet, quand on est du coin, on dit « Michigander », et au diable le dictionnaire, ndlr.

 

IMG 7448 - Bienvenue au D.I.A.

Comments

  1. Anthéa
    12 décembre 2023 / 9 h 11

    Je ne pense pas que Théodore Géricault serait froissé par la parodie de son tableau par Kehinde Wiley avec son « Officer of the Hussars » , qui n’est qu’une inspiration (que je trouve d’ailleurs très sympa) et non pas une destruction de son œuvre de 1812.

    Espérons que notre beau patrimoine culturel mondial (dans tous les domaines: peinture, sculpture, architecture, littérature, cinéma… ) ne subisse pas le totalitarisme des wokistes. Oui aux nouvelles œuvres mais pas de modification ou de destruction du patrimoine ancien!

    Avec la découverte du D.I.A., j’ai été ravie de refaire un petit tour dans Détroit. Cette ville que tu m’as fait découvrir et que tu m’as appris à aimer à travers tes nombreux articles. Tu mérites de faire partie des « Michiganders » tant ton amour pour cet Etat transpire.

    Merci d’avoir enrichi ma culture avec cette merveilleuse visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.