Pas tout à fait une tartiflette, mais tout à fait délicieux !

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

C’est parti pour une recette de la décadence, de l’opulence et du bon vivre en France ! Aujourd’hui, nous allons nous taper le cul par terre avec un plat chaud, de saison, bien gras, mais pas si terrible que cela pour ta diète, car le gras c’est la vie, et fameux, que dis-je, excellent !

 

Alors, je ne sais pas toi, mais en tant que Haut-Savoyarde, dès que je sens l’odeur des oignons et des lardons qui rissolent, mon cerveau se met en mode tartiflette. Ni patate, ni reblochon dans cette recette, mais nous sommes tout de même sur un plat montagnard, avec un beau morceau de beaufort.

 

Point de longs discours pour introduire cette fabuleuse recette, puisque tu vas avoir quelques courses à faire, et un four à mettre en préchauffage.

 

C’est parti.

 

 

 

 

IMG 0513 scaled - Pas tout à fait une tartiflette, mais tout à fait délicieux !

 

 

 

 

Courge farcie aux saveurs de l’hiver.

Pour 4 personnes

 

1 courge butternut

75 g de lardons fumés, classiques ou végés (1 petite barquette standard)

100 g de beaufort (si vraiment, tu ne trouves pas de beaufort dans ta région, tu peux prendre du comté, mais au moins 15 mois d’affinage)

1 gousse d’ail

1 gros oignon jaune

2 branches de romarin

Sel, poivre Voatsiperifery de Madagascar.

 

 

 

 

La recette

Préchauffer le four à 180 °C.

 

Laver les branches de romarin, puis la courge butternut et bien les essuyer. À l’aide d’un bon couteau de chef bien aiguisé et d’une planche à découper déposée sur un torchon (pour que la planche ne glisse pas sur ton plan de travail. Fais le test, tu verras la différence, parole de chef, ndlr), couper la courge butternut en deux, dans le sens de la longueur.

 

À l’aide d’une grande cuillère, retirer les pépins. Toujours à l’aide d’une cuillère, ou si c’est trop dur, à l’aide d’une cuillère à glace en métal ou à pomme parisienne, ça marche aussi, retirer la chair de la courge, en laissant un petit centimètre d’épaisseur. Couper la chair en dés.

 

Avant de couper le morceau de beaufort en petits dés, en râper une petite partie ou détailler quelques copeaux, et réserver pour la fin de la cuisson. Il te faut juste de quoi faire gratiner le dessus des demi-courges.

 

Éplucher et émincer l’oignon, éplucher l’ail et retirer le germe. Presser l’ail à l’aide d’un presse-ail ou l’émincer finement.

 

Dans une poêle chaude, verser les lardons et les oignons, ajouter l’ail. Faire revenir pendant 5 minutes sur feu moyen-fort. Ajouter les dés de courge, bien mélanger et cuire à nouveau 5 minutes. Ajouter les cubes de beaufort, et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le fromage soit quasi fondu, puis couper le feu et poivrer.

 

Déposer une tige de romarin dans chacune des demi-courges, une petite pincée de sel et une pincée généreuse de poivre, puis les farcir du mélange, les placer dans un plat à gratin, verser un peu d’eau dans le fond du plat (l’équivalent d’un verre à moutarde), couvrir d’une feuille d’alu et enfourner pour 40 min. Une fois les quarante minutes passées, sortir le plat du four, retirer la feuille d’alu, saupoudrer du fromage râpé, enfourner à nouveau et poursuivre la cuisson 10-15 min, avec les 5 dernières minutes en position grill.

 

Sortir le plat du four, ajouter une dernière touche de poivre de Madagascar et laisser un peu refroidir.

 

 

 

 

IMG 0501 scaled - Pas tout à fait une tartiflette, mais tout à fait délicieux !

 

 

 

 

Dressage

Couper chaque demie courge en deux, et les placer dans une jolie assiette. Cette courge farcie accompagnera à merveille une poêlée de champignons, une salade d’endives et même une salade de mâche, vinaigre balsamique et huile de noix. Les gourmands pourront mélanger endive et mâche, et ajouter quelques noix, bandes de petits coquins.

 

Ce plat est à accompagner avec un vin de caractère. Je vote pour un Gigondas, qui aura respiré une bonne heure avant service.

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un merveilleux appétit, en famille ou entre amis, bon weekend ringard et banal à souhait (rendez-vous ici, ndlr) et à jeudi prochain !

 

 

Salutations automnales 🧅

 

 

 

 

IMG 0500 scaled - Pas tout à fait une tartiflette, mais tout à fait délicieux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.