Salut à toi, jeune Padawan
Aujourd’hui, nous allons réaliser une petite salade extra-simple, terriblement bonne, mais aussi subtile et belle. Rien que ça ! Parce qu’il faut savoir profiter de nos dernières tomates, que de jolies couleurs dans l’assiette donnent envie, et parce qu’une pointe d’espièglerie est la bienvenue, je me suis dit que cette petite recette te ferait plaisir.
C’est parti pour la dernière recette avec des tomates de cette année.
Salade de tomates, à la Chill.
Pour deux personnes.
Une grosse tomate ancienne, ou trois grosses poignées de tomates cerises bien mûres
1/2 mangue bien mûre
Quelques feuilles de basilic
Deux filets de crème de balsamique (vinaigre balsamique en plus épais)
Deux filets de ta meilleure huile d’olive. La meilleure pour cette recette ? L’huile des olives de Kalamata bio, de Crête.
Sel, poivre de Madagascar.
Optionnel : Une belle Mozzarela di Bufala Campana, ma préférée, ou une Burrata, plus crémeuse.
La recette
Laver la tomate. Couper les tomates dans le format de ton choix, rondelles, quartiers, petits cubes, c’est toi l’artiste.
Retirer la peau et couper le morceau de mangue dans le format que tu désires également, mais en réalisant des morceaux au moins deux fois plus petits que les tomates, pour l’esthétisme, certes, mais surtout pour la dégustation.
Répartir les morceaux de tomates et de mangue dans deux belles assiettes, de manière équitable, afin de rester en paix avec ton ou tes convives. Ajouter de jolies feuilles de basilic, un peu partout. Inutile de les couper si elles sont petites, il est préférable de leur donner un petit coup de ciseaux si elles sont plus grandes que sur la photo.
Réserver à température ambiante, le temps du service. Si plus de deux heures, réserver au réfrigérateur, mais penser à sortir les assiettes au moins 20 minutes avant.
Dressage
Ajouter un filet d’huile d’olive et de crème de balsamique sur chaque assiette, en « Z ». Optionnel : couper la Bufala, ou la Burrata bien crémeuse et répartir la quantité désirée au centre de chaque assiette.
Saler, poivrer et servir sans attendre.
Et voici pour cette petite recette qui tombe à point nommé compte tenu des températures qui s’annoncent. Rapide à faire, et délicieuse à déguster, tu sais ce qu’il te reste à faire : quelques courses pour te régaler, sans oublier le vin. Un bon rouge fruité, pas trop tannique, comme un bourgogne léger saura accompagner le tout avec élégance.
Bonne fin de semaine, et à jeudi prochain !
Bises estivales 🍅
Oui, ça me dit de faire ta recette saine et appétissante. Je n’ai plus qu’à me mettre au boulot! Ce sera surtout un plaisir vu sa simplicité et comme j’adore les ingrédients mes papilles se régalent déjà. L’ajout de mangue est très original. Que du Soleil dans ta recette… j’adore!
PS: J’ai essayé ta recette antimoucherons du 31/8/23, ça marche super bien!… Merci pour l’astuce.
Avec plaisir, et merci pour ton retour ! 😁✌️