Les couleurs de l’automne, saison 2.

 

 

 

« Le maquillage est un art. La beauté, un état d’esprit. »

Anonyme.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, cher Padawan

 

 

La nature nous offre une belle arrière-saison pour se rattraper du mois de juillet pluvieux. Les feuilles commencent à roussir, et la lumière dorée, si flatteuse pour le teint, nous éclaire en douceur sans jamais brûler la peau des sujets « blanc-bidet », dont je fais partie. Tu sais, ceux qui virent écrevisses dès qu’ils sortent cinq minutes à découvert entre fin mai et début septembre. Ceux-là.

 

 

En parlant de jolie lumière, s’il y a une saison où je m’éclate bien en termes de maquillage, c’est l’automne. De jolies couleurs qui mettent en valeur toutes les carnations, la peau a encore bonne mine, donc on peut partir sur un teint naturel et mettre l’accent sur les yeux. Ou pas, à chacun de choisir ce qui lui plaît, car après tout, ce qu’il y a de super dans le maquillage, c’est que rien n’est obligatoire, même pas d’en porter, que l’on peut s’amuser à volonté, et quand vient le soir, on repart sur une toile vierge pour le lendemain.

 

Si seulement la vie pouvait être aussi simple, mais nous ne sommes pas sur un article philo, mais une petite sélection de produits super cools et faciles à utiliser, pour des maquillages des plus naturels aux plus foufous.

 

En voiture Simone, en collant Alban, en ballerines Catherine.

 

 

 

 

IMG 6967 scaled - Les couleurs de l'automne, saison 2.

 

 

 

 

Le teint naturel

Au sortir de l’été qui nous laisse son effet bonne mine pour quelques semaines encore, un simple voile suffit pour rehausser un teint déjà radieux — ou plus, ou pas, je ne vais pas refaire le disclaimer à chaque fois, quoique, nous sommes en 2023. Une pointe de cynisme ? Si peu, mais revenons à nos fanfreluches. J’ai à te proposer deux produits formidables pour le teint cet automne, un que tu as déjà vu maintes et maintes fois ici, et un nouveau chouchou.

 

On commence par le vieux de la vieille, celui que j’utilise quasi toute l’année, et avec lequel je triche un peu en utilisant une teinte plus foncée que ma carnation (teinte médium) car sa formule le permet, tant elle reste naturelle (à condition d’utiliser une petite quantité, je l’explique dans cet article ici). Il s’agit de la City CC de Madara, une petite merveille. Ce produit, c’est ta peau en mieux. Pas de peluche ni n’effet de matière, peu importe ce que tu mets en dessous. Il ne marque pas les zones de sécheresse, et adhère sur les zones mixtes. Je le rachète depuis plusieurs années, il faut peu de produit, il dure longtemps, bref, j’adore. Je parle de son application ici, et de son effet ainsi que de sa couvrance dans cet article ici.

 

D’ailleurs, petit aparté, s’il y a des gens qui ne connaissent pas la nuance entre un fond de teint, une BB crème et une CC crème : une BB crème signifie « Blemish balm », à savoir baume anti-imperfections, qui a donc pour mission de camoufler une peau acnéique, et une CC crème, « Color correcting », donc de camoufler des rougeurs uniquement. Ainsi, une BB crème est le produit qui a le plus de couvrance, plus qu’un fond de teint, et a l’effet le moins « naturel ».

Dans l’ordre de couvrance du plus au moins, tu as la BB crème, puis le fond de teint, et le moins couvrant, donc le plus naturel, est la CC crème. Après, les marques ont quelque peu fait leur petite cuisine, mais souvent cette règle se vérifie.

 

Le deuxième produit teint est une nouveauté de chez Fenty, le stick Eaze Drop, qui est un fond de teint léger à effet flou et lissant. Je le prends en teinte 02 qui est exactement la teinte de ma peau à cette période de l’année (en hiver, je serais probablement 01). Déjà sous forme de stick, si comme moi, tu te maquilles en voiture (j’ai dit en voiture, pas au volant, ndlr) ou dans les transports, pas de risque d’un produit qui pourrait couler et faire des dégâts. Ensuite, il s’applique comme un rêve, la matière est fine presque comme de l’eau ou un sérum, sans traces, ne marque pas, bref, le même résultat que ma CC City favorite, avec un effet supplémentaire, puisque la publicité n’est en rien mensongère : on a bien un effet flou et lissant sur la peau.

Un trait sur le font et un sur chaque joue suffisent pour l’étaler sur le visage entier et finir sur le cou. Je l’applique, comme la CC City, avec mon vieux pinceau teint numéro 06 de chez Sephora, en 20 secondes tout est en place et en avant Guingamp. Il tient du matin jusqu’au soir, parfait pour les journées où l’on a le temps de rien, mais où l’on veut se faire jolie en 5′ top chrono.

 

 

 

 

IMG 6958 scaled - Les couleurs de l'automne, saison 2.

 

 

 

 

Les joues, pour imiter le soleil

Deux jolis blushs aux couleurs de l’automne, à savoir un beau rose-orangé-pêche-marronné, j’ai fait en sorte que la couleur soit fidèle sur la photo ci-dessus. J’ai une option poudre et une option crème, pour varier les plaisirs, sachant qu’une formule poudre est simplissime à utiliser, du débutant au confirmé, alors qu’une formule crème demandera au débutant de respecter quelques règles simplissimes pour le plus beau rendu, à savoir : appliquer le produit crème avant tout produit poudre, et appliquer éventuellement une poudre après application pour fixer le produit, et faire durer le maquillage toute la journée.

 

Mon fard à joues poudre automnal préféré est celui de KVD beauty en teinte Honeysuckle. C’est un très beau fard mat qui s’applique et s’estompe parfaitement sans effet bizarre sur la peau. La couleur est tellement naturelle qu’appliqué sur peau nue, on obtient un magnifique effet bonne mine naturel et sans effort.

 

Pour ce qui est des fards à joues en formule crème, voilà quelques années que je suis en amour total des Glow play blush de M.A.C. La teinte « so natural », est de la même couleur que le fard précédent, à la différence que sa formule crème lui confère une lumière naturelle des plus magnifiques — j’ai dit lumineux, pas brillant, on est dans le naturel à fond pour cette formule.

Il s’applique parfaitement et sans effet de déplacement de matière, convient aux débutants, et appliqué sur peau nue, on a l’impression d’avoir dormi 8h de plus. Parfait donc pour un no-makeup makeup également.

 

 

 

C62E6CD7 7041 47DB B046 47733F7F64B2 - Les couleurs de l'automne, saison 2.

 

 

Les yeux aux couleurs de l’automne

Deux palettes, une plus ancienne, et une nouveauté à prix très raisonnable.

 

La plus ancienne est celle de droite sur la photo, la palette Rose Metals de ABH, l’ensemble de ses couleurs crie l’automne, et convient à toutes les carnations, des plus claires aux plus foncées. La qualité des Fards d’Anastasia ne sont plus à démontrer, une merveille, mais attention aux débutants, prendre la plus petite quantité de fard, bien estomper et tout se passera bien. C’est une marque qui utilise beaucoup de pigments, et tu pourrais être surprise.

 

La petite nouveauté est la palette Chapitre 2 de Sephora en collaboration avec la maquilleuse Marion Caméléon, soit les deux photos de gauche sur le collage ci-dessus.

Si tu regardes les deux lignes de fard du bas, ces couleurs crient l’automne également. Et ma foi, les deux lignes du haut sont des phares colorés, certes, mais portables. Pour les couleurs pastel, et pour ce qui est des quelques couleurs flashy restantes, tu peux soit les utiliser en soirée, soit, suivant ton activité sociale – quoique tu fasses bien ce que tu veux – mais moi, je les utilise en petites touches de couleurs sur un maquillage classique.

 

Un bleu clair ou un rose clair en coin interne de l’œil, ou une couleur plus soutenue en ligne fine sur le dessous de l’œil, ou en liner (au-dessus de l’œil, donc). Suivant ce que j’ai à faire socialement, ça passe sans soucis puisque le maquillage reste dans des tons naturels et ne comporte qu’une touche de couleur, en toute discrétion.

Tiens, par exemple, ce jaune nommé « safran » en coin interne sur un œil marronné, mat ou lumineux, peu importe, sera une pure merveille, tout en restant « corporate ». Voilà la petite astuce pour les notaires, avocates, comptables, médecins, pharmaciennes, commerciales, douanières ou différents métiers à responsabilité parmi nous !

 

 

 

 

IMG 6960 scaled - Les couleurs de l'automne, saison 2.

 

 

 

 

Les lèvres de saison

Deux petites merveilles pour finaliser ce teint automnal, le premier que tu as déjà vu sur ce blog, à savoir le rouge à lèvres mat de Nars en teinte « Jolie Môme », un très joli prune rouge, et en ce moment en promo à 20 balles sur le site de Nars, je dis ça en passant.

 

Et le second, un semi-mat de chez Fenty, en teinte 01 – The MVP, qui est un joli rouge terracota, que l’on peut porter soit en tapotant juste un peu de couleur pour rehausser les lèvres de manière naturelle, soit appliquer de manière classique, car il a une belle couvrance et une bonne tenue, sans dessécher les lèvres.

 

 

 

 

 

Et voilà pour cette petite sélection pour un maquillage automnal, au gré de tes humeurs et envies, quant à moi, je te dis à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures.

 

 

Salutations automnales 💄

 

 

 

 

IMG 6970 scaled - Les couleurs de l'automne, saison 2.

Nota : la couleur du rouge à lèvres Fenty est plus conforme sur la photo ci-dessus que sur celle-ci. C’est un rouge terracotta.

 

Comments

  1. Anthéa
    17 octobre 2023 / 9 h 50

    C’est vrai que les couleurs d’automne sont magnifiques pour nous aider à traverser l’hiver et attendre les couleurs du printemps… Moi, j’aime toutes les saisons!

    Les produits de beauté font partie de ces rituels qui font que je me sens bien… et c’est grâce à ton blog que j’ai pris conscience de l’importance de s’occuper de soi.

    Merci d’avoir fait ces sélections de produits. C’est important pour moi car je ne sais jamais quoi choisir.

    • 17 octobre 2023 / 15 h 44

      Avec plaisir, et merci pour ton retour. 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.