Salut à toi, jeune Padawan
Oui, je sais, l’humour douteux est toujours au rendez-vous ici, en témoigne le titre de cet article. Oh écoute, je suis de bonne humeur. Il fait beau, et les oiseaux chantent plus fort que la voiture de Mattéo tunée jusqu’aux emplis, dont le bruit auto-tuné, lui aussi, décidément !, me vient aux esgourdes sans pour autant impacter mon oreille musicale pourtant fort sensible. Alors, ma foi, un petit jeu de mots pourri ne fait pas de mal.
Aujourd’hui c’est purée de saison, et donc de carottes primeur. Oui, elles sont déjà là, et nous promettent de quoi se régaler en toute simplicité, mais avec tout de même quelques épices qui feront la différence, alors c’est parti mon cui-cui, oui, encore un jeu de mots pourri !
Purée de printemps, à la Chill.
Pour 3-4 personnes
Une belle botte de carottes primeur (environ 8-10 carottes)
Une belle pomme de terre
1 cuil à café de cumin
1/2 cuil à café de muscade
1 cuil à café de beurre
2 cuil à soupe de crème fraiche liquide
Sel, poivre de Madagascar
La recette
Éplucher et laver les carottes et la pomme de terre. Couper les carottes en rondelles et la pomme de terre en dés. Au plus les morceaux seront petits, et au plus la cuisson sera rapide.
Mettre les carottes et les pommes de terre dans une casserole, ajouter de l’eau à mi-hauteur, ajouter les épices, à savoir le cumin, la muscade, le sel et le poivre, et faire cuire sur feu moyen pendant 15-20 min. Contrôler la cuisson en piquant un morceau de carotte et de pomme de terre, les légumes doivent être tendres. Couper le feu.
Ajouter le beurre et la crème fraîche et réduire en purée à l’aide d’un pied mixeur ou d’un presse-purée. La purée doit être lisse, onctueuse, ni trop épaisse ni trop liquide. Au besoin, ajouter un peu d’eau ou de crème, suivant tes préférences. Réserver au chaud.
Dressage
Dans tes plus belles assiettes creuses ou petits bols, placer quelques cuillerées de cette somptueuse purée de carotte, onctueuse et épicée à souhait.
Le meilleur accompagnement possible est un filet de bar grillé, mais un steak de thon fera aussi très bien l’affaire, par exemple. Tu peux aussi la servir avec une petite salade de mesclun contenant de la roquette et vinaigre balsamique.
Pour ce qui est du vin, je partirai sur un rouge, un italien léger ou un vin de Loire.
Sur ces belles notes, je te souhaite un merveilleux appétit, un bon weekend, et à jeudi prochain pour de nouvelles aventures !
Salutations printanières 🥕
Oh, si… j’adore tes jeux de mots pourris! C’est pour ça que j’aime lire les recettes culinaires dans ton blog car tu y mets de l’humour.
Je vais préparer cette purée de saison avec plaisir.
Il n’y a plus qu’à passer en cuisine ! 😁✌️