« Un but ne doit pas toujours être atteint, souvent, il sert juste à nous donner une direction. »
Bruce Lee.
Salut à toi, jeune Padawan
Ce n’est pas parce qu’il fait frais comme un mois d’avril que nous n’arrivons pas sur l’été. Les saisons se succèdent, pas une ne se ressemble, certains printemps ressemblent à des étés, certains hivers ressemblent à des printemps.
Néanmoins, la saison des eaux infusées revient, et avec elle ses astuces pour s’hydrater tout en prenant soin de son corps. Ici, nous allons parler d’une vraie plante bien-être.
Trésor d’Afrique, cette plante aux mille vertus est un véritable allié de l’été, en plus de nous offrir une boisson délicieuse et follement esthétique. C’est parti pour la découverte de l’hibiscus.
L’hibiscus, l’atout de ton été.
L’infusion de fleurs d’hibiscus, appelée également Bissap, est avant tout connue pour ses propriétés permettant la bonne circulation du sang dans les micro vaisseaux. Grâce à ce talent, elle prévient l’hypertension, permet de réduire le taux de cholestérol et soulage les jambes lourdes durant l’été ou aux abords du cycle menstruel.
Elle contient également des anthocyanes, flavonoïdes, phytostérols et polysaccharides reconnus pour ses propriétés minceur, drainantes, anti-inflammatoire, antibactériennes, apaisantes et digestives. Ainsi, l’hibiscus permet de réguler le transit, de lutter contre la fatigue et les infections urinaires, mais permettent aussi d’avoir des cheveux sains et d’assainir la peau.
Enfin, riche en vitamine C, l’hibiscus est un antioxydant naturel qui protège le corps humain contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
En 2010, des chercheurs de l’université d’Oslo ont publié sur le « Nutrition Journal » les résultats d’une étude menée sur les qualités antioxydantes de 283 boissons. À la surprise générale, ce n’est pas le thé vert qui est arrivé premier, mais… l’hibiscus.
Tu l’auras compris, la fleur d’hibiscus est un véritable allié pour ta santé.
Eau infusée Hibiscus et fruits rouges.
Pour un demi-litre d’infusion.
3 framboises
2 fraises
500 ml d’eau filtrée, ou faiblement minéralisée type Volvic.
2 cuil à c de fleurs d’hibiscus
La recette
Verser dans une carafe à infuser, ou une carafe tout court, les fleurs d’hibiscus. Ajouter les fraises coupées en 4 (ou 6, suivant la taille de tes fraises), et les framboises entières.
Verser l’eau, couvrir et laisser infuser au minimum deux heures, préférablement une nuit.
Dressage
À l’aide d’une fine passoire à thé, d’une passoire fine ou d’un filtre à café, verser ton eau infusée dans tes plus jolis verres, ta gourde pour le bureau ou pour aller écouter les petits oiseaux dans le parc. Ajouter quelques glaçons pour un effet « apéro ».
Se conserve au frais 24 h.
Et te voilà fin prêt à déguster cette boisson revitalisante, reminéralisante, belle et surtout excellente. Reste à savoir si cette boisson magique pour le corps, saura amener l’été. Le vrai suspens !
Salutations estivales 🌺
J’aime beaucoup la phrase de Bruce Lee.
Je suis épatée par les nombreuses vertus de cette plante et ne peux qu’aller faire mes courses pour vite en profiter. De plus, ta recette d’eau infusée me fait bien envie.
Tu ne seras pas déçue ! 😁✌️