Salut à toi, jeune Padawan
Alors ça y est, les vacances d’été sont loin, nous sommes débordés, pas le temps de cuisiner, c’est la caca, c’est la cata … mais non ! Il y a toujours une solution pour se nourrir convenablement sans « céder aux plaisirs vulgaires de cette société dépravée », pour cela, toujours avoir deux ou trois légumes dans le frigo, quelques épices, quelques pâtes et en avant Guingamp. Nous allons en faire la démonstration aujourd’hui, avec amour, gloire, beauté, mais surtout rapidité et efficacité.
Si tu n’as pas de pâtes de lentilles corail dans ton garde-manger, et que tu te demandes si tu peux utiliser des pâtes de blé classique, la réponse est oui, œuf corse, rescpecte juste le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
Pas de temps à perdre, allons en cuisine, nous avons un succulent repas à préparer, en 20′ top chrono !
« One pot » pasta, à la Chill
Pour 2 personnes
5 échalotes (ou le sachet d’échalotes émincées du Picard, afin de gagner encore plus de temps !)
2 gousses d’ail
2 gros poivron
90 g de pâtes de lentilles corail (j’utilise ici les penne de lentilles corail de la marque Rummo)
15 cl crème fraîche liquide 30 %
30 cl bouillon de légumes
1 c à s d’huile d’olive
1 c à c de paprika
1 c à c de piment d’Espelette
1/2 c à c d’origan en poudre
Sel, poivre de Madagascar
La recette
Laver et trancher les poivrons en lamelles fines. Au plus finement elles seront tranchées, au plus vite elles seront cuites. Faire de même avec les échalotes, en les éminçant finement. Passer les gousses d’ail au presse-ail.
Dans une casserole ou un wok chaud, faire revenir les poivrons, l’ail et les échalotes avec l’huile d’olive pendant 5 minutes sur feu moyen. Déglacer avec le bouillon, ajouter la crème liquide et les pâtes, ajouter également le paprika, l’origan, le piment d’Espelette, le sel et le poivre.
Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes à couvert, en prenant soin de bien noyer toute pâte récalcitrante au fond. C’est violent, les cuissons en one-pot.
Finir les deux ou trois minutes de cuissons à découvert, en contrôlant la cuisson des pâtes. Couper le feu lorsqu’elles sont al dente.
Dressage
Dans ta plus belle assiette creuse, déposer quelques cuillerées de ce somptueux one-pot pasta au centre, avec amour, gloire et beauté, comme toujours.
À servir avec un saumon ou un steak de thon snacké, un tofu grillé à la sauce teriyaki, ou des blancs de poulets dorés, au paprika.
Pour aller avec ce magnifique plat, je dirais qu’un bon chablis saura apporter de la gaieté, certes, mais surtout de l’arôme, sans pour autant étouffer les saveurs de notre one-pot. Un échange gagnant-gagnant, pour notre plus grand plaisir.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une belle fin de semaine, et un bon weekend. N’oublie pas, tu as des courses à faire, comme des poivrons et des pâtes de lentilles corail !
Salutations épicées 🫑