Salut à toi, jeune Padawan
Le temps est un peu meilleur, mais ce n’est pas encore ça, et les légumes de saison, eux, sont arrivés, alors autant en profiter. Le tian de légumes, c’est un peu chacun sa recette, même s’il y a quelques consensus.
Nous donc allons réaliser ce typique plat provençal, à ma façon, puisque si tu veux une recette originale il y a internet. Comme un tian, donc pas tout à fait, la recette sera en mode rapide, bon, beau, dix minutes de préparation et ensuite, c’est le four qui bosse.
Tu pourras ensuite reproduire cette petite recette au gré de tes envies, des saisons et de ce qu’il y a dans ton réfrigérateur, puisque, comme je dis souvent, tian qu’on a des légumes… Oui, les jeux de mots sont toujours au rendez-vous ici, lol.
Place à la recette.
Tian provençal, à la Chill
Pour 3-4 personnes
3 courgettes
3 tomates moyennement mûres (pas trop, donc)
4 gousses d’ail
1 belle cuil à c d’herbes de Provence
4 cuil à s d’huile d’olive
Sel, poivre de Madagascar
La recette
Préchauffer le four à 180 °C.
Laver les courgettes et les tomates.
À l’aide d’une mandoline, et en faisant très attention à tes doigts, couper les courgettes en rondelles. Les placer dans un saladier. Tu peux enchaîner avec les tomates si ta mandoline est super bien aiguisée, sinon, un bon couteau fera l’affaire. En rondelles aussi, les tomates.
Dans le saladier des courgettes, ajouter les gousses d’ail hachées au presse-ail (ou au couteau), les herbes de Provence, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger délicatement à l’aide d’une grande cuillère, afin de répartir l’ensemble des ingrédients sur les belles rondelles de courgettes.
Dans un joli plat à gratin, disposer en lignes les rondelles de courgettes, en alternance avec les rondelles de tomates, avec amour, gloire et beauté. Récupérer les restes d’huile d’olive et d’ail dans le fond du saladier, et les verser sur les légumes.
Enfourner pendant 35 min.
Dressage
Dans tes plus jolies assiettes, déposer quelques cuillerées de ce magnifique tian provençal, à la Chill. Ces doux légumes se marient parfaitement avec du riz, du poisson blanc, de la purée, ou même des pâtes.
À accompagner avec un riesling, ou un rosé de Provence, mais un bon !
Bon appétit, et à jeudi prochain ! 🍅
yummy, ca me changera de la ratatouille …..
… Et tout aussi bon ! 😁✌️
J’adore les plats au four car cela libère du temps pendant la cuisson. Cela laisse aussi plus de temps pour boire le pastis avec les copains!
Vu les ingrédients, je sais déjà que je vais adorer cette recette. Pour moi ce sera avec riz, poisson et bon vin blanc (si je n’ai pas bu trop de pastis… sinon ce sera de l’eau!).
Merci pour cette idée saine et simple.
Oui c’est pas mal de pouvoir faire autre chose pendant que le dîner cuit tout seul. 😁✌️