« L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur ».
Albert Camus.
Salut à toi, jeune Padawan
Avec un temps grisouille et une température qui appelle les bonnets et les gants, quoi de mieux que de s’allumer une petite bougie qui va bien avec la saison quand on rentre à la maison ?
Comme chaque année, voici ma petite sélection de bougies automnales, comprenant de grands classiques que tu connais déjà si tu lis ce blog depuis un moment, et puis quelques coups de cœurs de cette année, à tous les prix.
Les bougies d’automne.
Voilà un vrai sujet sérieux. Certains les aiment chaudes, d’autres plutôt discrètes — oui, nous parlons toujours bougies — boisées, denses ou fumées, l’important est de se sentir bien dans son intérieur.
La première, pour toujours et à jamais dans mon petit cœur, c’est la Spice Pumpkin de PF Candle. Noix de muscade, citrouille, sucre brun et cannelle, cette bougie est une réussite, une merveille à brûler à cette période de l’année (et pas que, pour ma part, je l’allume dès que l’envie est là, même en juillet, ndlr).
La seconde, tu la connais aussi, c’est Feu de bois de Diptyque. Grand classique, elle sent ce qu’elle annonce, si bien que tu as l’impression d’avoir une cheminée dans ton appart ou ta maison, mais sans cheminée, essaie de suivre. Je te conseille la petite taille, à moins d’avoir un salon de 80-100 m2, car elle envoie du bois (oh oh !), et le but est vraiment d’avoir la douce impression de posséder une cheminée, pas un régiment de pompiers à l’apéro.
La troisième, j’en ai parlé ici, c’est la bougie Gabriel de cire Trudon. Pour te la décrire, c’est très simple, c’est la combinaison des deux citées ci-dessus. Un peu de feu de cheminée, une touche de marron glacé pour le côté gourmand, un bijou, qui dure une éternité.
La quatrième est une belle surprise, car peu chère et très bien travaillée, tant sur le design que le parfum, il s’agit de la Gingerbread de Zara Home. Elle sent typiquement ce qu’elle annonce, à savoir le pain d’épices et le gingembre. Cannelle, clou de girofle, cardamome et une pointe d’agrumes, tout ce qu’il faut pour confectionner un pain d’épices. Un Bonheur à brûler !
Et la cinquième et dernière de cette sélection, une surprise, car ce n’est pas une bougie aux senteurs typiques de saison, mais qui fait plutôt penser à la forêt en automne avec la bougie Mûre et Musc de l’Artisan Parfumeur. La mûre, dont la saison commence fin juillet et se termine en octobre, une pointe de musc et de citron, nous sommes dehors, en pleine cueillette de ces derniers fruits précieux avant de rentrer à la maison boire un bon thé bien chaud. Une merveille pour ceux qui ne sont pas fans des parfums plus traditionnels de l’automne.
Et voici pour cette petite sélection qui te donnera sans doute l’envie de te poser au calme, après une belle marche dans ton voisinage à la recherche d’un petit producteur, clique ici si tu n’as pas la ref, avec un plaid, un thé et un bon bouquin.
Belle fin de semaine à toi, et à jeudi prochain !
Salutations épicées 🍊