Salut à toi, jeune Padawan
Pour discuter de temps en temps sur instagram avec certains de mes lecteurs, je sais que beaucoup d’entre vous ont du mal à décrocher en vacances. Il est vrai qu’entre les soucis privés, professionnels et « l’ambiance actuelle », il faut vraiment faire preuve d’imagination pour garder un esprit apaisé.
Ce n’est pas compliqué de recharger nos batteries psychiques : il suffit de ne penser à rien pendant quelques minutes. Cependant, s’il nous est nécessaire d’avoir des moments bien-être réguliers pour conserver un esprit sain, cet exercice se révèle être une épreuve semblable aux 12 travaux d’Hercule pour beaucoup — espérons juste que ta maison ne ressemble pas aux écuries d’augias, en cette période de vacances scolaires. Et bon courage aux jeunes parents.
Si tu fais partie de la catégorie de ceux qui n’arrivent pas à arrêter de penser à tout à la fois, le cerveau sans cesse en ébullition, que faire ? Eh bien, il suffit de te poser, le temps d’un instant, avec une boisson estivale, fraîche, relaxante, apaisante, et de te dire que tu ne lèveras pas ton séant tant que tu ne l’auras pas terminé. Ça tombe bien, on va s’en faire une bien sympa aujourd’hui. Avec les ingrédients de cette eau infusée, nous allons mettre toutes les chances de notre côté pour y arriver.
Une fois installé au clame, pour ce qui est des pensées incessantes, dans un premier temps, essayer de pallier cette situation avec une discussion entre amis, un instant musical ou tout simplement, le concerto des petits oiseaux de ton jardin. Rien de plus relaxant. Tu n’as pas de jardin ? Mets ta potion magique dans un thermos, et zou, au parc le plus proche.
La lavande, notre alliée relaxation.
Connue pour ses vertus cicatrisantes, du coup de soleil aux brûlures superficielles, en passant par les piqûres d’insectes, c’est aussi la reine pour apaiser notre système nerveux.
En effet, la lavande atténue l’anxiété, la nervosité, et ses vertus relaxantes sont très efficaces pour lutter contre le stress. Enfin, elle favorise le sommeil, pour une nuit douce et réparatrice.
La lavande est la plante apaisante par nature. Il était donc obligatoire de l’utiliser dans cette eau infusée spécial stressés, lol.
Place à la recette, d’une divine simplicité.
Eau infusée relaxante et rafraîchissante
Pour deux litres de boisson
Deux poignées de myrtilles sauvages préalablement surgelées. Celles de ta cueillette personnelle, ou celles de chez Picard feront très bien l’affaire.
20 fleurs de lavande vraie. Celles de ton jardin, non traitées, ou trouve-toi un petit pot bio en jardinerie, garanti sans pesticides *
2 L d’eau filtrée
Facultatif : quelques glaçons.
La recette
Nota : la surgélation des myrtilles sauvages permet une meilleure infusion par la suite.
Récolter, puis rincer rapidement les fleurs de lavande. Au besoin, recouper les tiges pour qu’il ne reste que les fleurs.
Verser les fleurs de lavande et les myrtilles dans une grande carafe, puis ajouter l’eau filtrée. Remuer et laisser infuser au réfrigérateur toute la nuit – minimum 6 h.
Dressage
À l’aide d’une fine passoire à thé, d’une passoire fine ou d’un filtre à café, verser ton eau infusée dans tes plus jolis verres, ta gourde pour le bureau ou pour aller écouter les petits oiseaux dans le parc. Ajouter quelques glaçons pour un effet « apéro ».
Se conserve au frais 24 h.
Et voici pour cette recette simple, jolie et efficace. Il n’y a plus qu’à profiter de ses bienfaits relaxants, rafraîchissants, et de sa saveur des plus délicates qui plaira aux grands, comme aux plus petits, et je te dis à jeudi prochain.
Salutations estivales 🫐
* En plus, une fois que tu auras de la jolie lavande, tu pourras réaliser cette fabuleuse recette ici.
Bonjour Caro 🙂
J’ai découvert ton blog il y a peu, et j’aime beaucoup ton style et les sujets que tu abordes 😉 Je suis actuellement aux Iles Féroé en train de te lire avec ma tisane, sur un canapé avec vue sur un fjord, mais j’avoue que ta recette d’eau infusée froide me fait également bien envie 🙂 Je testerai à mon retour, avec les dernières chaleurs de l’été indien 😉
Bienvenue à toi, et ravie que cette petite eau infusée te fasse de l’oeil ! 😁✌️
Il est vrai que c’est très difficile d’avoir un esprit apaisé, c’est pour cela que j’apprécie de lire ton Blog car il m’aide à relativiser les événements pour avoir un esprit zen.
J’y trouve de quoi m’aider à affronter ce monde bien sombre. Par exemple, pour être bien avec moi-même, et donc avec les autres, j’aime mettre en place les nombreux rituels que tu conseilles, pour mettre en valeur et apprécier ce que l’on fait, afin de construire des « petits moments plaisir ».
Comme prendre le temps de: m’occuper sainement de mon corps et de mon esprit, préparer et déguster une recette, écouter de la musique, lire un livre…
Je n’ai jamais cru au « Grand bonheur ». Ce sont tous ces petits instants de plaisir qui forment des tas de petits bonheurs et qui cumulés font que la vie est belle.
C’est donc avec plaisir que je vais encore suivre tes conseils afin de déguster cette bonne recette d’eau infusée en prenant le temps d’apprécier cet instant de pause.
Merci pour ton retour, et à la tienne ! 🥤 😁