« Le parfum est la forme la plus intense du souvenir »
Jean-Paul Guerlain.
Salut à toi, jeune Padawan
Ça commençait à faire un moment qu’on n’avait pas parlé parfums par ici. Mois après mois, il y a eu des fonds de bouteilles terminés et quelques petites nouveautés, alors je me suis dit que l’arrivée des beaux jours était une bonne idée pour un nouveau billet sur ce sujet.
J’essaie comme toujours d’être en accord avec l’atmosphère de la saison, en fonction de la lumière, de l’ambiance et de la chaleur qu’elle nous offre, pour te proposer des fragrances qui correspondent à ce dont on a envie à l’instant présent. En mai 2021, je te proposais avec Néroli, bergamote et mimosa un premier article centré sur mes essentiels en saison printemps-été, et en novembre 2021, je te proposais avec Vanille, banane et tonka, mes petits préférés pour la saison froide.
C’est parti, donc, pour une sélection de notes printanières et estivales, version 2023.
Quand on est une môme hespéride, on le reste !
Tu pensais y échapper, tu plaisantes, j’espère ! Fille hespéride un jour, restera une amoureuse des agrumes, toujours.
J’ai fait deux belles découvertes au cours de ces deux dernières années dont je ne suis pas peu fière, puisqu’ils ne sont ni nouveaux ni confidentiels, lol. Mon second degré t’avait manqué, bim, le revoilà.
Le premier de chez Sisley est censé être une ode à la rose d’Ornano, la précieuse fleur des jardins du château polonais d’Isabelle d’Ornano, le nez concepteur de ce parfum, et qui porte d’ailleurs son nom, Izia (diminutif d’Isabelle en Polonais, avec l’accent, se prononce « Igia », ndlr). Je vois ton interrogation, un parfum qui sent la rose dans la catégorie des hespéridés ? Mais que vois-je, qu’ouïs-je, où suis-je ? Ne sois pas choqué, oh puriste de la senteur, puisque la note de tête de ce jus est belle et bien une bergamote blanche des plus présentes et envoûtantes, pour mon plus grand bonheur, avec une touche de poivre rose pour le côté espiègle. La rose arrive, en cœur, pour laisser une note de cèdre et d’ambre en fin de journée. Un merveilleux parfum qui appelle au soleil, aux journées qui rallongent, aux petites robes légères, mais aussi à la joie, à la jeunesse et au dynamisme. Rien que ça !
Le second, c’est l’Eau des sens, de Diptyque. Ce parfum est définitivement pour moi un agrume sensuel, très féminin, même si je l’ai déjà senti plusieurs fois sur des messieurs. Chacun ses goûts, la magie des senteurs. Le patchouli très légèrement présent, en tout cas sur ma peau, permet à la merveilleuse fleur d’oranger de tenir comme un parfum, c’est-à-dire de durer dans le temps, en contraste avec une cologne qui s’oublie au bout de quelques heures sur la peau. Il apporte, avec l’angélique et la baie de genièvre, un ensemble sensuel sans jamais être lourd. Peut-être est-ce ce qui plait à ces messieurs… En tout cas, me voilà conquise par ce jus subtile, frais, délicat et sensuel à souhait.
La senteur des vacances, tout en finesse et volupté.
J’ai également deux senteurs des vacances à te proposer. D’ailleurs, il serait marrant d’aller les sentir et de me dire sur quelle plage tu étais, quels arbres, quelle mer, quel sable. Puisque je te mets au défi d’imaginer autre chose que des vacances estivales avec ces deux jus.
Pour le premier, nous partons à Antibes, à l’hôtel du cap Eden Roc, le nom de ce parfum, avec la maison Dior et son nez, M. François Demachy. Même si on ne connaît pas cet établissement, ce qui est mon cas, j’ai de suite senti la Côte d’Azur, et j’ai même pensé à Cannes et aux îles de Lérins en particulier, où je suis passée une fois en famille, il y a longtemps. Antibes, c’est entre Cannes et Cagnes-sur-Mer, et après, il y a Nice — une ambiance très particulière sur cette zone géographique, surtout en été.
Ce parfum, floral boisé aux notes centrales de fleurs blanches, avec une pointe de sel, pour nous rappeler que nous sommes au bord de la mer. Comment ça tu es à Aubervilliers ? Hume ce parfum, il te fera parcourir 900 km en trois secondes, mieux qu’Alain Prost, mieux que la fée machin-chouette, et puis, si tu penses que les parfums sont chers, sentir Eden Roc te coûtera toujours moins cher qu’une nuit audit hôtel, lol.
Le deuxième parfum de vacances, dans le même type d’ambiance, c’est (évidemment ! Certains vont hurler, ndlr) Beach Walk de la collection Replica de la maison Margiela. Pour ceux qui ne connaissent pas la collection Replica de la maison Margiela, il s’agit en deux mots d’une gamme de parfums qui prétendent t’évoquer des souvenirs. Un parfum, une ambiance, un souvenir, en mode madeleine de Proust, pour ainsi dire. Et c’est plutôt réussi. En dehors de cette bouteille, je possède quelques échantillons que je me suis amusée à sentir avant de regarder leur nom ou leur description, et à chaque fois mon idée correspondait relativement à l’ambiance proposée. Cette gamme est superbement bien travaillée, et ce parfum en particulier est un de leurs plus grands succès.
Avec ce jus, nous partons à Calvi, en 1972. C’est précis, et je n’étais pas née, mais je dois t’avouer que la première fois que j’ai senti cette fragrance, je m’imaginais en vacances, en été, et je voyais la Sicile. Ma foi, on n’était pas si loin. Une divine effluve qui tend vraiment sur la fleur blanche envoûtante des plages naturelles de Corse (ou de Sicile ! ndlr). Pour les notes, on part, comme sur Izia, sur bergamote et poivre rose, avec une touche de citron. Cette note de tête ne reste pas, mais t’emmène sur un cœur ylang-ylang et coco, pour finir sur les bois de cèdre et muscs blancs, pour le côté rond, sensuel.
Un vrai parfum estival, que tu partes en vacances en Corse, en Sicile, ou à Clichy.
Et pour le soir ?
Pour le soir, j’ai deux trouvailles. Une tout à fait dans le thème des beaux jours, et des vacances, et une proposition que je qualifierais de rocambolesque, d’inattendue, mais de tellement bien travaillée que j’ai voulu te partager ce coup de cœur.
La première trouvaille pour la petite soirée romantique ou entre amis, c’est Izia, la nuit. Oui, oui, la version soirée du premier parfum présenté plus haut. On part sur un floral boisé et chypré, envoûtant, presque femme fatale, mais très facile à assumer. Il ne laisse ni sillon interminable, ni mal de crâne. Ce parfum tout en finesse débute par un trio cassis, mandarine et cardamome, pour t’emmener après seulement quelques minutes sur la rose d’Ornano, Freesia et magnolia, magique, et en fin de soirée, il t’apportera le charme et la sensualité de la vanille, avec une pointe de patchouli. Si tu vas essayer ce parfum, par pitié, attends qu’il évolue sur ta peau on va dire 10-15 minutes avant de le juger, car il se laisse désirer, et ne dévoile sa splendeur qu’à ce prix. Et ose me dire que tu n’es pas en amour de ce jus.
La dernière est une surprise, et crois-moi, ça l’a été tout autant pour moi. Eucalyptus, rose de damas, bois de cachemire, ou cashmeran, pour les puristes. Un matin d’été où il fait déjà trop chaud, et tu décides de climatiser ton odorat, afin de t’apporter apaisement et douceur, c’est un peu l’esprit, lol.
Daphné Bugey, un des nez de l’Artisan parfumeur, a sorti un jus incroyable, que dis-je, divin, nommé Abyssae. L’artisan parfumeur a sorti une collection onirique composée de sept parfums à l’empreinte singulière. Abyssae est un parfum botanique révélant les secrets d’une nature qui s’éveille au crépuscule. La fraîcheur et le côté apaisant de l’eucalyptus se marie avec la sensualité de la rose et le boisé du cashmeran pour y apporter douceur et magie.
Pourquoi ce jus serait-il un parfum du soir ? Par ce que je trouve qu’il se porte encore mieux à la tombée de la nuit. Le crépuscule du soir ou du matin, ce mot peut décrire deux périodes opposées de la journée. Abyssae m’évoque un petit matin, certes, mais également un soir bien avancé, entre chien et loup mystérieux, un besoin de fraîcheur sur une nuit d’été trop lourde, un besoin d’apaisement avant le sommeil, et une rose boisée pour un bain de minuit. Ce parfum est tout sauf attendu, il te surprendra toujours, même quand tu auras déjà vidé la moitié de la bouteille, puisque comme tout crépuscule, chaque matin, chaque soir se suivent, mais jamais ne se ressemblent.
Voilà pour la sélection printemps-été 2023, j’espère t’avoir donné envie d’aller sentir toutes ces merveilles, et surtout qu’elles évolueront sur toi de la manière la plus délicieuse.
Quant à moi, je te souhaite une belle fin de semaine, et te dis à jeudi prochain, pour un nouveau volet de notre dossier fil rouge sur le sucre.
Salutations parfumées 🌹
Pour moi, le parfum c’est comme la musique, il m’enveloppe et me procure de la sérénité.
Tes sélections sont appétissantes avec ces notes fruitées et épicées. Tu les présentes avec tant d’amour que cela me donnent envie de les porter. Merci pour cette recherche de petits trésors de plaisir qui vont me permettre de voyager à travers ces senteurs.
J’ai pris un grand plaisir à lire ce billet parfumé!
Merci pour ton retour ! 😁✌️