La petite salade d’hiver pour une grosse faim.

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Après une bonne marche dans un parc, en forêt ou en montagne, rien de tel que de se régaler avec une jolie salade qui tient au corps. Vu que c’est encore la mode des bowls, on va s’en inspirer et se faire un repas royal pour un appétit de cowboy.

 

Du joli et du bon, ça tombe bien, ton fidèle serviteur fête un an de plus aujourd’hui. 🥳

 

Ça te dit ? Alors c’est parti.

 

 

 

 

Les lentilles corail

Plus digestes que les lentilles communes, les lentilles corail sont également une bonne source de protéines végétales, de glucides, de fibres, de minéraux tels que le fer et le magnésium et la vitamine B. Pour les femmes enceintes ou désirant concevoir, les lentilles corail contiennent des folates qui sont indispensables pour un bon déroulement de la grossesse.

 

Elles participent à la vie de notre intestin, en aidant à la régulation du microbiote intestinal, en plus de faciliter la digestion de manière générale. Excellentes pour la santé cardiaque en raison de ses polyphénols, les lentilles en général possèdent également des effets antioxydants par la procyanidine et les flavonoïdes qu’elles contiennent*.

 

Enfin, lorsqu’elles sont germées, les lentilles en général auraient en plus un effet bénéfique sur la glycémie*. Bon, tu l’auras compris, vive les lentilles !

 

 

 

 

IMG 5182 - La petite salade d'hiver pour une grosse faim. recette végétarienne, recette, bien-être, alimentation anti-inflammatoire, alimentation

 

 

 

 

Bowl d’hiver

Pour une personne

 

1 œuf

1 poignée de salade trévise

1 poignée de laitue castelfranco (chicorée italienne) ou de la salade d’hiver de ton choix

45 g de lentilles corail

1/2 avocat

3 brins de persil ou de coriandre

1/2 citron vert

1 noix entière

1 cuil. à café de mélange granosalade, ou les graines de ton choix

1 cuil. à soupe d’huile de noix

1 cuil. à café de vinaigre balsamique

Sel, poivre de Madagascar

Une belle tranche de pain aux noix

 

 

 

 

La recette

Rincer et faire tremper les lentilles corail la veille dans de l’eau froide. 

 

Faire cuire l’œuf dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 minutes à feu moyen-vif pour un œuf moyen, ou 7 minutes pour un plus gros calibre. Les lentilles corail ayant besoin d’à peine 5 minutes de cuisson, les ajouter dans l’eau après une ou deux minutes de cuisson, suivant la taille de l’œuf. Égoutter et réserver au chaud.

 

À l’aide d’une planche à découper, émincer les feuilles de trévise comme pour du chou rouge, en faisant de jolies baguettes de salade. Couper les feuilles de chicorée italienne grossièrement, pour garder de la mâche (mais pas la salade du même nom, même si tu peux en mettre aussi. Oui, c’est Juste son prénom, lol).

 

Émincer finement le persil ou la coriandre, éplucher l’avocat à l’aide d’une cuillère à soupe, puis le découper en tranches fines.

 

Nota : si tu avais un avocat entier pour cette recette, ne pas hésiter à conserver la partie avec le noyau, qui se gardera mieux, et à verser une ou deux gouttes de ton demi-citron vert sur la partie de l’avocat que tu ne vas pas utiliser, et bien répartir avec le doigt avant de le mettre au frigo pour qu’il ne brunisse pas.

 

Couper le demi citron vert en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir de beaux quartiers pour la présentation. Casser la noix pour en libérer les cerneaux.

 

 

 

 

Dressage

Dans ton plus joli bol ou assiette creuse, répartir les feuilles de salade, pour obtenir un joli lit pour la suite des ingrédients.

Déposer l’avocat tranché sur la salade à l’aide d’un couteau à plat, ainsi que les lentilles, ajouter le mélange granosalade ou les graines de ton choix, les cernaux de noix grossièrement concassées avec les doigts, et ajouter le persil.

 

Une fois que l’œuf est suffisamment refroidi pour ne pas te brûler, retirer la coquille, le rincer et le poser au centre de l’assiette. Saler, poivrer, et verser l’huile de noix et le vinaigre balsamique autour.

Disposer les quartiers de citron vert sur le côté de l’assiette, la belle tranche de pain, et lorsque tout est en place et prêt pour ton repas, il ne reste plus qu’à scalper ton œuf en deux, pour laisser apparaître le joli coulant de ton œuf mollet, et te régaler.

 

 

Voilà pour aujourd’hui cher Padawan. Si tu veux boire un truc sympa, je te recommande un vin italien léger, comme undolcetto d’alba par exemple.

 

Je te souhaite un excellent appétit, et te dis à jeudi prochain !

 

 

Salutations culinaires 🥑

 

 

 

 

*Sources : Bioaccessibility, in vitro antioxidant and anti-inflammatory activities of phenolics in cooked green lentils, sur le diabète et les graines germées : Lentil Sprouts Effect On Serum Lipids of Overweight and Obese Patients with Type 2 Diabetes.

 

 

IMG 5189 - La petite salade d'hiver pour une grosse faim. recette végétarienne, recette, bien-être, alimentation anti-inflammatoire, alimentation

 

 

 

 

Comments

  1. Anthéa
    12 mars 2023 / 11 h 17

    J’aime les salades d’hiver, surtout que chez moi le soleil ne m’a pas quittée… il a oublié d’aller prendre ses vacances dans d’autres contrées!

    J’adore tes recettes saines et originales. De plus, le visuel est très appétissant et mes papilles se régalent d’avance.

    • 12 mars 2023 / 19 h 15

      Contente que les photos te plaisent, maintenant il n’y a plus qu’à passer en cuisine ! 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.