La gourmandise magique (ou presque !).

 

 

 

 

« Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’amour. Mais un peu de chocolat de temps en temps ne fait pas de mal ».
Charles Schultz.

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Parce qu’en cette période de fin d’hiver, on a tous tendance à être un peu fatigués. Les jours se rallongent, mais l’ensoleillement n’est pas encore optimal, les températures fraîches sont encore de mise, bref, un peu de réconfort n’est pas de trop.

 

Et quand on peut allier plaisir à bienfait, utile à agréable, ma foi, pourquoi s’en priver ? Alors c’est parti pour le billet de ce jour sur une gourmandise que nous connaissons tous, mais pas forcément sous cet angle, le chocolat noir.

 

 

 

 

24ECBF79 0F2C 41FE 89F4 33E9877E6B39 scaled - La gourmandise magique (ou presque !). santé, moral, humeur, hiver, conseil santé, chocolat, bien-être

 

 

 

 

Le chocolat noir à 85 %, ton allié hivernal.

Déjà, en introduction, parlons chiffres. Tout ce que je vais te révéler dans cet article n’est valable que pour du chocolat noir à 85 % minimum, bio, et de super belle qualité. À chaque fois que je vais parler de chocolat noir, je parle de cela, et de rien d’autre. Soyons clairs, concis et précis. Comment ça, pour une fois ? lol.

 

Pourquoi 85 % minimum et plus, bio et de qualité ? Parce qu’il y a chocolat et chocolat.

Plus il y a de cacao dans ta tablette, et plus ton chocolat aura de bienfaits. Ensuite, il faut faire attention aux procédés de fabrication, car si le chocolat est chauffé à trop haute température, ou que sont ajoutés des additifs ou émulsifiants médiocres, l’effet sera contre-productif. Trouve-toi un bon chocolatier de confiance, de préférence bio, ou un magasin bio qui sélectionne ses produits rigoureusement, type Biocoop par exemple.

 

Le chocolat noir (oui oui, celui à 85 % ou plus, c’est bien, tu suis, ndlr) a de multiples vertus, et peut-être même certaines dont tu n’avais pas idée. Pour commencer, il contient au minimum 220 mg de magnésium. Intéressant en cas de stress, fatigue ou de sommeil difficile. D’ailleurs, en chrono nutrition, ils conseillent le chocolat en collation de l’après-midi (16-17 h), pour favoriser la sécrétion d’hormones pour un sommeil réparateur. C’est par ailleurs une bonne source de potassium, mais aussi de fer non héminique, manganèse, calcium et cuivre.

 

Approuvé par la Fédération Française de Cardiologie, le chocolat noir serait effectivement bon pour le cœur. Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le chocolat noir diminue le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). En effet, les flavonoïdes possèdent un effet anti-inflammatoire, améliorent la sensibilité à l’insuline et baissent l’agrégation plaquettaire.

Riche en antioxydants, il aide également à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d’athérosclérose dus aux radicaux libres connus pour causer des dommages aux cellules.

 

De plus, tout comme le vin rouge — donc le raisin, mais aussi les mûres, les cacahuètes ou le sarrasin, le chocolat noir est riche en resvératrol. Ce polyphénol est un puissant anti-oxydant qui aide le corps à luter contre le stress oxydatif, les radicaux libres, le vieillissement, et aide ainsi la peau à produire du collagène, à lutter contre les pathologies causées par des détériorations cellulaires, et offre de manière générale une protection membranaire, vasculaire et cellulaire.

 

Enfin, des chercheurs coréens ont évalué pendant trois semaines l’évolution du moral et du microbiote intestinal d’un petit échantillon de 46 participants adultes, dont une partie a consommé 30 g de chocolat à 85 % par jour, une autre à 70 %, et une dernière qui n’a pas consommé de chocolat. Résultats : le groupe chocolat à 85 % est associé à une plus grande diversité microbienne intestinale, davantage de bactéries aux effets antidépresseurs, ainsi qu’à moins d’affects négatifs !

 

Les scientifiques ont en outre analysé les selles des participants à cette étude pour en apprendre plus sur leur microbiote intestinal. Ils ont constaté que la diversité microbienne intestinale était plus élevée pour les consommateurs du chocolat à 85 %. « Les niveaux de Blautia obeum étaient significativement élevés et les niveaux de Faecalibacterium prausnitzii ont été réduits. De plus, ils ont constaté que les changements observés dans les scores d’affect négatif étaient corrélés négativement avec la diversité et l’abondance relative des Blautia obeum », résume l’étude.

 

Au regard des résultats, les chercheurs ont donc pu constater que le chocolat noir avait de véritables effets prébiotiques « comme en témoigne sa capacité à restructurer la diversité et l’abondance des bactéries intestinales ». Le chocolat noir à 85 % est de plus capable d’améliorer les états émotionnels. Ces conclusions ont été publiées dans le Journal of Nutritional Biochemistry.

 

 

 

 

 

 

Trente grammes de chocolat noir apportent un peu mois de 170 calories. C’est largement casable dans une journée équilibrée. Alors à bon entendeur et rendez-vous jeudi prochain !

 

 

 

 

Bisous chocolatés 🍫

 

 

 

 

 

Sources : étude sur le chocolat noir à 85 %, et ses annexes.

 

 

1E97BE3B 5B0D 4EE4 BBC2 A60C5928748A scaled - La gourmandise magique (ou presque !). santé, moral, humeur, hiver, conseil santé, chocolat, bien-être

Trente grammes de chocolat noir, et une infusion de fèves de cacao (article ici).

 

Comments

  1. Anthéa
    22 février 2023 / 6 h 06

    Quel beau billet sain et gourmand… j’adore!
    Effectivement, je suis épatée par tous les bienfaits du chocolat noir à 85%, bio, fabriqué avec amour et de bons ingrédients par un bon chocolatier… Tu vois, j’ai bien retenu la leçon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.