Salut à toi, jeune Padawan
Tu as lu le titre, voilà, tu sais tout, à jeudi prochain. Nan, je déconne, tu sais que j’adore te faire le coup.
J’ai profité d’une date de concert de Slash et Myles Kennedy* approchant pour aller faire un petit tour à la Philharmonie de Paris, car j’ai appris par une amie qu’il y avait une exposition sur la musique métal. Ceci étant tellement rare que j’ai saisi l’occasion, et il s’avère que, spoiler alert, cette merveilleuse expo est au niveau de la philharmonie.
Superbement présentée, nombre de trésors impressionnant, parcours sympa, des raretés, des costumes, des guitares, des objets fétiches, des explications sur la musique métal fidèles et respectueuses, bref, je n’ai pas vu le temps passer, tant c’était génial !
Pour ceux qui ne pourront se rendre à Paris avant le 29 septembre 2024, ou pour ceux qui veulent juste jeter un œil sur quelques trésors de cette exposition – sachant que comme d’habitude, je fais en sorte de ne pas te gâcher tout le suspens – c’est par ici, en voiture Simone, en Harley Nikki**.
Metal, Diabolus in Musica.
Nous pénétrons à présent dans les « Sept Chapelles du Metal », dont je vais te montrer de petits aperçus : à chaque chapelle son style de musique metal…
L’espace des Guitar Heroes, avec, par exemple ci-dessous, la gratte à Eddie, la « Frankenstrat », bricolée par ses soins (Van Halen, œuf corse).
Un petit espace interactif rendant hommage aux artistes français, nombreux dans le metal, où tu peux écouter la musique à ta guise en sélectionnant l’artiste de ton choix sur un écran tactile. Super sympa pour découvrir de nouveaux chouchous.
Et voilà pour la petite visite de l’expo « Metal, diabolus in musica ». Je suppose qu’il n’aura échappé à personne d’un tant soit peu cultivé que l’art en général et la musique en particulier sont une catharsis. C’est en se défoulant, en libérant sa parole, en sublimant ses pulsions*** que l’être humain s’équilibre. Il n’est jamais bon de tout garder pour soi, tout comme le super-conformisme n’est pas signe de bonne santé mentale.
Aussi, vient nous rejoindre, petit padawan bien rangé, ou trop timide pour oser hurler sur les injustices de ce monde. Avec nous, non seulement tu auras tiré de toi toute la fureur qui t’habite, mais en plus, tu découvriras que brailler un bon coup soulage, fait un bien fou pour le moral, tu te seras fait de nouveau copains, et peut-être même oseras-tu, enfin, gueuler haut et fort sur ce qui te révolte.
Le metal est bien plus qu’une simple musique. C’est un art, une thérapie, une famille.
Bon allez, je te laisse, je dois aller riffer .
Bisous à jeudi prochain 🎸
*Si tu ne me suis pas sur Instagram, tu loupes ! Moments forts dans ma story ancrée « Riff 3 ».
***La sublimation est un processus complexe par lequel la pulsion dévie de son but sexuel immédiat pour se mettre à la disposition d’activités culturelles socialement valorisées (source : Wikipédia).
Je ne pourrais pas y aller, c’est pour ça que j’apprécie d’autant plus cette très belle balade dans cette exposition qui décoiffe!
Encore une fois, tu participes de façon agréable à l’enrichissement de ma culture musicale. Merci et j’adore ta conclusion.
Avcec plaisir, cette expo était vraiment super ! 😁✌️