Salut à toi, jeune Padawan
S’il y a bien un jour dans l’année où il ne faut jamais au grand jamais aller au resto, c’est bien pour la Saint Valentin. Restaurant bondé, trop de bruit, couples qui s’engueulent, personnel du restaurant stressé, les serveurs vont mettre des plombes à te servir, car les cuisines sont surbookées, plus grand risque d’erreur de cuisson ou d’accompagnement, il y aura des plats qui vont manquer à la carte, si le serveur oublie le sel, tu l’auras au dessert le temps de le choper et qu’il trouve deux secondes pour te l’apporter, tu vas ressortir de là la tête en compteur à gaz à cause du brouhaha, ou agacé de n’avoir pas pu avoir un verre de vin avec ton fromage, bref, vas-y la veille ou le lendemain, mais pas le jour J !
Alors pourquoi cuisiner une Daurade à la Saint Valentin ? Eh bien, pourquoi pas ?! La daurade est un poisson de fête, car un peu cher, il y en a suffisamment pour deux, c’est fin, raffiné, parfait pour un soir de fête. De plus, tu te la colles dans le four — je parle de la daurade — et tu peux profiter de ton apéro au calme, avec ta moitié, peinard. Tu vois, j’ai tout prévu, alors c’est parti, pour notre petite recette de daurade de la Saint Valentin, avec amour, gloire et beauté.
Daurade de la Saint Valentin.
Pour deux personnes
1 belle daurade
3 échalotes coupées en 4
1 càs de graines de fenouil bio
1 feuille de laurier
400 g de petites pommes de terre, type Noiremoutier ou rate du Touquet
1 tête d’ail entière
3 càs d’huile d’olive
1/2 citron
Sel, poivre de Madagascar
Optionnel : une belle salade verte bien assaisonnée, vinaigrette à l’échalote.
La recette
Demander au préalable à ton poissonnier de préparer ton poisson, à savoir de le vider et de l’écailler — Préchauffer le four à 180 °C.
Laver les pommes de terre, les éplucher ou non suivant ta préférence, et les couper en 2 ou en 4, suivant leur taille. Éplucher les échalotes et les couper en 4.
Dans un premier plat allant au four, placer les pommes de terre, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, un fond d’eau, saler, poivrer, mélanger le tout, ajouter la tête d’ail entière non épluchée dans un coin et enfourner pour 20 min.
Pendant ce temps, rincer la daurade et la déposer délicatement dans un plat allant au four. Placer les morceaux d’échalotes tout autour, en réserver deux et les déposer à l’intérieur de la daurade ainsi que la feuille de laurier, la napper d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et des graines de fenouil, et ajouter un fond d’eau au plat.
Retirer les pommes de terre du four, les verser délicatement dans le plat de la daurade, tout autour de celle-ci, la tête d’ail toujours dans un coin, et enfourner le tout pour 20 à 25 min à 180 °C.
Lorsque la daurade et les pommes de terre sont cuites, retirer le plat du four et sortir la tête d’ail et la poser quelques minutes sur une petite assiette, le temps qu’elle refroidisse. Dès que tu peux la toucher sans te brûler, éplucher les gousses et les placer dans un petit bol. Les écraser à l’aide d’une fourchette, et ajouter cette purée d’ail aux pommes de terre. Réserver au chaud.
Dressage
À l’aide d’une planche à découper et d’un bon couteau, lever délicatement les filets de la daurade avec amour, gloire et beauté.
Dans tes plus belles assiettes, ovales si possible, déposer deux beaux filets de daurade par personne et quelques pommes de terre à l’ail en accompagnement. Ne pas oublier les couverts à poisson, c’est jour de fête, ni la jolie salade assaisonnée pour le côté gourmand-croquant et ajouter un peu de fraîcheur.
Couper le 1/2 citron en deux et placer un morceau dans chaque assiette.
Pour ce qui est du vin, avec cette belle daurade, je te conseille un merveilleux Graves, type Pessac Léognan, ou un excellent Chablis.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une belle soirée en amoureux, seul, en famille ou entre amis, l’essentiel étant d’être en bonne compagnie !
Salutations gastronomiques 🐟