Salut à toi, jeune Padawan
Aujourd’hui, nous allons parler d’une petite astuce découverte il y a quelques mois, que j’ai mis au banc d’essai tout l’été, et qui s’avère être rudement efficace. Je peux même te dire officiellement que c’est la méthode la plus efficace que j’ai pu tester !
Vu que je m’aperçois dans mon entourage que personne n’est au courant de cette vieille recette supposée être connue de tous, moi comprise, si l’on remonte quelques mois en arrière, je me suis dit que nombre d’entre vous seraient probablement dans l’ignorance également.
Alors c’est parti pour l’astuce la plus simple et la plus efficace du siècle.
L’astuce anti-moucheron ultime
Les moucherons, ou mouches à fruits, sont une vraie tannée. Tu sais, ces mini-mouches qui viennent pondre dans tes fruits estivaux, se posent partout sur tes plantes aromatiques, et viennent ensuite, si tu ne fais rien, coloniser aussi le terreau tes plantes d’intérieur !
Après avoir testé les petits collants jaunes à planter dans les pots de fleurs, moyennement efficaces, mais surtout inesthétique à souhait, ainsi que les différentes recettes vues sur internet, comme l’eau de cuisson des poireaux et compagnie, qui ont d’ailleurs donné des champignons à mon basilic, j’ai fini par tester ceci.
Oh ! rage, oh ! désespoir, ensemble, faisons fi des moucherons, et profitons de nos pêches, de nos abricots, de notre menthe, de notre basilic, et, plus généralement, de notre cuisine. Après avoir passé un été dans la tranquillité la plus totale, sans ne rien voir voler autour de mes fruits ou de mes plantes aromatiques, je me devais de t’en parler en cette fin d’été, pour que tu puisses toi aussi être en paix dans ton intérieur.
La recette du piège
Pour un petit contenant
2 cuil à soupe de vinaigre de cidre
Une goutte de liquide vaisselle
une goutte de miel
Verser l’ensemble des ingrédients dans un petit contenant, le moins large possible pour que le liquide ne s’évapore pas trop vite, remuer, et placer au plus près des plantes infestées.
Nota : Il faudra en placer un par « zone ». C’est-à-dire que si tu as quatre endroits où tu disposes tes plantes d’intérieur dans ta maison, par exemple, trois plantes à gauche de la fenêtre du salon, deux plantes à droite de la fenêtre du salon, quatre plantes aromatiques devant la fenêtre de la cuisine, et trois devant celle du bureau : il te faudra déposer un piège au centre de chaque zone, soit quatre pièges dans mon exemple.
Tu l’auras compris, au moins le contenant sera large, au moins il y aura évaporation, et au plus ton piège durera longtemps. Ainsi, après plusieurs phases de test, je te recommande de recycler le contenant de tes bougies chauffe-plat pour cet usage. Une fois ta bougie terminée, retirer le petit disque qui emprisonnait la mèche, un rinçage sous l’eau, et le petit contenant en métal ou en plastique est prêt à recevoir la recette magique. Sinon, comme tu le vois sur la photo, il existe d’autres contenants pouvant avoir ces dimensions, tels que des mini-ramequins, repose sachets de thés, etc.
Cela va sans dire, alors disons-le quand même, que ces petits pièges doivent être placés hors de portée des enfants ET animaux de compagnie.
Au bout de deux ou trois jours, tu verras que plus rien ne vole, et que tes petits pièges sont remplis de moucherons ayant perdu la bataille. Rincer et remplir à nouveau les pièges lorsque le liquide est évaporé, et insuffisant pour pouvoir capturer de nouveaux intrus.
J’espère que cette astuce te sera aussi utile qu’à moi. C’est le premier été que je passe sans petits moucherons volant partout dans ma menthe ou mon basilic, et crois-moi, c’est un vrai plaisir !
Bonne fin de semaine à toi, et à jeudi prochain pour de nouvelles aventures.
Bisous terminator 🤖
Moi aussi j’ai essayé diverses recettes pour me débarrasser de ces moucherons qui envahissent mes pots de plantes, sans succès. C’est donc avec plaisir que je vais tester la tienne.
Il n’y a rien de tel qu’une bonne vieille recette de grand-mère! Merci pour l’astuce.
Avec plaisir, et bienvenue dans un nouveau monde sans moucherons ! 😁✌️