Salut à toi, jeune Padawan
De juillet à février, tu peux te régaler des meilleures moules de la planète, j’ai nommé les bouchot de la baie du Mont Saint-Michel. Alors, je sais, dès qu’on parle crustacés ou trucs du genre, beaucoup d’entre nous ont peur de ne pas savoir les préparer, ni les cuisiner.
Pas d’inquiétude, on va préparer ensemble la recette la plus simple, mais pour moi la plus savoureuse, les moules marinières.
Les moules
Excellente source d’iode, de protéines, de fer, d’oméga 3 et de B12 pour un cerveau et un système nerveux au top, les moules sont une panacée pour l’organisme. Faibles en calories, elles sont également riches en manganèse, sélénium, phosphore, cuivre et zinc.
Les moules contiennent par ailleurs deux acides gras, l’acide eicosapentaénoïque (EAP) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), qui soutiennent la fonction cardiaque, aident à maintenir une pression sanguine et un niveau normal de triglycérides sanguins.
En clair, si tu veux prendre soin de ta fonction thyroïdienne, cardiaque, cérébrale, et soutenir tes défenses immunitaires, mange des moules régulièrement !
Moules marinières, à la Chill
Pour 2 personnes
2 litres, ou 1,4 kg de moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel, préparées par ton poissonnier
1 oignon
2 gousses d’ail
2 cuil à c de beurre
1/3 cup de vin blanc (80 ml)
1 cup d’eau (ou 250 cl)
une botte de persil frais
une pincée de sel
Poivre de Madagascar
Facultatif obligatoire : une petite salade de ton choix et un bol de frites par personne !
La recette
Éplucher l’ail et l’oignon. Émincer finement l’oignon et passer l’ail au presse-ail (ou hacher finement les deux gousses d’ail). Laver, sécher et émincer finement le Persil.
Si tu fais des frites au four pour les accompagner, c’est le moment de mettre les frites sur la grille chaude de ton four…
Dans un faitout chaud, ou la marmite avec couvercle de ton choix, déposer le beurre, les oignons, l’ail et la pincée de sel et les faire revenir 10 minutes sur feu moyen-fort.
Profiter du temps de cuisson pour égoutter et rincer les moules à grande eau, pour enlever les derniers débris d’algues ou de coquillages. Retirer les moules cassées ou ouvertes s’il y en a. Elles doivent toutes être fermées.
Déglacer les oignons et l’ail avec le vin blanc, frotter avec une spatule en bois pour récupérer les sucs, ajouter l’eau et porter à ébullition sur feu fort. Dès ébullition, ajouter les moules, couvrir et faire cuire sur feu fort jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, en remuant délicatement une fois au bout de trois minutes, baisser sur feu moyen-fort et couvrir à nouveau. Elles sont cuites lorsque toutes sont ouvertes, ce qui devrait prendre 5-7 minutes. Couper le feu, poivrer, ajouter le persil finement haché, et mélanger délicatement.
Dressage
Verser les moules dans des assiettes creuses à l’aide d’une louche, et remettre le couvercle sur le faitout pour garder au chaud celles qu’il reste. Ne pas oublier la petite salade et le bol de frites.
Les accompagner avec un bon verre de bière, comme nos amis belges, ou un bon blanc sec, mais aromatique, comme un Chardonnay, par exemple.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne dégustation, et un excellent weekend. Bon, s’il démarre avec des moules marinières, il ne pourra qu’être excellent !
Salutations bretonnes. 🌿
Chouette … les flocons de neige et le bonnet du père Noël sont de retour!
J’adore cette recette bonne pour le corps et les papilles. Merci pour tes idées simples à faire.
Avec plaisir, et contente que la neige et le bonnet plaisent toujours !😁✌️