Le magnésium, ton allié vitalité, mais pas que.

 

 

 

 

Salut à toi jeune Padawan

 

 

Aujourd’hui, nous démarrons une nouvelle série sur les compléments alimentaires.

 

Nous décortiquerons ainsi ensemble l’essentiel à savoir sur telle ou telle molécule, l’intérêt de se supplémenter ou non suivant son sexe, son âge, les éventuelles contre-indications, les bénéfices, comment les choisir efficacement, etc.

 

Et pour démarrer cette nouvelle série, partons à la découverte du magnésium.

 

C’est parti.

 

 

 

 

IMG 1511 scaled - Le magnésium, ton allié vitalité, mais pas que.

 

 

 

 

Le magnésium

 

Présent à l’état naturel dans les roches et l’eau de mer, le magnésium se présente sous formes de carbonate, chlorure, hydroxyde, oxyde, sulfate, glycinate, lactate, malate, citrate et orotate. Chaque forme varie suivant sa biodisponibilité et son utilisation optimale. Par exemple, les formes qui se dissolvent bien dans l’eau ont tendance à être plus facilement absorbées dans l’intestin. Cela signifie que le magnésium sous forme de citrate, de lactate et de chlorure est mieux absorbé que son équivalent sous forme d’oxyde.

 

Généralement, lorsque l’on fait de petites crampes ou des spasmes musculaires, par exemple quand notre paupière saute, on se décide de se supplémenter en magnésium. Il agit donc en soutien musculaire, mais également dans la santé osseuse. En effet, le magnésium est indispensable à la production d’ATP (le carburant de nos cellules), permettant à toutes nos cellules de produire de l’énergie, en particulier notre cerveau et nos muscles. Le magnésium régule également le transport de minéraux à travers la membrane des cellules, un mécanisme bioélectrique utilisé par les neurones pour la transmission nerveuse.

 

Tout le monde sait également, ou presque, que le magnésium est un allié pour notre vitalité. Un coup de mou, de fatigue, et hop, une petite cure de magnésium. Mais beaucoup moins sont au courant de ses vertus de stabilisation de la glycémie, et qu’il aide aussi notre organisme à fixer la vitamine D.

 

Lorsqu’il est associé à la vitamine B6, il aide à réduire le syndrome prémenstruel (SPM). Il aide aussi à améliorer l’humeur, réduit l’anxiété, et peut-être efficace pour aider à soulager céphalées et migraines. Il améliore également la qualité du sommeil, en rééquilibrant le système nerveux.

 

Il contribue enfin à abaisser la tension artérielle, réduisant ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral, mais est aussi une aide pour la santé cardiovasculaire.

 

Quelles sont les principales sources naturelles de magnésium ? 

Les graines, telles que sésame, chia, citrouille, mais aussi les oléagineux comme les amandes, les noix de cajou ou cacahuètes, mais aussi le son de blé, les épinards, les blettes et le chocolat noir.

 

Quels sont les risques quant à un excès de magnésium ?

En cas d’excès, le surplus de magnésium est éliminé rapidement. En effet, il est soluble dans l’eau et est donc bien évacué dans les urines. Cependant, la consommation excessive de magnésium peut induire une accélération du transit intestinal.

 

Qui peut avoir des besoins accrus en magnésium ?

Les femmes entre 16 et 45 ans, les sportifs, les personnes souffrant de certains stroubles comme le diabète de type II, les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires car le megnésium leur offre une protection (et non un traitement, ndlr), les personnes sujettes aux calculs rénaux suaf en cas d’insuffisance rénale, les dépressifs, personnes souffrant de troubles anxieux,

 

Quelles sont les conte-indications ?

Les insuffisances rénales, personnes qui ont la diarrhée ou des selles non moulées régulières doivent consulter leur médecin qui les dirigeront vers les chlorure, gluconate ou citrate de magnésium, et enfin, le magnésium ne doit pas être pris en même temps que les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, et que certains médicaments contre l’ostéoporose.

 

 

 

 

Différentes complémentations en magnésium sont disponibles sur le marché.

Les molécules et dosages sont à détermnier avec un professionnel de santé. Les personnes se complémentant en fer ou en calcium espaceront leur prise de 3 à 4 heures pour éviter l’interaction avec le magnésium. Le magnésium est à prendre pendant les repas.

 

Les formes les plus assimilables sont en général le bisglycinate, le malate, le piolate, le glycérophosphate, l’acetyl taurinate, le citrate (sauf en cas de transit accéléré), le théonate et le gluconate. Parmi les formes moins assimilables, on retrouve le magnésium marin, l’oxyde, ou le carbonate.

 

Le choix de la forme va dépendre des besoins recherchés.

Le citrate sera utile en cas de constipation occasionnelle, dépression et anxiété. Le lactate pour le stress et l’anxiété, le taurate pour l’arythmie cardiaque, fonction cérébrale, régulation de la glycémie. L’orotate de magnéisum, pour la santé cardiaque et le soutien énergétique.

 

L’oxyde de magnésium, en cas de brûlures d’estomac et indigestion, constipation, ou migraine (y compris prémenstruelle). Le magnésium L-thréonate pour la dépression, la perte de mémoire (y compris liée à l’âge). Le glycinate pour les brûlures d’estomac, sommeil, calme mental et relaxation, anxiété et dépression.

 

Enfin, les sels d’epsom par exemple, ou sulfate de magnésium pour les initimes, est l’ami du sportif qui va les prendre en bain, pour soulager les douleurs musculaires par exemple. Ceux qui font des jeunes courts sont aussi au courant de son action laxative et dépurative. Il élimine les putrescences et permet de finir le jeune court sur une page blanche, voir article ici et . Les sulfates et carbonates sont laxatifs lrosqu’ils sont pris à des doses élevées. Attention aux personnes sujettes aux calculs de la vésicule biliaire.

 

 

 

 

 

 

 

Et voici pour les infos sur le magnésium, en espérant avoir répondu à certaines de tes questions. Je te souhaite une belle fin de semaine, et on se dit à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures.

 

Salutations minérales 💊

 

 

 

 

Sources :

Le Vidal

Les compléments alimentaires, votre révolution santé, ed. Marabout.

 

IMG 1512 scaled - Le magnésium, ton allié vitalité, mais pas que.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.