« Le jeu, c’est tout ce que l’on fait sans y être obligé ».
Mark Twain.
Salut à toi, jeune Padawan
Aujourd’hui, nous allons reprendre notre visite de Detroit, et nous intéresser au quartier de Grand Circus Park. Les villes américaines, puisque contemporaines, sont organisées de manière assez fonctionnelle. Ainsi, Grand Circus Park est un petit coin verdoyant fort sympathique autour duquel sont rassemblés tous les stades et théâtres, à quelques minutes à pied seulement les uns des autres.
Le basketball avec les Pistons et le Hockey avec les Red Wings sont joués au Little Caesars Arena (nouveau stade ouvert en 2017 après quelques années passées en banlieue, ndlr), le Baseball au Comerica Park avec les Tigers, et le Football (américain, le football, à ne pas confondre avec le soccer, pour les francophones non initiés, ndlr) est au Ford Field avec les Lions (NFL).
Dans chaque État, chaque équipe a son stade. Bien sûr, lorsque les équipes ne jouent pas, les différents stades accueillent des événements comme des concerts, des compétitions de cross ou de voitures à gros pneus appelées « Monster Truck », mais nous, européens, on ne peut pas comprendre…
Et puis il y a aussi les théâtres comme le Fillmore (croix bleue sur le plan ci-dessous, que nous verrons plus tard dans un article à part entière, ndlr), le Fox (croix jaune), ou le Little Gem Theatre (croix rouge). Place à la visite de ce quartier très sympa, et si tranquille hors période de match ou événement.
Le grand Circus Park est la zone rose en demi-cercle sur le plan de Detroit ci-dessous, et pour te situer, il y a le Guardian Building, en bas du plan, article ici, et le rond vert sur la droite est le casino dans le quartier de Greektown, article ici.
Place au Grand Circus Park, de jour, tout décoré d’œuvres contemporaines multicolores.
Le Little Gem Theatre.
Oui, ceci est un vrai bâtiment et non une peinture, lol.
C’est marqué dessus : voici le Comerica Park, antre des Tigers, l’équipe de Baseball de Detroit. Grrrr !
Petite ode au Jazz. L’art est partout à Detroit.
Même les parkings sont décorés, lol.
Place au Football avec les Lions.
Les voitures à gros pneus, si on est européen, on ne peut définitivement pas comprendre, lol.
Le Little Caesars Arena. Oui, je suis allée voir un concert de Timberlake. Oui, on m’y a trainé presque de force, lol, et oui, je me suis fait chier. Désolée pour les fans, mais ce type a, à mes yeux, autant de charisme qu’un bulot cuit.
A contrario, j’ai adoré voir jouer les Guns N’ Roses dans une petite salle (Little Caesars est minuscule pour eux qui ont joué dans les plus grands stades au monde), et les Pistons et les Red Wings sont vraiment deux équipes que j’adore, avec une petite préférence pour le basketball des Pistons, mais le cœur a ses raisons que la raison ignore.
Les Guns, avec gros plan sur les paluches de Slash.
Et la petite visite de nuit, parce que nous le valons bien, mais aussi, car la ville avait mis de jolies décos sur les arbres.
Et voilà cher Padawan, j’espère que la petite visite de ce quartier, de jour et de nuit, t’aura plu. J’ai beaucoup trainé ici lorsque la zone est déserte, tant le contraste entre stades et théâtres blindés de monde et le silence entre deux événements est saisissant.
Je te souhaite une belle fin de semaine, un bon weekend et te dis à jeudi prochain !
Salutations basketballistiques 🏀
J’ai été ravie de refaire un petit tour dans Détroit. Cette ville que tu m’as fait découvrir et que tu m’as appris à aimer à travers tes nombreux articles.
Bravo à tous ceux qui mettent leur patte artistique pour rendre cette ville si originale.
Comme d’habitude, tes textes sont agréables à lire et tes magnifiques photos illustrent parfaitement ton article.
Merci pour cette nouvelle découverte.
Merci pour ton retour ! 😁✌️