Le snack ou dessert ultime, la mousse au chocolat (de Noël !) 🎅

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Tu as froid, tu as envie d’un snack ou d’un petit dessert de foufou, mais sans pour autant défoncer tes macros (pour ceux qui les calculent, les sportifs apprécieront d’ailleurs la teneur en protéines, ndlr) ni ton tour de taille ? Ne bouge plus, ne respire plus, j’ai la recette 5 minutes top chrono qui va faire jaillir de ton petit cœur tous les arcs-en-ciel et aurores boréales de la planète, rien que ça.

 

Simple efficace et perspicace, il te faut juste la préparer une heure avant de la déguster, pour lui laisser le temps de prendre au frigo.

 

 

Je te fais les proportions pour une personne, pour un snack, et tu n’auras plus qu’à multiplier cette petite dinguerie par le nombre de convives, en cas de dessert.

 

À vos marques, prêts, partez !

 

 

 

 

IMG 0723 scaled - Le snack ou dessert ultime, la mousse au chocolat (de Noël !) 🎅

 

 

 

 

La mousse au chocolat, à la Chill

Pour une personne

 

1 œuf frais

1 carré de chocolat noir entre 75 et 85 %

1/3 de pincée de sel

Optionnel : une pincée de cannelle, quelques noix de Grenoble.

 

 

 

 

La recette

Placer le carré de chocolat dans un ramequin allant au micro-ondes. Le faire fondre en allant de 10 secondes par 10 secondes. Vingt devraient suffire, il doit être mou en majorité, et l’action de remuer avec une maryse devrait finir de le faire fondre. Attention, le chocolat doit rester tiède, ne pas trop le faire chauffer. Réserver.

 

Casser l’œuf et séparer le blanc du jaune. Monter le blanc en neige et lorsqu’il est monté, ajouter la micro pincée de sel avant d’arrêter de le battre.

 

Ajouter le jaune d’œuf au chocolat fondu, en remuant à la maryse. Tu vas obtenir une pâte un peu épaisse, pas d’inquiétude. Verser l’équivalent d’une cuillère à soupe de blanc monté au mélange chocolat-jaune d’œuf, et remuer énergiquement à la maryse, pour détendre un peu la pâte chocolatée, et ainsi obtenir une sorte de crème.

 

Incorporer maintenant le blanc au mélange chocolat en deux fois, en remuant de bas en haut à la maryse, délicatement. Verser la préparation dans un ramequin propre et le placer au frigo pendant une heure, si possible à couvert pour que notre mousse n’en prenne pas les odeurs, surtout si tu as un énorme maroilles qui pique dedans. Tu peux juste placer une petite assiette dessus, ça fera l’affaire.

 

 

 

 

IMG 0720 scaled - Le snack ou dessert ultime, la mousse au chocolat (de Noël !) 🎅

 

 

 

 

Dressage

Sortir la mousse au chocolat du réfrigérateur deux à trois minutes avant de la déguster. L’accompagner d’une pincée de cannelle et de quelques noix de Grenoble, qui se marient très bien avec le chocolat noir.

 

Pour une présentation pour un dessert, tu peux placer quelques éclats de noix sur ou à côté du ramequin de mousse, et ne pas oublier de demander aux convives s’ils aiment tous la cannelle, car ce truc-là, c’est comme la coriandre, il y a les adeptes et les phobiques, lol.

 

À accompagner avec un bon thé de Noël, parce que de saison, et que l’orange et la cannelle se marient à merveille avec le chocolat, parole de pâtissier.

 

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une excellente dégustation, un bon weekend, et je te dis à jeudi prochain !

 

 

Salutations chocolatées 🍫

 

 

 

 

 

IMG 0718 scaled - Le snack ou dessert ultime, la mousse au chocolat (de Noël !) 🎅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.