« L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur ».
Albert Camus.
Salut à toi, jeune Padawan
Ça y est le froid est installé, tu as bien pensé à mettre ton chauffage à 19 °C et ta polaire léopard, comme une certaine dame et son gouvernement qui outrepassent les bornes, oh le beau jeu de mots, bref. Bravo, te voilà fin prêt pour affronter la saison froide… Ou pas, attends, il te manque quelque chose… Tu ne vois pas ? Mais si, bien sûr ! De jolies bougies parfumées aux senteurs de l’automne, pour apporter chaleur virtuelle et réconfort, en ces temps « dystopiesques ».
Une senteur douce et sexy, un plaid, un chocolat chaud, oui, tu oublieras vite tous ces cons qui ont l’outrecuidance de se payer ta tête, et à tes frais – crois-moi, j’ai essayé, ça marche. En-tout-cas, pour le moment, lol.
C’est parti pour la petite sélection de mes bougies automnales préférées, en voiture Lucette, en charrette Simone.
Les bougies épicées et réconfortantes de l’automne.
Ah, la douce odeur de cannelle, quoi de mieux pour commencer cette sélection ? Parmi mes deux bougies automnales préférées, on retrouve évidemment ma bougie chouchou avec laquelle je te rebats les oreilles depuis des années : la Spiced Pumpkin de P.F. Candle, et sa délicieuse odeur de biscuit à la cannelle grâce à ses notes de noix de muscade, citrouille, cassonade et cannelle. Un pur bonheur !
La seconde est une édition limitée qui revient généralement courant octobre, il s’agit de la bougie Thé et Pain d’épices de l’Artisan Parfumeur. Elle dure super longtemps, parfume divinement ton intérieur, et si tu te demandes ce qu’elle sent, je te réponds : fais confiance au titre. Les effluves de thé fumé et de pain d’épices sont au rendez-vous, chaleureuses et gourmandes, pour activer le mode détendu de la chaussette en laine.
Les bougies pour une ambiance maison de campagne.
Ah la douce odeur du feu de bois, quoi de mieux pour restituer une ambiance de chalet dans ton appartement de centre-ville ? Ne bouge plus, j’ai deux pépites qui vont t’apporter l’esprit de la campagne au coin du canap’. La plus célèbre, qui diffuse formidablement bien, même en petit format, et dure super longtemps, il s’agit de Feu de Bois de Diptyque. Merci de ne pas me faire l’affront de me demander ce qu’elle sent, c’est comme le Port-Salut. Une franche réussite.
Ma deuxième bien-aimée est malheureusement discontinuée, mais on peut encore la trouver dans quelques boutiques ou concept stores, il s’agit de la bougie Bûche de la maison Hutte qui embaumera ton intérieur de douces effluves boisées, cuir et bois brûlé. J’en parle quand même au cas où tu aurais une boutique près de chez toi qui la fasses encore, sais t’on jamais !
Le fruit et la feuille d’automne.
Une bougie fruitée d’automne ? Sans hésiter, la Black fig de P.F. Candle. Cette merveille diffuse à la fois la figue fraîche, la feuille de figuier et la note sucrée de la tarte aux figues. Impossible ? Sens-la et on en reparle. Cette bougie est une vraie réussite, à la fois fraîche, fruitée et avec une pointe de sucre, pour le côté réconfort.
Véritable ode à l’été indien, la bougie Cedar & Sagebrush de P.F. Candle incarne l’automne en Californie : des collines d’arbustes, et des kilomètres de plages et zones arides aux couleurs sépia. Le parfum est aromatique, sec et boisé avec des notes de cèdre, de granit, de sauge sèche et de genévrier.
Voilà pour aujourd’hui, cher Padawan, j’espère t’avoir donné l’envie de mettre une petite ambiance chaleureuse dans ton intérieur, que ce soit par quelques coussins, un bon plaid ou une jolie senteur réconfortante aux notes automnales.
Bisous et à jeudi ! 🍁
Très jolie la phrase d’Albert Camus. C’est vrai que les couleurs d’automne sont magnifiques pour nous aider à traverser l’hiver et attendre les couleurs du printemps… Moi, j’aime toutes les saisons!
Que de bonnes idées pour ensoleiller cette fin d’année. Un livre, un parfum d’ambiance, une infusion, une gourmandise… et pour les veinards un bon feu de cheminée, sinon un bon pull bien chaud et un plaid sur les genoux… plein de petits plaisirs simples qui rendent la vie belle et qui m’aident à conserver mon libre arbitre afin de ne pas me soumettre à cette gouvernance dystopique.
Comme d’hab… ton article est super sympa à lire par la qualité de l’écriture et de ton humour. Merci pour ce bon moment de plaisir.
Toutes les saisons ont leur atouts en effet. L’automne à néanmoins ce charme qui nous amène avec douceur vers le calme et l’introspection, en attendant le renouveau. Vive l’automne et les bougies ! 😁✌️