Salut à toi, jeune Padawan
Quand l’actualité te donne des boutons, que l’ambiance actuelle te fait lever les yeux au ciel et qu’en plus le temps est gris, quoi de mieux qu’un bon apéro partagé avec les gens que tu aimes pour remonter le moral des troupes ?
Alors viens, on va préparer le weekend avec douceur et volupté, en mode apéro sympa, loin de ce monde – sans adjectif, avec un cocktail fort sympathique, à partager entre amis ou en famille. En effet, ce doux breuvage aussi bon avec que sans alcool saura ravir les petits et grands amateurs de fruits, de douceur et de saveurs subtiles.
Tu l’auras compris, aujourd’hui, on va mettre de la paix, de la sérénité et de la joie dans nos vies. C’est parti.
La mangue
La mangue est un fruit tout autant délicieux qu’il est bon pour ta santé. Véritable bombe de vitamine C, la mangue prendra soin de ton système immunitaire avec amour, gloire et beauté.
Les vitamines du groupe B présentes, surtout la B6, contribuent aussi à maintenir une bonne santé cérébrale. Fruit de couleur orange, c’est également une panacée en vitamine A qui contribue à lutter contre les radicaux libres et à te procurer une peau magnifique tout en luttant contre les signes de l’âge.
Vitamine K et calcium pour les os, zéaxanthine, un puissant antioxydant qui filtre les rayons UV pour la santé des yeux, pectine et bêta carotène (Vit A) pour une action anti-cancer ciblée sur la prostate et le sein, ses fibres améliorent aussi la santé digestive.
En résumé, grâce à ton amie la mangue, te voilà jeune, beau, intelligent et à la santé de fer. Que demande le peuple ?
Mojito mangue-citron vert
Pour deux grands verres (ou quatre petits !)
1/4 de mangue fraiche et bien bien mûre (ou 25 cl de jus de mangue)
1/2 kiwi, pour la déco
1 citron vert
8 feuilles de menthe fraîche
1 L d’eau gazeuse à grosses bulles (type Badoit ou Perrier rouge) fraîche
8 cuil à S. de sirop de grenadine
2 pincées de cannelle et de vanille en poudre (ou l’intérieur d’une gousse de vanille)
24 glaçons + un peu d’eau pour le coulis (plus ou moins 5 cl)
Facultatif : 4 bouchons de ton meilleur rhum (ou plus, je ne suis pas une balance). Si tu as du rhum arrangé avec des épices, c’est encore mieux !
La recette
Nota : Si tu n’aimes pas les glaçons, tu peux les transformer en glace pilée avec ton blender avant de commencer la recette (vérifie que le tiens le permet avant de te lancer dans cette opération, oeuf corse, ndlr), et réserver la glace au congélateur le temps de faire le cocktail.
Couper la mangue dans le tiers de sa longueur, tailler le morceau obtenu en hérisson et récupérer les morceaux de mangue. Mettre la moitié des morceaux obtenus dans un blender ou mini-hachoir. Couper le reste des morceaux en petits cubes, réserver pour la déco, et pour l’apéro.
Éplucher le demi kiwi, tailler deux rondelles puis les couper en quatre. Réserver pour la déco.
Zester la moitié du citron vert et placer les zestes dans le blender avec les morceaux de mangue. Couper le citron en deux, et presser le jus d’un demi citron dans le blender. Ajouter la cannelle et la vanille.
Broyer le tout jusqu’à obtenir une purée. Ajouter un peu d’eau pour obtenir un coulis.
Dans une carafe assez grande, déposer les feuilles de menthe préalablement froissées entre tes mains, le coulis de mangue, et verser petit à petit l’eau gazeuse en fouettant 2 ou 3 secondes pour que la purée de mangue soit bien incorporée, avec un fouet à cocktail électrique, ou un fouet classique et un peu d’huile de coude. Réserver au Frais.
Nota : pas besoin de fouetter si tu utilises du jus de mangue du commerce.
Optionnel : C’est le moment d’ajouter le rhum dans la carafe, ou de séparer la boisson en deux et de faire une partie avec et une autre sans alcool, si tu veux que tout le monde puisse goûter.
Dressage
Deux options s’offrent à toi. Mélanger le sirop, ou faire un cocktail à étages. Je propose, tu disposes :
1 / Cocktail à étages : Dans tes plus jolis verres à cocktail, à bière ou à thé glacé, verser le sirop dans le fond et la glace ou les glaçons par-dessus. À l’aide d’une cuillère (voir photo ci-dessus) verser lentement l’eau gazeuse à la mangue par-dessus, de manière à obtenir une boisson à deux étages.
2/ Mojito classique : Mélanger le sirop dans l’eau gazeuse à la mangue. Dans tes plus jolis verres à cocktail, à bière ou à thé glacé, déposer les glaçons, puis ajouter le mojito.
3/ Déco : Piquer tes fruits préalablement découpés avec tes plus jolis piques à brochettes, en alternant mangue et kiwi. Si tes piques à brochettes sont en bois et trop longs, tu peux les couper avec un bon couteau ou des ciseaux. Tu noteras les adorables petits piques de ton fidèle serviteur, ils viennent du Japon. Oui, tout est mignon, au Japon.
Installer les petites brochettes sur les verres, ajouter une rondelle de citron vert, et en avant Guingamp !
Voilà, j’espère que cette petite recette sans prétention contribuera à te faire passer une super soirée entourée de gens qui rigolent et qui ont le sourire, histoire de recharger nos batteries dans ce monde de brutes.
Bisous joyeux 🍹
J’adore les mojitos……. alors un qui donne une sante de fer et la jeunesse, je ne resiste pas !
Vive l’apéro ! 😁✌️
Une super façon d’avoir bonne conscience en buvant l’apéro!… car ta recette allie plaisir et santé. Moi aussi j’adore les mojitos et ce sera un plaisir d’essayer celui à la mangue pour épater les copains et passer un bon moment ensemble… pour nous ce sera avec du rhum… œuf corse!
Ravie que cette recette te fasse envie, maintenant, y’a plus qu’à ! Santé ! 🥂 😁