« Une légende dit que si vous croisez une araignée le jour d’Halloween, c’est un esprit ancien que vous avez aimé qui vous regarde ».
Anonyme.
Salut à toi, jeune Padawan
Vieille tradition anglo-saxonne souvent peu ou mal comprise par les autres cultures, Halloween reste un mystère pour beaucoup. À la mode où tout serait satanique il pourrait être facile de faire le raccourci du premier degré, alors que c’est avant tout une revanche des enfants sur le monde des adultes, qui pour une fois ont l’occasion de faire « peur » aux grands en se déguisant en fantômes, squelettes ou autres personnages macabres. À eux, enfin, de raconter les histoires du monstre sous le lit.
Pour les adultes, dans la culture catholique par exemple et au Mexique avec « el dia de los muertos », il s’agit d’une célébration à la mémoire, une invitation au recueillement et un rituel qui privilégie le souvenir à l’oubli. Plus ou moins festive, plus ou moins suivie, cette période est célébrée, selon les cultures de chacun, entre le 31 octobre et le 2 novembre, et permet surtout de reconnecter l’humain, adulte ou enfant, au réel : l’existence de la mort.
Cette tradition rappelle aussi avec philosophie, en commémorant les aimés disparus, que la vie est courte, qu’elle est précieuse, qu’il y a urgence à vivre et que demain n’est pas garanti (si tu es un habitué de ce blog, tu connais le vieux mantra de ton fidèle serviteur, ndlr). La mort n’a pourtant pas toujours été un tabou dans nos sociétés occidentales, et je me demande d’ailleurs si nous n’avons pas commencé à perdre pied avec la réalité et notre humanité depuis que nous la cachons sous le tapis, elle qui est pourtant si naturelle et inéluctable, que nous soyons puissants ou misérables.
Nous allons aujourd’hui visiter le petit marché du dimanche de la ville de Birmingham, Michigan, USA, quelques jours avant Halloween, et crois-moi, entre petits producteurs et sculpture de courges en tout genre, c’est vraiment tout mignon.
Le marché de Birmingham
J’ai pensé que cela pourrait être une bonne idée de te faire visiter un marché aux producteurs locaux de centre-ville classique, A.K.A un « farmer market », dans une petite ville des USA. En effet, pour moi le tourisme en occident, même si une grande mégalopole peut-être sympa à visiter de temps en temps, c’est avant tout découvrir des gens comme nous dans d’autres pays, à savoir la vraie vie des vrais gens de la classe moyenne qui travaille. Voir comment ils vivent par rapport à nous, ce qu’ils font comme loisirs, les rencontrer et discuter avec eux.
Car sans vouloir démonter ton conte de fée de New-York, Los Angeles, Paris, Londres ou que sais-je, le bobo occidental des mégalopoles pense, s’habille, vit et mange malheureusement pareil, et pire : tu t’achèteras tes souvenirs dans les mêmes enseignes que celles qui sont en bas de chez toi. Triste et pas très sexy, en tout cas pour moi.
Ainsi, que tu habites dans le Gers, le Surrey, le Montana ou le Valais, tu découvriras que nos marchés locaux sont plus différents qu’il n’y parait, mais en étant relativement semblables (je ne sais pas si je me suis bien fait compris, lol, ndlr), et que surtout ton copain américain du Michigan ne mange pas que du Chick-fil-A ou du Wendy’s (fast food de là bas, ndlr), contrairement à ce que la télé et autres merdias te racontent.
Courges de tout poil pour la déco ou la soupe, miel, choux Kale, napa et bok choy, mais aussi persil, pommes, maïs, radis, patates, haricots et graines en tout genre, l’américain est friand de soupes, potées et autres marmites automnales mijotées. Tout comme toi le copain Suisse, Français, Belge, allemand, anglais ou espagnol ; c’est à la fois sympa et très touchant.
Le marché de Birmingham :
Les superbes citrouilles de compet’ :
Ce que l’on peut acheter en automne ici :
Attention au T-Rex !!
Petit bonus hors sujet : Quelques épouvantails de Beacon park, downtown Detroit, que je n’ai pu résister de te montrer…
Voilà, j’espère que cette petite visite du marché automnal de Birmingham t’aura plu. Je fais toujours en sorte de déranger le moins possible lors de mes séances photo, on a donc l’impression parfois qu’il n’y a pas grand monde, mais à certains moments c’était bondé, et surtout très joyeux, avec les enfants qui se déguisent déjà une semaine avant la date officielle, tant ils adorent incarner leur personnage, animal ou héros favoris.
Qu’Halloween soit dans ta culture ou non, tu as au moins eu l’occasion de voir de belles citrouilles taillées par des pros et un T-Rex en chair et en os, alors si ce n’est pas phénoménal, dis-moi ce qu’il te faut pour être épaté, lol.
Passe de belles vacances d’automne si tu as la chance d’avoir quelques jours, ou profite bien tout simplement de ton week-end.
Salutations artisanales 🍯
Je l’ai bcp frequente ce petit marche, j’ai meme habite en face pendant quelques annees, une autre vie … J’aime bien les citrouilles diverses, fleurs d’automne ….. helas, pas de potiron ici.
La classe, j’adore cette ville. 😁✌️
C’est charmant, ce marché! Et tes photos sont superbes, comme d’hab. C’est drôle comme les couleurs de l’automne sont les plus chaleureuses, peut-être pour compenser la baisse des températures. Un voyage en soi pour qui veut bien se laisser émerveiller 🍁
Ah oui, les couleurs d’automne sont magnifiques ! 🤩
C’est vrai qu’il y a urgence à vivre et profiter de tout ces beaux moments qui nous sont offerts pendant notre courte période de vie. Tu en parles souvent dans tes articles et je suis d’accord avec toi qu’il ne faut pas avoir peur de la mort car, naturellement, elle fait partie de la vie. Alors, je me réjouis de fêter les morts à travers cette fête d’Halloween.
Merci pour cette belle balade à travers ce joli marché de Birmingham. J’ai dévoré des yeux tout les détails que tes magnifiques photos mettent si bien en valeur.
Comme Sabrina, j’admire la nature qui nous offre en automne des palettes de couleurs chaleureuses pour remplacer le Soleil qui se fait plus rare… c’est ma saison préférée!
Oui, ce petit marché est vraiment chouette, merci pour ton retour ! 😁✌️