Salut à toi, jeune Padawan
Le « one pot », pour les petits nouveaux ou les deux au fond près du radiateur qui n’ont pas suivi (une autre recette one pot ici, ndlr), c’est une recette où tu n’utilises qu’une seule casserole, fait-tout ou wok, et qui te permet de cuisiner une recette savoureuse avec un minimum de vaisselle. Tout bénef’, donc.
Aujourd’hui, nous allons cuisiner du poisson, une recette pour les gens pressés qui ont juste eu le temps de passer au Picard. Comme ça, tu as tout ce qu’il te faut au congélo, et hop, tu sors ce dont tu as besoin au moment opportun. Simple, rapide, efficace et perspicace.
C’est parti.
One pot de la mer, à la Chill.
Pour 2-3 personnes
1 poignée de fèves surgelées décortiquées
1 poignée de petits pois surgelés
1 pavé de saumon décongelé la veille au réfrigérateur
1 pavé de cabillaud décongelé la veille au réfrigérateur
1 barquette de crevettes décortiquées décongelées la veille au réfrigérateur
1 oignon
1 gousse d’ail
60 g de riz basmati
1/4 de brique de lait de coco
50 cl d’eau
1 c à s de beurre
1 c à s de curry hot (ou si curry normal, ajouter une pincée de piment d’Espelette)
Sel, poivre de Madagascar
La recette
Éplucher l’ail et l’oignon. Émincer finement l’oignon, couper la gousse d’ail en deux, retirer le germe.
Dans un wok ou un fait-tout sur feu moyen-fort, faire dorer l’oignon, l’ail passé au presse-ail et les crevettes avec le beurre, pendant 3-4 minutes.
Ajouter le morceau de saumon, le cas échéant en commençant par le côté peau (pour pouvoir retirer la peau lorsque tu le retourneras, ce sera plus facile, ndlr) et faire cuire 5 minutes. Ajouter le curry, le riz, le pavé de cabillaud, le lait de coco, et l’eau, puis retourner le morceau de saumon, et faire cuire à couvert pendant 5 minutes.
Ajouter les petits pois et les fèves, saler, poivrer et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à découvert. Couper le pavé de saumon et celui de cabillaud en deux à l’aide d’une spatule, contrôler la cuisson du riz, et arrêter la cuisson lorsque celui-ci est al dente.
Dressage
Dans tes plus belles assiettes creuses, verser quelques cuillères de ce superbe « one pot » de la mer, avec amour, gloire et beauté. Servir sans plus attendre, avec une petite salade (comme notre petite salade de chou rouge d’il y a deux semaines par exemple, ou les légumes de ton choix).
Vu que beaucoup font le « dry january » (soit un janvier sans alcool, décidément, que d’anglicismes dans ce billet, toutes mes confuses, ndlr), je te propose d’accompagner ce plat à la Châteldon, eau pétillante servie à la cour de Versailles à la grande époque, ou, pour les résistants, d’un superbe Côte de Beaune, qui saura dompter le curry sans trop effacer les poissons, tout en apportant du sexy, et de la rondeur.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une merveilleuse fin semaine, et je te dis à jeudi prochain !
Salutations épicées 🌶️