« Un voyage est la seule chose qui s’achète et vous rend plus riche ».
Anonyme.
Salut à toi, jeune Padawan
Aujourd’hui, moins de blabla et plaisir des yeux. Vu que voyager est encore compliqué, et c’est mon optimisme qui dit “encore”, bref, je me suis dit que te faire découvrir un des bâtiments les plus grandioses de ma ville d’adoption serait sympa, en attendant.
Detroit, Michigan, États-Unis. Tu sais que mon coeur balance entre deux continents, et plus particulièrement entre deux villes. Detroit possède une jolie petite collection d’édifices à voir pour les amoureux d’architecture, ou ceux qui aiment visiter des trucs, tout simplement. Je dis petite, car pour ceux qui connaissent un peu les USA, on a vite fait de trouver une skyline bien plus grandiloquente, oeuf corse, mais néanmoins le charme est là.
Nous allons visiter ensemble le Guardian building, que j’ai eu la chance d’explorer grâce à l’association Pure Detroit, qui oeuvre pour faire connaitre Motor City*, et organise de très belles visites organisées, notamment dans mon article ici où tu as pu voir le tour de l’usine Packard, et si tu souhaites en savoir un peu plus sur la ville de Detroit et sur le Michigan, je te laisse aller jeter un oeil ici – d’autres articles et visites arrivent.
Un peu d’histoire
Ce magnifique immeuble créé par les architectes Wirt C. Rowland du cabinet Smith group, et Hinchman & Grylls, haut de 151 mètres, a été achevé en 1929 et classé monument historique en 1989. Décoré de motifs amérindiens (architecture néo-maya, ndlr), il a été surnommé « la cathédrale de la finance » – curieux pour un bâtiment de 1929, lol. Oh ça va, hein.
Dans les années 20, la ville de Détroit était un centre industriel et commercial mondial et la ville s’est développée avec une prospérité sans précédent. Un pâté de maisons complet a été dégagé pour faire place au gratte-ciel de 40 étages. Le Guardian Building accueille aujourd’hui des bureaux, mais loue aussi des salons de réunions, des étages entiers pour de l’événementiel et propose des visites guidées par le biais d’associations.
Si tu souhaites en savoir plus sur ce magnifique édifice, tu peux aller jeter un oeil ici, ou là.
L’extérieur
Le Guardian Building se situe aux angles de Congress, Griswold, et W Larned St.
L’esprit pratique …
L’intérieur
Si tu aimes l’art déco, tu ne seras pas déçu de son sublime hall. Le rez-de-chaussée nous fait remonter dans le temps. J’étais presque déçue de ne pas m’être présentée en jupe longue, chemisier à pois, gants et chapeau pour l’occasion…
L’entrée visiteurs.
Le magnifique hall d’accueil du Guardian, avec l’entrée principale, pour ceux qui y travaillent …
Des détails super-chouette …
Les plafonds méritent un coup d’oeil approfondi …
La ligne économique de l’État du Michigan : Finance, Minage, exploitation forestière, pêche, commerce, agriculture et manufacture.
Sais-tu que quand deux Michiganders discutent et que l’un souhaite montrer à l’autre où il habite, il se sert du plat de sa main droite comme d’une carte ? Grand Rapids est d’ailleurs au début de la ligne de coeur, lol.
Tous les étages ne sont pas ouverts au public, mais il est possible de prendre l’ascenseur afin d’y jeter un coup d’oeil…
Un Cigare, un bourbon, et tu n’as plus qu’à venir t’installer avec moi au Guardian Club…
La vue quand tu bosses dans le Guardian Building.
Les tours du RenCen, le Renaissance Centrer (General Motors) :
L’Ambassador Bridge. À droite, Detroit, Michigan, USA – À Gauche Windsor, Ontario, Canada.
Le Ally Detroit Center, mon building préféré de Detroit, que j’espère pouvoir visiter un jour, ne serait-ce pour la vue sur le Guardian ….
Voilà, j’espère que cette petite visite t’a plu. Je te souhaite une belle fin de semaine, un bon week-end et te dis à jeudi !
Salutations architecturales 🏙
*Motor City : Petit surnom de Detroit.
C’est mon favori … le pluss beau !
Nan, c’est le Ally 😂✌️
Merci pour cet article et ces magnifiques photos qui raviront tous ceux qui, comme moi, sont en hypovoyagie depuis 1 an et demi 😁
Tu es une super guide, ça donne envie de découvrir Detroit!
Merci pour ton retour ! Et espérons que l’hypovoyagie sera guérie en 2022, on croise les doigts ! 😁✌️
Merci Caro pour cette escapade et ces belles photos!! Bises
Avec plaisir ! 😁✌️
Merci pour ce voyage dans cette ville si particulière, tu en parles avec tant de passion que cela donne envie d’y aller quand ce sera possible. J’en ai profité pour relire tes autres articles sur Detroit, un régal!
J’aime l’architecture du Guardian building, couleur, forme… ainsi que les nombreux détails de décoration. L’intérieur est superbe et est en harmonie avec l’extérieur.
Petite note d’humeur: Je suis en admiration devant le peuple américain qui arbore fièrement leur drapeau aux fenêtres de leurs maisons ou au sommet de toutes les constructions (comme sur le Guardian).
Tout le plaisir était pour moi, ravie que ces petites escapades aient eu du succès ! 😁✌️