Salut à toi, jeune Padawan
Il s’était fait connaitre un an avant la révolution, et revient à la mode aujourd’hui. Coïncidence ?
Trêve de révolution, en tout cas pour le moment, je disais que la recette du jour avait été présentée pour la première fois le 12 juillet 1788, à l’occasion d’un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap dans le Dauphiné.
Donc en indice, nous avons Gap, le Dauphiné, tu vois en présentation une photo avec un gratin de patates, oui, gagné, nous allons réaliser un gratin dauphinois, un vrai, l’original, et crois-moi, c’est une recette d’une simplicité enfantine et absolument délicieuse !
Juste un petit aparté avant de commencer : non, le gratin dauphinois ne contient ni fromage, ni œufs. S’il y a du fromage dessus, c’est un gratin de patates, pas un dauphinois. Mais pas d’inquiétude, le gratin dauphinois est mille fois meilleur…
C’est parti.
La véritable recette du Gratin dauphinois.
Pour 4-6 personnes
2 kg de pommes de terre Charlotte
1 L de lait fermier bio, bien entier, bien riche
1 c à c de noix de muscade
Une noix de beurre pour beurrer le plat à gratin
3 gousses d’ail
Sel, poivre de Madagascar
La recette
Préchauffer le four à 190 °C.
Éplucher, laver et sécher les pommes de terre à l’aide d’un linge propre. À partir d’ici, ne plus rincer les pommes de terre, car leur amidon va servir de liant au gratin.
À l’aide d’une mandoline ou d’un bon couteau bien aiguisé, couper les pommes de terres en lamelles aussi fines que les blagues de ton fidèle serviteur. Aux plus fines seront les lamelles, au meilleur sera ton gratin. D’où le choix, pour ma part, d’une mandoline. Attention à tes doigts !
Dans une casserole, faire chauffer le lait. Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail, retirer les germes et les passer au presse-ail au-dessus du lait. Ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade et mélanger.
Pendant que le lait chauffe, installer les pommes de terre dans le plat à gratin préalablement beurré.
Pour ce faire, deux écoles : ceux qui empilent les patates ou font de jolies rosaces pour un rendu poétique, et ceux qui, comme moi, aiment la lamelle anarchique, la rondelle qui s’exprime — mais pas comme celle de notre sinistre de l’économie Mr Le Maire dans son dernier torchon, pardon, ouvrage, on a dit humour fin, j’y suis — bref, revenons à notre gratin : tu empiles tes patates comme tu veux, du moment que c’est fait avec amour, gloire et beauté.
Lorsque le lait frémit, le verser sur les pommes de terre, et hop, au four pour 40 à 50 min à 190 °C. Il est cuit lorsqu’une belle croute bien doré s’est formée, et que ton couteau glisse sans forcer lorsque tu piques au centre.
Dressage
Dans ta plus belle assiette creuse (ou plate, tu fais bien comme tu veux, ndlr) déposer une belle part de ce merveilleux gratin français qui sent bon le temps pré-révolutionnaire, le panache et la joie de vivre. À servir avec une belle salade verte, et la protéine animale ou végétale de ton choix, sachant qu’il va avec tout, mais ne te décevra jamais avec un bon poulet rôti.
Il s’accompagne évidemment d’un verre de beaujolais rouge, à décanter une bonne heure avant dégustation, et de bons amis pleins d’élégance et d’éloquence prêts à refaire le monde, et surtout préparer notre futur — quelques idées en introduction de cet article.
Je te souhaite une excellente dégustation de ce sublime gratin inratable, même pour les plus novices d’entre nous, et te dis à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures.
Salutations gastronomiques 🥔
Très bonne idée pour l’hiver, j’en ai l’eau à la bouche.
C’est super sympa de lire les recettes culinaires dans ton blog car tu y mets de l’humour… j’adore!
J’avoue me faire plaisir aussi, et contente d’avoir soumis cette idée 😁✌️