« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse »
A. Einstein.
Salut à toi, jeune Padawan
Si tu aimes le street art, il y a un lieu (très) sympa à visiter, il s’agit du Dequindre Cut de Detroit, Michigan, USA.
« Mais Caro, le Dequindre Cut, c’est quoi qu’est-ce ? » Eh bien j’attendais que tu me le demandes ! lol. C’est une zone de promenade, pour piétons ou vélos, qui relie la zone de Downtown et la Detroit River à Eastern Market, le joli marché aux producteurs de Detroit, dont nous reparlerons une fois prochaine.
Les gens qui connaissent Cergy-le-Haut dans le 95 (Val-d’Oise) pourront la comparer à la coulée verte, lol, mais sans déconner, c’est un peu le même principe. Une promenade plus ou moins verdoyante, qui te mène d’un point A à un point B.
Plus qu’un chemin de verdure dans un monde citadin, le Dequindre Cut est un repère incontournable du street art de Detroit. Des murs, des ponts, tout est décoré, les œuvres des uns se délitent avec le temps, quand celles des autres, fraichement réalisées, arborent fièrement leurs couleurs chatoyantes. Ainsi, certains préfèrent le noir et blanc, d’autre le style manga, un peu de old school ici et là, des références culturelles, des messages, bref, le street art dans son élément le plus noble est sublimé par ce lieu.
C’est parti pour la partie I de cette visite haute en couleur, ou pas, mais sans jamais manquer de la plus belle des inspirations : celle qui vient des tripes et du coeur.
Le Dequindre Cut.
D’abord, un peu de suspens. Voici la vue de dos, lorsque tu arrives sur Dequindre Cut par downtown. Le grand building que tu vois, c’est le « Ren Cen » ou Renaissance Center – le gratte-ciel qui abrite les bureaux de General Motors à Detroit – dans un petit quartier fort sympathique. Cette zone d’habitations, ainsi que les toutes dernières sections du Dequindre Cut ont été achevées en 2016.
Ça y est, nous arrivons. À la base, cet endroit était un chemin de fer créé en 1830 par le Detroit and Pontiac Railroad, durant les années fastes de l’industrie de Detroit. En effet, dans les années 20, il y avait plus de 400 industries en activité dans la partie est de Detroit. Cependant, la combinaison du plan de rue désordonné de la ville, de l’expansion de grandes usines et de l’important réseau de voies ferrées a contribué à ralentir la circulation dans la ville, en particulier dans le sens est-ouest. En 1923, la ville de Detroit et le chemin de fer ont lancé un plan de construction de 22 sauts-de-mouton (ponts, ndlr) ; les deux parties ont convenu de partager les frais.
Le street art du Dequindre cut
To be continued…
Et voilà pour la première partie de notre visite du street art de Dequindre Cut, j’espère que cela t’a plu, et à tout bientôt pour la partie II de cet article !
En attendant, je te souhaite une excellente fin de semaine et te dis à jeudi !
Salutations inspirées 🎨
Sources utilisées : Wikipedia.
Super. La copine longue distance de mon ex mari, meme age, y reside, enfin pas loin … elle adore.
C’est un quartier qui plait beaucoup, refait à neuf, et le Dequindre cut est le petit plus. 😁✌️
Dans ce monde de brutes, où l’actualité nous pourrit le moral, merci de me rappeler cette phrase d’Albert Einstein. Donc, amusons-nous en créant!
Lors de tes anciens articles sur Détroit, tu m’as fait découvrir ce street art que je connaissais mal. J’avoue que j’aime ce mode d’expression qui enjolive les rues. C’est un magnifique musée à ciel ouvert!
Merci pour cette jolie balade au Dequindre Cut de Detroit ainsi que toutes tes informations historiques sur ce lieu et alentours… vivement la suite!
Avec plaisir, ravie que la découverte de ce coin ait son petit succès. 😁✌️