Salut à toi, jeune Padawan
Parce que les recettes en « one pot » ont leur petit succès, en voici une nouvelle, pour que tu puisses avoir encore un peu plus de choix sur ce blog, et parce que c’est marrant, à faire comme à créer, tout simplement.
Pour rappel, une recette en « one pot », c’est tout simplement cuisiner l’ensemble de ton plat dans la même marmite, afin de réduire la vaisselle, gagner du temps, et permettre aux néophytes de pouvoir nous accompagner en termes de simplicité de réalisation. En effet, ici il y a des recettes pour tout le monde, pour que nous puissions tous nous y retrouver. Les passionnés de cuisine plus technique peuvent aller voir ici, là ou là, ou bientôt dans un prochain article, mais chut, je ne t’ai rien dit.
Alors c’est parti pour la petite recette bien sympathique du jour, dans la joie et la bonne humeur de ce primtemps qui s’est bien installé.
Poulet à la crème, en mode Chill.
Pour 3 personnes
3 blancs de poulet (frais, ou décongelés)
600g de carottes coupées en rondelles, fraîches ou surgelées
60g de riz basmati cru
1 c à c de beurre clarifié (recette ici)
1 c à c d’huile d’olive
1/2 berlingot de crème liquide 30%
3 branches de thym
1 feuille de laurier
3 gousses d’ail
1 oignon
1/2 c à c de bouillon de légumes dans 1/2 litre d’eau
Sel
Poivre de Madagascar
La recette
Émincer l’oignon finement, découper les blancs de poulet en petits cubes, et préparer les gousses d’ail pour le presse-ail (ou hacher les gousses au couteau).
Dans un wok ou un fait-tout bien chaud sur feu fort, verser le beurre, l’huile d’olive, et les morceaux de blancs de poulet. Les faire dorer sur toutes leurs faces pendant 3 à 4 minutes, puis baisser la température sur feu moyen-fort, ajouter l’oignon et l’ail réduit en purée avec le presse-ail. Bien mélanger, puis baisser sur feu moyen et laisser dorer de nouveau 3 à 4 minutes.
Ajouter les carottes, le thym, le laurier, le bouillon de légumes, saler si besoin, poivrer, couvrir et laisser cuire 5 à 7 minutes. Ajouter le riz, poursuivre la cuisson à découvert pour environ 7 minutes (suivre le temps de cuisson indiqué sur ton paquet) sur feu moyen.
Une fois le riz cuit, arrêter la cuisson, verser la crème et mélanger délicatement.
Dressage
Dans tes plus belles assiettes creuses, ou assiettes à pâtes, plasser quelques louches de ce merveilleux one pot parfumé à souhait.
Il ne te reste plus qu’à l’accompagner un bon Bourgogne blanc de ton choix.
Tu peux éventuellement ajouter une petite salade pour accompagner cette recette si tu n’avais pas prévu d’entrée, ainsi, tu as un repas complet.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un merveilleux appétit, et on se dit à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures.
Salutations printanières 🥕