« Si l’on n’est pas sensible, on n’est jamais sublime ».
Voltaire, lettre à M. de la Harpe – 11 août 1766
Salut à toi, jeune Padawan
Qui t’a dit qu’aux États-Unis tout était surfait, standardisé et chiant ? Ceux qui ne sont allés que dans les grandes métropoles sans doute, mais même là, il suffit de sortir des malls et des grandes avenues pour y découvrir de vrais trésors.
Comme je dis souvent : la visite d’une grande métropole n’est pas du tourisme. Ainsi, Paris n’est pas la France, Los Angeles n’est pas les États-Unis, et ça tombe bien, car ce n’est pas là qu’on va !
Aujourd’hui, je t’emmène dans un charmant marché de l’artisanat à Ferndale, une de mes villes préférées du Michigan, où il y respire bon l’art, la bonne bouffe et mon magasin de vinyles préférés. C’est parti, mais avant cela, je te propose un petit café ou un thé, et un morceau de granola dans ce charmant établissement situé juste à côté, viens, on se gare et je t’emmène…
The Rust Belt Market
Les Américains sont fan de petits commerces. Des marchés de producteurs locaux aux boutiques de petits créateurs, l’artisanat a le vent en poupe, et ils ont bien raison.
The Rust Belt Market, c’est un lieu partagé entre petites boutiques artisanales, un bar, et un espace événementiel pouvant accueillir noces, baptêmes ou divers événements professionnels tels que des congrès ou de grandes réunions…
De quoi passer un agréable moment, décourvrir des talents, craquer pour une pièce vintage, un joli bibelot fait main ou une création industrielle, le tout en plein centre de Ferndale, charmante ville située à 20 minutes de Detroit. Place aux photos :
Et voilà pour la visite de ce charmant espace, j’espère que tu as été heureux de découvrir avec moi ce marché de l’artisanat, et que cela te donnera l’envie de découvrir, soit celui-ci pour un prochain voyage, soit ceux de ton quartier, afin de soutenir tes petits commerçants locaux.
En effet, même s’il est important pour certains de mettre un bulletin dans l’urne, je rappelle souvent que le vrai vote est là où nous mettons nos sous. Ainsi en soutenant un grand groupe, tu aides un multi-milliardaire blasé à s’acheter son trentième yacht, alors qu’en soutenant un petit commerçant, tu aides une maman à payer des cours de guitare à son fils, ou un monsieur à payer un resto à sa femme pour leur anniversaire de mariage.
À nous d’en prendre conscience, à toi de voter, avec ton argent. Choisis ton camp !
Salutations artisanales 🎨
La femme de mon babysitter y a un stand …. glass blowing et bijouterie, tres interessant.
J’irai la saluer lorsque j’y retournerais alors 😁✌️
Tout ce que j’adore! 😀
Les photos me font un peu penser au Camden Market de Londres. A chaque fois que tu publies un article voyage, ça me donne encore plus envie de découvrir le Michigan!
C’est fait pour ! C’est super chouette le Michigan, viendez tous visiter cette superbe région ! 😁✌️
C’est vrai que pour trouver des petits trésors il faut savoir sortir des sentiers battus, que ce soit en voyage à l’étranger comme dans son propre pays et sa ville.
Je suis en admiration devant la beauté des tags de rue du Michigan. Ce ne sont pas de simples graffitis mais de véritables oeuvres d’art.
Chaque endroit que tu as montré dégage une grande délicatesse et j’adore ces sites où je ne sais plus où poser les yeux tant tout est beau. Ce sont des moments de plaisir comme l’excitation d’un enfant qui découvre le monde.
Avant de lire ton blog, je ne connaissais pas bien le Michigan qui n’était pas mis en valeur dans les informations que je lisais. A travers tes différents articles, tu as su trouver les mots et les images pour me faire découvrir cet État et le rendre beau à mes yeux.
Merci pour ce joli voyage à Ferndale… et vive les petits commerçants et artisans locaux!
Avec plaisir, le Michigan est ma terre de coeur, alors si je peux apporter ma pierre à l’édifice en lui rendant ses lettres de noblesse, je lui doit bien cela ! 😁✌️