Les meilleures pâtes au monde.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Aujourd’hui, nous allons cuisiner des « pasta alle vongole ». Des pâtes aux palourdes, quoi, mais bon, avec l’accent italien, c’est toujours plus bellissimo !

 

Oui, vu que le temps s’y prête, à savoir pourri, pluvieux, ascendant gribouille, je me suis dit que j’allais te balancer encore une petite recette, simple et efficace, et crois-moi, même si tu t’y connais autant en cuisine qu’en physique nucléaire, tu vas réussir ce plat. Eh oui, parfois, pour ne pas dire souvent, ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleures.

 

Aussi, on va apprendre à s’adapter. En effet, si tu as l’œil, sur les photos ce ne sont pas des « vongole », à savoir des palourdes, mais plutôt des coques. En effet, mon poissonnier n’en avait pas, ou plutôt, il avait oublié de mettre ma commande de côté. Mais ce n’est pas grave puisqu’avec des coques, c’était tout aussi bon !

 

Allez, Andiamo, on part à Napoli !

 

 

 

 

IMG 7354 scaled - Les meilleures pâtes au monde.

 

 

 

 

Les « pasta alle vongole », à la Chill.

Pour 2 personnes 

 

150 g de spaghetti de belle qualité (je prends les « Rummo »)

3 cuil à s d’huile d’olive

1 gousse ail

2 échalotes

1/2 piment rouge (ou deux pincées de piment d’Espelette, si tu n’en trouves pas)

10 cl de vin blanc

500 g de palourdes « lupin » ou « lupini » (… ou des coques !)

Sel poivre

1/4 de botte de persil

 

 

 

 

La recette

Dans un grand cul de poule, faire tremper les palourdes pour les rincer, remuer et rincer deux à trois fois afin que tout le sable parte et tombe au fond. Les égoutter rapidement et les réserver au frais. Il doit rester un peu d’eau dans le fond du saladier avec les palourdes.

 

Séparer les feuilles de persil de leurs tiges (à laisser entières), qui seront utiles pour la cuisson, et émincer finement les feuilles. Éplucher et émincer les échalotes.

 

Précuire les spaghettis dans un grand volume d’eau bouillante, c’est-à-dire deux minutes de moins leur temps de cuisson préconisé pour une cuisson al dente. Garder un petit bol d’eau de cuisson au moment de les égoutter, l’équivalent de 10-15 cl. Les réserver dans une assiette, à couvert.

 

Dans un wok ou une grande poêle sur feu moyen-fort, verser 2 cuillères à soupes d’huile d’olive, presser l’ail préalablement épluché, ajouter les échalotes, les tiges de persil (à rompre une à deux fois pour en faire sortir le goût, avant de les déposer dans le wok), puis le vin.

 

Après deux minutes de cuisson, ajouter les palourdes et couvrir. Laisser les palourdes s’ouvrir tranquillement et arrêter la cuisson lorsqu’elles sont toutes ouvertes.

 

À l’aide d’une écumoire, débarrasser les palourdes dans une assiette. Verser lentement le jus de cuisson des palourdes dans un bol, et arrêter dès que l’on voit quelques grains de sable. Jeter les tiges de persil, rincer ou essuyer le wok, et le replacer sur le feu avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Couper le piment en quatre, verser les morceaux dans le wok chaud sur feu moyen, les laisser frissonner une minute, et ajouter le jus de cuisson des palourdes et les pâtes.

 

Faire sauter les spaghettis pendant environ une minute avec le jus de cuisson des palourdes, le temps que l’amidon des pâtes fasse épaissir la sauce. Pour ce faire, rien de plus simple, c’est un peu comme avec les crêpes, sauf qu’il n’y a pas cette notion de hauteur puisque le but est de mélanger, pas retourner. Le mouvement à répéter le plus rapidement possible : un coup de poignet sec et efficace, pour touiller les pâtes, au-dessus de ta plaque de cuisson, hors-feu, et tu reviens au chaud de temps en temps.

Si tu ne te sens pas de les faire sauter au wok comme les chefs italiens (ou français, on a tous le même geste), pas de panique, tu prends ta plus belle cuillère en bois, et tu touilles dans tous les sens. En rond, de haut en bas, tu retournes le tout, sans abimer les spaghettis. J’ai essayé et ça marche aussi. Débutant-friendly, on a dit ! Pense juste avec cette méthode à te mettre hors-feu, et à revenir au chaud de temps en temps.

 

À mi-course, ajouter le persil émincé et les palourdes (difficulté supplémentaire, lol), continuer l’émulsion (de faire sauter les pâtes, ou de les touiller), puis arrêter lorsque la sauce a épaissi grâce à l’amidon des pâtes… et grâce à ton formidable coup de poignet, je parie que tu n’en as même pas mis partout. Ou presque, mais t’inquiètes, on n’a rien vu, tant l’exploit était captivant.

 

Nota : Si besoin, et si besoin seulement, (c’est-à-dire si tes pâtes ont trop sauté et qu’elles sont devenues un peu collantes) : ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes.

 

Réserver au chaud.

 

 

 

 

IMG 7361 scaled - Les meilleures pâtes au monde.

 

 

 

 

Dressage

Dans tes plus belles assiettes creuses ou assiettes à pâtes, verser les pasta alle vongole de la manière de ton choix. Des petits nids réalisés à l’aide d’une fourchette, à la pince, l’essentiel est que tout le monde a suffisamment de vongole et de jus dans son assiette, car cette recette est tellement bonne que personne ne voudra être lésé.

 

À servir avec un bon blanc sec italien, français, ou l’excellent breuvage de ta préférence. La mienne ira au bourgogne blanc, type chardonnay.

 

Petit conseil : Cette recette se prépare en une fois pour quatre personnes maximum. Au-delà, l’huile de coude nécessaire pour faire sauter les pâtes et l’intendance pour manager la cuisson des palourdes dans ta gamelle sera au-delà des capacités ménagères classiques. Ainsi, il te faudra faire en plusieurs fois, avec un système de maintien au chaud, ou choisir une autre recette et ne garder celle-ci que pour les petits comités. 

 

 

 

Voilà, il ne te reste plus qu’à te régaler, et je te dis à jeudi prochain !

 

Salutations gastronomiques 🇮🇹

 

 

 

 

IMG 7357 scaled - Les meilleures pâtes au monde.

 

Comments

  1. Anthéa
    7 décembre 2023 / 8 h 22

    Ah!… la pasta, quelle belle trouvaille qui permet de faire de multiples plats délicieux que l’on peut agrémenter à volonté avec ce que l’on a dans les placards.

    Je vais préparer ce plat avec plaisir. Merci pour ce voyage gourmand à Napoli.

    • 9 décembre 2023 / 16 h 24

      Eh oui, les italiens sont les meilleurs en gastronomie, juste derrière les français, oeuf corse ! 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.